Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Ia - Im


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Ia - Im

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Iblis

De l'arabe, démon, diable.
Selon le Coran, Iblis est un djinn qui refusa de se prosterner devant Adam, à la demande d'Allah, et qui s’enorgueillit. Chassé du Paradis et condamné à la lapidation par les anges il devient le chef des démons (ou djinns) et incarne la tentation. Iblis est l’équivalent de Lucifer chez les chrétiens. Il est également appelé Chaytan (Satan).
En savoir plus : Dictionnaire + : Iblis
Voir la page d'accueil sur l'islam
Voir la page d'accueil sur le diable



Idéalisme / idéaliste

L'idéalisme est un mouvement philosophique ou métaphysique qui accorde un rôle prépondérant aux idées. Il n'y a pas de réalité indépendamment de la pensée. Le monde réel n'existe qu'à travers les idées et les états de conscience. Le monde et même l'être se réduisent donc aux représentations que nous en avons.
Pour Platon (427-347 avant JC) le monde des Idées constitue la vraie réalité. Descartes (1596-1650) qui peut être considéré comme un idéaliste, considère que c'est l'esprit de l'homme qui est sa véritable nature et non son corps. Le mot apparaît à la fin du XVIIe siècle par opposition au matérialisme. Le principe de l'idéalisme absolu été résumé par l'évêque et philosophe irlandais George Berkeley (1685-1753) : "Etre, c'est être perçu". L'Idéalisme connaît son apogée avec les philosophes allemands Kant (1724-1804), Fichte (1762-1814) et Hegel (1770-1831). L'idéalisme s'oppose au réalisme pour lequel l'homme connaît les choses telles qu'elles sont réellement en elles-mêmes et qu'elles n'existent pas en dehors de leur matérialisation.



Idolâtrie / idolâtre

L'idolâtrie est l'adoration d'idoles, de créatures qui sont des représentations figurées d'une divinité, considérée comme un faux dieu par celui qui utilise le mot.
Par extension, l'idolâtrie désigne de façon péjorative le culte pour une personne, un objet, une valeur adorés comme une divinité.



Illuminisme / illuminé

L'illuminisme est la doctrine de certains mystiques, fondée sur la croyance en une illumination intérieure, directement inspirée par Dieu.
Des sectes d'illuminés sont apparues aux XVIe et XVIIe siècles. L'illuminé est convaincu d'avoir été l'objet d'une manifestation divine et se considère comme ayant été irradié par la lumière de Dieu.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©