Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Thèmes  >  Bible


La Bible,

Ancien et Nouveau Testaments



Cette page permet d'accéder à toutes les ressources de ce site concernant la Bible.


La Bible

Bible : (du grec biblia, "livres") ensemble des livres contenant les textes sacrés ou Saintes Ecritures pour le judaïsme et le christianisme. La Bible est considérée par ces deux religions comme étant d'inspiration divine.
La Bible du judaïsme, dont les cinq premiers livres forment la Torah, est appelée "Ancien Testament" par les chrétiens.
La Bible du christianisme est constituée de l'Ancien Testament, complété par le "Nouveau Testament" (Voir ci-dessous).


L'Ancien Testament

Ancien Testament : nom donné par les chrétiens aux livres sacrés du judaïsme. L'Ancien Testament constitue la première partie de la Bible du christianisme. La seconde partie de cette Bible, spécifique au christianisme, est appelée Le "Nouveau Testament".

L'Ancien Testament ou Bible du judaïsme raconte l'histoire du peuple juif depuis l'origine du monde et son "alliance" avec Dieu (voir Abraham). Il comprend :
  • les cinq livres de Moïse ou Pentateuque ou Torah (pour le judaïsme) : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome ;
  • les Prophètes : Josué, Juges, Samuel, Rois, Chroniques, Esdras, Néhémie ;
  • les Livres prophétiques : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel...
  • les Ecritures : Psaumes, Proverbes, Job, Cantique des cantiques, Ecclésiaste, Esther, Ruth...
L'Ancien Testament a été écrit en hébreu, à quelques rares exceptions près. Son origine remonterait au XIIIe siècle avant JC. Transmise oralement, la Bible du judaïsme aurait été rédigée progressivement du XIe au VIe siècle avant JC, à partir de multiples versions, pour prendre sa forme définitive au Ier siècle avant JC. La version grecque a été établie aux IIIe et IIe s. av. J.-C. par les docteurs juifs d'Alexandrie (les Septante).
L'Ancien Testament fait aussi partie des Ecritures Saintes du christianisme. Il existe quelques différences dans la liste des livres considérés comme sacrés (canon) par le judaïsme, le catholicisme ou le protestantisme. Les livres ainsi écartés sont dits apocryphes (non authentiques, d'origine douteuse) par l'une ou l'autre de ces religions.


Le Nouveau Testament

Nouveau Testament : Le Nouveau Testament est la seconde partie, après l'Ancien Testament, de la Bible du christianisme. Il est comprend :
  • Les quatre Evangiles, dits Evangiles canoniques (selon saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean) qui racontent la vie de Jésus-Christ ;
  • Les Actes des Apôtres ;
  • 14 épîtres de saint Paul (écrits didactiques);
  • 7 épîtres de saint Pierre, saint Jacques, saint Jean et saint Jude (écrits didactiques);
  • L'apocalypse de saint Jean (livre prophétique).
Le Nouveau Testament a presque entièrement été écrit en grec. Les textes qui le composent ont été rédigés au Ier et IIe siècle après JC. Ces livres composent le "canon" du christianisme, d'autres évangiles et épîtres sont en effet considérés comme apocryphes. Au IVe siècle, saint Jérôme traduisit la Bible en latin. Cette traduction, appelée la "Vulgate" fut longtemps la seule traduction reconnue par l'Eglise.


Ressources



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©