Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Pi - Py


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Pi - Py

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Polythéisme / polythéiste

Une religion polythéiste est une religion vénérant plusieurs dieux, réunis dans un panthéon, qui dirigent divers aspects du monde et de la vie. Les cultes égyptiens, grecs et romains sont les plus connus.



Positivisme / positiviste

Voir la définition du positisme.



Profane

Le profane désigne la réalité ordinaire, "insignifiante", qui ne se définit que par opposition au sacré. Est profane tout ce qui n'est pas sacré.
Dans un groupe humain fondée sur une initiation ou une révélation, comme la religion, le sacré désigne tout ce qui a trait au divin, déterminant alors le reste de son monde comme profane.
On nomme également profane un individu qui n'appartient pas au groupe initiatique, par exemple la franc-maçonnerie, ou n'en connaît pas la révélation fondatrice (par exemple un non-croyant pour un croyant).



Prophète

Du grec prophêtês, celui qui dit d'avance.
Dans la tradition biblique, inspiré par Dieu, le prophète proclame la parole ou les intentions divines, prédit l'avenir, révèle des vérités cachés. Les principaux prophètes de l'Ancien Testament sont : Samuel, Elie, Elisée, David, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel. Moïse, le seul à qui Dieu parla face à face, est considéré comme le plus grand des prophètes.
Mahomet est le prophète de l'islam. Pour les musulmans, Jésus-Christ est le dernier des prophètes de la Bible.



Protestantisme / protestant

Le terme général de "protestantisme" regroupe l'ensemble des cultes et Eglises chrétiennes issus de la Réforme, par opposition aux Eglises catholique et orthodoxe. Les principales confessions sont le luthéranisme (Allemagne, Scandinavie et Amérique du Nord), et le calvinisme (Suisse, France, Ecosse, Hollande, Allemagne, Pologne, Hongrie et Amérique du Nord).
Il existe aussi de nombreuses Eglises libres, sectes et diverses communautés religieuses qui en sont dérivés.
Les principes du protestantisme sont basés sur l'autorité exclusive des Ecritures (rejet de l'autorité du pape) qui seules donnent la Parole de Dieu, le salut par la grâce, la justification par la seule foi, le caractère personnel de la foi, l'engagement "sacerdotal" de tous les baptisés en gardant pour seule ligne de conduite : l'Evangile.
Voir la page d'accueil sur le protestantisme



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©