Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Sa


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Sa

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Sabbat

De l'hébreu shabbat, repos.
Le sabbat ou shabbat est le septième jour de la semaine pour le judaïsme. C'est une journée qui est consacrée à la prière, au culte et à l'étude de la Thora. Selon la loi de Moïse, les Juifs doivent s'abstenir de travailler et de toute activité créatrice. Le sabbat qui commence le vendredi au coucher du soleil, jusqu'au samedi soir, est célébré en famille et s'accompagne de multiples interdits (ne pas toucher au feu et à l'électricité...).
Le sabbat trouve son origne dans la Genèse où il est écrit que Yahvé, après avoir crée le Monde, se reposa le septième jour.



Sacré

Etymologiquement, le sacré est ce qui ne peut être souillé.
Le sacré est ce qui concerne la religion, les dieux ou les relations des hommes avec les dieux. Les relations entre les hommes sont dites profanes. Par extension, le sacré peut s'appliquer à tout ce qui dépasse l'homme en suscitant le plus grand respect, la plus grande admiration ou ferveur. Le sacré s'accompagne de sentiments de crainte, de mystère et de fascination devant une puissance supranaturelle.



Saint-Esprit

Dans la théologie chrétienne, le Saint-Esprit représente la troisième personne de la Trinité. Il est présenté comme le courant d'amour allant du Père vers le Fils. Dans le Credo de l'Eglise romaine, le Saint-esprit procède "du Père et du Fils" (Filioque). Pour les orthodoxes, il procède "du Père par le Fils". Cette divergence est une des causes de la séparation des deux Eglises.
Le Saint-Esprit est mentionné à de nombreuses reprises dans les Evangiles. La conception de Jésus par la Vierge Marie s'est réalisée "par l'opération du Saint-Esprit". Sa fête est célébrée le jour de la Pentecôte où il prit la forme de langues de feu et apporta aux apôtres les "charismes" ou dons spirituels (sagesse, intelligence, science, conseil, force, piété et crainte de Dieu). Son dogme a été fondé par le premier concile de Constantinople en 381. Le Saint-Esprit est souvent représenté par une colombe.
Voir des citations sur Saint-Esprit.



Samaël

Voir : Samaël, prince des anges déchus.



Satan

De l'hébreu "haschatan", adversaire.
Satan, qui apparaît souvent dans la Bible, est le chef des anges qui se sont rebellés dans la Genèse, devenant ainsi des démons. C'est lui qui tente Eve dans l'Eden en prenant la forme d'un serpent ou qui tente Jésus dans les Evangiles. On lui prête la faculté de changer d'apparence pour mieux séduire. Satan est représenté sous des traits différents, serpent, mi-homme mi-bouc (inspiré du dieu Pan), dragon, Léviathan. On lui attribuait la présidence du Sabbat des sorcières.
Satan est honoré en tant qu'adversaire de Dieu et de l'Eglise dans des cultes appelés satanisme.
Pour plus de détail voir : "Satan, adversaire et exécuteur des basses oeuvres".



Satanisme

Le satanisme désigne le culte de Satan et des esprits du mal qui s'accompagne d'une perversion des rites religieux (messes noires, sorcellerie, sabbat, blasphèmes, immoralisme, profanation et diverses pratiques pseudo-religieuses). A l'origine, l'objectif était d'obtenir des faveurs du diable en offensant Dieu. Certains auteurs romantiques du XIXème siècle dont Baudelaire, firent de Satan une victime injustement persécutée par Dieu, son vainqueur. Aux yeux de la religion, Satan symboliserait l'exaltation imaginative de l'homme à l'égard de lui-même, sous la forme la plus dangereuse, la vanité dans laquelle, remontant du subconscient, s'engouffre la tentation, l'attrait du plaisir et l'orgueil.
Une distinction doit être faite entre les cultes sataniques, évoquées au début de la définition, et le satanisme, en tant que religion. Ce dernier, apparu au XXème siècle, prône les plaisirs de la vie, tout en étant respectueux de la nature et de l'homme qui doit être son propre maître, par opposition aux rêves spirituels considérés sans but et vains. C'est une religion sans Dieu où Satan est plutôt considéré comme une force de la nature.
Voir la page d'accueil sur le diable



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©