Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Pa - Ph


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Pa - Ph

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Paganisme / païen

Le paganisme est le terme utilisé par le christianisme, à partir du IVe siècle, pour désigner les cultes polythéistes gréco-romains qu'il combattit et auxquels les paysans (mot ayant la même origine) restèrent longtemps fidèles : culte des saisons, de la fécondité, des ancêtres, etc. . Plus tard le paganisme désigna, pour les chrétiens, l'idolâtrie et toutes les croyances en des dieux étrangers ou en de "faux dieux". Il fût même utilisé pour qualifier l'indifférence en matière de religion et même la libre pensée.



Pan

Voir : Le grand dieu Pan.



Panthéisme / panthéiste

Du grec pan, tous et theos dieux.
Le panthéisme est une doctrine philosophique et métaphysique qui identifie Dieu au monde, à l'univers, selon laquelle il existe dans tout, dans la nature même des choses et des êtres vivants. On dit alors que Dieu est immanent (contenu dans la nature d'un être) par opposition au Dieu transcendant (extérieur au monde) et personnel des grandes religions monothéistes.
On utilise couramment le terme "panthéisme" pour désigner un comportement ou un état d'esprit visant à diviniser la nature. Cette doctrine prend des formes religieuses en Inde et plus philosophiques en Occident avec les stoïciens et Plotin. Spinoza en a construit une théorie logique conduisant à un Dieu impersonnel : "Dieu, c'est-à-dire la nature".
Fichte, Schelling, Haeckel... étaient panthéistes.



Panthéon

Du grec pan, tous et theos dieux.
Dans l'Antiquité, un panthéon est un temple consacré à l'ensemble des dieux.
Ex : le Panthéon de Rome (25 avant notre ère).

Le panthéon désigne aussi l'ensemble des dieux d'une mythologie.

C'est également un monument dédié à la mémoire des grands hommes d'un pays (ex : le Panthéon de Paris).



Pape

Du grec, père.
Dans l'Eglise catholique romaine, le pape désigne l'évêque de Rome, successeur de l'apôtre Pierre, et le chef suprême de l'Eglise. Il est aussi le souverain "temporel" de la Cité du Vatican. La prééminence de l'évêque de Rome, liée à la capitale de l'Empire romain, ne fut jamais admise en Orient. L'institution papale et l'autoritarisme de certains papes furent à l'origine du schisme d'Orient, de la rupture avec l'Eglise d'Angleterre ou de la Réforme (Voir Protestantisme). L'évolution vers le pouvoir absolu du pape sur l'Eglise catholique trouve son aboutissement avec l'établissement du dogme de l'infaillibilité en 1869.
Les papes sont élus lors d'un conclave du collège des cardinaux. Ils font connaître leurs pensées auprès des catholiques par des encycliques ou des bulles.
Les derniers papes sont Pie X (1903), Benoît XV (1914), Pie XI (1922), Pie XII (1939), Jean XXIII (1958), Paul VI (1963), Jean-Paul Ier (1978), Jean-Paul II (1978), Benoît XVI (2005).



Pazuzu's Advocate

Voir : Pazuzu's Advocate. Dans les ténèbres des salles obscures.



Pentateuque

Du grec "cinq rouleaux".
Le Pentateuque est le nom donné aux cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome. Sa rédaction s'échelonne du Xe au VIe siècle avant notre ère avec différentes phases dites yahviste, élohiste, deutéronomiste, sacerdotale. Il contient l'Alliance conclue entre Yahvé et le peuple israélite.
Le Pentateuque correspond à la Torah (ou Loi de Moïse) de la religion juive qui l'attribue à Moïse, tout comme le Nouveau Testament.



Pentecôtisme / pentecôtiste

Le pentecôtisme est un mouvement religieux fondamentaliste assimilé au protestantisme. Il a été fondé en 1906, à Los Angeles, par le pasteur baptiste Charles Parham et s’est répandu un peu partout dans le monde, en particulier aux Etats-Unis et au Brésil. Adeptes d’un retour aux sources de la Bible et "inspirés" par des rencontres avec Jésus, les pentecôtistes prônent le baptême par le Saint-Esprit et la guérison par la prière. Leur doctrine est centrée sur les vérités fondamentales de l'Eglise, sur les charismes et les miracles provoqués par le Saint-esprit le jour de la Pentecôte. Ils interprètent à la lettre le récit de la descente du Saint-esprit dans les Actes des Apôtres, notamment les charismes en résultant (guérisons par imposition des mains). Les cérémonies du culte consistent en des réunions enthousiastes avec chant, discours, prophéties, guérisons… Il n’y a pas d’organisation hiérarchique ; chaque Eglise locale est autonome et s’appelle "Assemblée de Dieu"



Perséphone

Voir : Perséphone aux enfers.



Pharisaïsme / pharisien

Les pharisiens étaient les membres d'une secte juive apparue au 1er siècle avant JC, recrutant parmi les classes moyennes et les érudits, mais ayant beaucoup de succès auprès du peuple. A côté de la tradition écrite, elle reconnaît la tradition orale, qui a fait l'objet de classement et de transcription par les rabbins dans la Michna. Les pharisiens accordent une grande importance à l'étude des Ecritures et appliquent de manière très formaliste la loi et les rites prescrits. Ils croyaient à l'universalité de Dieu et proclamaient l'individualité de l'âme et de la résurrection. Bien qu'attendant le Messie, ils refusèrent de reconnaître Jésus-Christ comme tel.
Contrairement à l'image qu'en donnent les Evangiles, le terme "pharisien" n'a jamais eu de sens péjoratif chez les Juifs.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©