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Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

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Anabaptisme / anabaptiste

L'anabaptisme est un mouvement religieux allemand du début du XVIe siècle qui n'accorde le baptême qu'aux seuls adultes et prône une vie selon les Saintes Ecritures. Les idées réformistes et sociales des anabaptistes leur ont fait prendre part au soulèvement des paysans contre les luthériens (1521-1525). Persécutés, ils se réfugièrent à Munster pour fonder une communauté avant d'être violemment dispersés en 1535.



Ancien Testament

L'Ancien Testament est les nom donné par les chrétiens aux livres sacrés du judaïsme. L’Ancien Testament constitue la première partie de la Bible du christianisme. La seconde partie de cette Bible, spécifique au christianisme, est appelée "Nouveau Testament".

L'Ancien Testament ou Bible du judaïsme raconte l'histoire du peuple juif depuis l'origine du monde et son "alliance" avec Dieu (voir Abraham). Il comprend : L'Ancien Testament a été écrit en hébreu, à quelques rares exceptions près. Son origine remonterait au XIIIe siècle avant JC. Transmise oralement, la Bible du judaïsme aurait été rédigée progressivement du XIe au VIe siècle avant JC, à partir de multiples versions, pour prendre sa forme définitive au Ier siècle avant JC. La version grecque a été établie aux IIIe et IIe s. av. J.-C. par les docteurs juifs d'Alexandrie (les Septante).
L'Ancien Testament fait aussi partie des Ecritures Saintes du christianisme. Il existe quelques différences dans la liste des livres considérés comme sacrés (canon) par le judaïsme, le catholicisme ou le protestantisme. Les livres ainsi écartés sont dits apocryphes (non authentiques, d'origine douteuse) par l'une ou l'autre de ces religions.
Voir la page d'accueil sur la Bible



Ange

Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et dans le mazdéisme. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine.
Voir aussi : Les anges, par Bernard, et Petit lexique des anges déchus, et des anges terribles de la tradition henochienne, par Eric Timmermans.



Animisme / animiste

L'animisme est un concept d'ethnologie, introduit par Edward Burnett Tylor. Religion et représentation du monde selon lesquelles tous les êtres vivants, tous les objets inanimés et phénomènes naturels possèdent une âme, s'appuyant sur la notion de force vitale, d'«esprit», bon ou mauvais. C'est un ensemble de croyances autour des notions primordiales de sacré et d'interdit, conduisant à la superstition et à la magie. Il est à la base de toutes les religions primitives. De nos jours, l'animisme est plutôt considéré comme une attitude mentale telle le fétichisme ou la sorcellerie. Selon Tylor, cette croyance en l'âme serait l'origine de la religion. L'animisme est principalement pratiqué en Afrique et en Océanie.



Anticléricalisme

L'anticléricalisme est une attitude ou un comportement qui fait preuve d'hostilité envers le clergé ou tout au moins se montre très critique ou refuse toute forme de présence ou d'ingérence d'autorités religieuses dans l'organisation de la vie publique et dans la politique. Originaire d'Europe, et plus particulièrement de France, l'anticléricalisme s'est d'abord opposé à l'Eglise catholique qui n'est toutefois pas la seule cible des anticléricaux.
Divers mouvements sont anticléricaux, par doctrine ou par tradition, comme l'anarchisme, le communisme, la libre-pensée et la franc-maçonnerie du Grand Orient de France.
L'anticléricalisme s'oppose au cléricalisme qui juge et intervient dans la vie publique à la lumière des idées religieuses.



