Cette page permet d'accéder à toutes les ressources de ce site concernant le catholicisme.
Une définition du catholicisme
Catholicisme : l'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.
Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).
Outre les Ecritures (Ancien et Nouveau Testaments), l'Eglise catholique est basée sur la Tradition qui est la continuité de l'action divine et sur l'Eglise qui est la seule interprète autorisée de la Vérité. Les mystères de l'incarnation du Christ, de sa mort et de sa résurrection constituent les fondements de sa doctrine.
Les sacrements, au nombre de sept ont une importance essentielle : baptême, confirmation, pénitence (confession, contrition et réparation des péchés), eucharistie, mariage, ordination, sacrement des malades (autrefois connu sous le nom d'extrême onction).
La pape est le "Primus inter pares", "l'évêque qui prime sur les autres" et "celui qui assure l'unité de l'Eglise catholique". L'infaillibilité du pape (dogme établi en 1870) est très réglementée. Elle porte sur des sujets de foi et il doit y avoir consensus ou presque unanimité parmi les évêques. Exemple : l'immaculée conception en 1858, et Assomption en 1950.
Eglise catholique et pouvoir politique. Pourquoi l'Eglise catholique, qui proclame un message d'amour, dès qu'elle accède à la moindre parcelle de pouvoir "politique" ne réalise que crimes et persécutions ? Par Jean Vottero.
Toussaint ou l'amère victoire. A propos du livre de José Saramago, "L'Evangile selon Jésus-Christ". Par Michel Bellin.
La ballade des perdus. Poème à la mémoire de Piergiorgio Welby à qui l'Eglise catholique a refusé d'accorder des funérailles religieuses. Par Michel Bellin.
S.O.S. Prêtres : la vie volée des prêtres, leur vocation, leur sexualité, leurs désillusions. Extraits d'un ouvrage de Paul Jury, "La vie d'un prêtre", 05/01/2003.
Actualité de l'exorcisme et de la possession diabolique dans l'effort de prosélytisme catholique. Par Eric Timmermans, 11/04/2005.
"Il n'est nullement étonnant de voir aujourd'hui l'Eglise catholique en pleine débâcle, tenter de revenir à ces pratiques burlesques dans l'espoir de revigorer par ce moyen son prosélytisme chancelant et d'attirer à nouveau à elle certains esprits faibles éventuellement hypnotisés ou effrayés par le barnum satanique d'inspiration ecclésiastique."
Revue de presse
En quelques lignes, l'essentiel d'articles de la presse écrite
sur les religions, Dieu ou les croyances. Quelques thèmes concernant le catholicisme :