Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Mo - My


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Mo - My

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Modalisme

Synonyme de monarchianisme.



Moïse

Moïse est un : prophète du judaïsme et libérateur des Hébreux.
Selon le Pentateuque (partie de l'Ancien Testament), le jeune Moïse échappa à l'extermination des garçons nouveaux-nés hébreux. Il fut recueilli par la fille du Pharaon qui le trouva dans une corbeille sur le Nil et grandit à la cour d'Egypte.
Après avoir tué un fonctionnaire égyptien, il s'enfuit dans le désert où il eut la Révélation divine de sa mission par la vision du "Buisson ardent". Avec l'aide de Yahvé (les "dix plaies d'Egypte"), il réussit à faire sortir le peuple Hébreu d'Egypte (Traversée de la mer morte). Arrivé au pied du mont Sinaï, Moïse reçut de Yahvé les Tables de la Loi (les Dix commandements) qu'il conserva dans l'arche de l'Alliance et à partir desquelles il organisa le judaïsme. L'originalité de cette loi réside dans l'affirmation de l'unicité de Dieu ayant conclu une alliance avec son peuple.
Après un long séjour de 40 ans dans le désert, les Hébreux arrivèrent à l'Est du Jourdain. Moïse transmit son pouvoir à son serviteur Josué et mourut juste avant d'entrer au pays de Canaan, la "Terre promise".



Moloch

Voir : Moloch-Baal, le roi du sacrifice



Monarchianisme

Le monarchianisme est une hérésie chrétienne qui niait la Trinité en faisant du Fils et du Saint-Esprit des modes du Père. Apparu au IIe siècle, le monarchianisme fut condamné par Calixte Ier et disparut au IIIe siècle. Synonyme de modalisme.



Monisme / moniste

Le monisme est une doctrine philosophique selon laquelle l'univers n'est composé que d'une seule substance. Il s'oppose au dualisme qui affirme l'existence de deux substances distinctes, la matière et l'esprit. On différencie le monisme matérialiste (Epicure, Marx) du monisme spiritualiste ou idéaliste de Leibniz et de Hegel, ainsi que le monisme neutre (W. James, B. Russel) selon lequel la matière et l'esprit constituent deux registres de phénomènes d'une substance sur laquelle on n'a pas à se prononcer.
Le monisme supprime donc la distance qui nous paraît exister entre le monde réel et la conscience.



Monothéisme / monothéiste

Croyance en un dieu unique (voir théisme)



Moon

La secte Moon, appelée ainsi du nom de son fondateur, le Coréen Sun Myung Moon, né en 1920, est officiellement l'Association du Saint-Esprit pour l'unification du christianisme mondial, ou Eglise de l'Unification. Elle prétend être un mouvement de réforme visant à l'unité du christianisme. Le Christ serait apparu à Moon en 1936 pour lui demander de poursuivre son oeuvre. Moon ne révélera cette vision que neuf ans plus tard, après avoir écrit "Les Principes Divins" où il consigna ses croyances. Profitant de la peur des plus faibles de ne pas être à la hauteur face aux enjeux de la mondialisation, la secte a pu se développer et devenir un véritable empire financier, plus connu par son sens des affaires que par sa spiritualité. Elle se fit remarquer en 1995 par le plus grand mariage collectif jamais organisé, unissant 35000 couples à Séoul. La secte Moon compte entre 150 000 et 200 000 membres, principalement en Coré, au Japon, aux Etats-Unis et en Amérique latine.



Mormonisme / mormon

Le mormonisme est une secte d'origine chrétienne, appelée aussi "Eglise de Jésus-Christ de Saints des derniers jours". Elle a été créée en 1830 aux Etats-Unis par Joseph Smith qui en est le prophète, après avoir eu connaissance par Révélation divine du "Livre de Mormon", délivré par l'ange Moroni. Après la mort par lynchage de Joseph Smith, considéré comme un martyr, Brigham Young installa les Mormons près du lac salé pour y attendre le retour de Jésus-Christ. Ils créèrent l'état de l'Utah et sa capitale Salt Lake City.
Le livre des Mormons est considéré comme l'égal de la Bible. Il révèle que des Juifs ont immigrés en Amérique en 597 avant JC pour y installer une colonie et annonce la seconde venue du Christ. Il propose aux croyants de progresser dans la sainteté et affirme même la capacité de l'homme à devenir l'égal de Dieu en atteignant la perfection. Les mormons refusent le principe du péché originel et le baptême des enfants avant l'âge de 8 ans. Ils pratiquaient la polygamie qu'ils abandonnèrent en 1890 sous la pression du gouvernement américain.
L'Eglise des Mormons est puissante financièrement et très hiérarchisée. Elle compte près de 13 millions de membres dont plus de la moitié en dehors des USA.



Muhammad

Voir Mahomet



Musulman

Adepte de l'islam.



Mythologie

Du grec muthos, fable, et logos, science, savoir.
La mythologie est l'ensemble des mythes et des légendes propres à une région, à un peuple, à une civilisation. Exemple : La mythologie égyptienne, hindoue, aztèque, grecque, romaine, scandinave.
La mythologie grecque est ainsi peuplée de nombreux dieux, demi-dieux, nymphes, muses, monstres, géants, héros.
Les phénomènes naturels ont été l'une des sources les plus abondantes de la création mythologique : foudre, ciel étoilé, soleil...
L'étude des mythes, qui fait appel à l'histoire comparée, à la linguistique, à l'ethnologie et à la psychanalyse, a permis d'expliquer les ressemblances étonnantes de certains thèmes dans différentes mythologies par les contacts entre civilisations.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©