Antisémitisme

L'antisémitisme désigne un sentiment d'aversion envers le peuple juif. L'origine du mot est attribuée au journaliste Wilhelm Marr, en 1879 dans un pamphlet anti-juif. La construction étymologique du mot "antisémite" est impropre car l'adjectif sémite désignait en réalité les peuples parlant les langues sémitiques originaires du Moyen-Orient et du nord-est de l'Afrique, et non une ethnie particulière.
Dans l'usage courant, le mot "antisémite" recouvre toutes les formes d'hostilité et de persécutions envers les Juifs et le judaïsme à travers les siècles et constitue une négation du droit à la différence.
L'antisémitisme peut aller jusqu'à des formes institutionnalisées de persécutions, comme le génocide mis en oeuvre par les nazis qui a fait plus de 5 millions de morts pendant la Seconde Guerre mondiale.



Antithéisme

L'antithéisme (ou aussi anti-théisme) est une opposition active et directe au théisme, c'est-à-dire aux religions organisées ou à la croyance en un dieu. Il est revendiqué par ceux qui considèrent le théisme comme dangereux et destructeur.
L'antithéisme peut prendre plusieurs formes, comme par exemple :
- essayer de convaincre les théistes qu'ils sont dans l'erreur,
- blâmer les croyants en mettant en avant la stupidité de leur croyance,
- rechercher activement les pires aspects d'une religion pour en faire une représentation de cette religion.
Dans un contexte théiste, l'antithéisme peut faire référence à l'opposition à un dieu ou des dieux spécifiques.



Apocalypse

Du grec apokalupsis, révélation.
L'Apocalypse est le nom de la dernière partie du Nouveau Testament, dite Apocalypse de saint Jean, écrite à la fin du 1er siècle. Dans une forme très symbolique et mystérieuse, le texte décrit le triomphe final du Christ après la venue de l'Antéchrist et prédit le jugement de Dieu sur les forces du Mal. Le style "apocalyptique" est une forme symbolique de langage que l’on retrouve chez des Hébreux contemporains de la rédaction de l’ouvrage, mais aussi dans certaines parties de l'Ancien Testament. L’Apocalypse de saint Jean a donné lieu à plusieurs interprétations, comme par exemple, la persécution des chrétiens par l’empire romain.



Apocryphe

Du grec apókruphos, caché.
Au sens premier l'adjectif apocryphe désigne un écrit dont l’origine est douteuse. Terme utilisé en particulier pour un texte religieux qui n'est pas authentique ou dont l'authenticité est suspecte.
Pour les religions chrétiennes, les évangiles apocryphes sont les textes des premiers siècles qui n'ont pas été reconnus comme faisant partie du "canon" qui compose le Nouveau Testament. Ils sont "cachés" car ne sont pas considérés comme d’inspiration divine et parce qu’ils peuvent engendrer des dissidences.
Avec l'exégèse moderne, ces textes de l'Ancien Testament ou du Nouveau Testament sont étudiés comme éléments du contexte de la réalisation des œuvres "canoniques".



Apostasie

Du grec apostasia, abandon, défection.
L'apostasie est la renonciation, l'abandon volontaire et public d'une religion au profit d'une autre, ou d'aucune. Par extension l'apostasie est aussi le reniement d'une doctrine ou d'un parti.
Pour l'Église catholique celui qui quitte cette religion en connaissance de cause est en état de péché mortel. La débaptisation est la démarche d'apostasie pour ceux qui veulent quitter l'Eglise catholique.
Certains théologiens musulmans considèrent que la peine de mort doit être appliquée à l'apostat, notamment en raison de l'hadith (propos attribué à Mahomet) suivant : "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions: en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans." (Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah)



Apôtre

Du grec apostolos, envoyé.
Un apôtre est un disciple choisi par Jésus pour répandre son message, la Bonne Nouvelle. Les douze apôtres sont Pierre et André son frère, Jacques le Majeur et son frère Jean l'Évangéliste, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Jude, encore appelé Thaddée, et Judas qui a été remplacé par Mathias après sa mort. Après la Pentecôte, les douze apôtres se dispersent pour prêcher l'Evangile. Paul de Tarse, véritable fondateur du christianisme, est généralement considéré comme le treizième apôtre, "l'apôtre des gentils".



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