> Biographies  Baruch Spinoza

Baruch Spinoza

(1632 - 1677)

Biographie de Baruch Spinoza :

Philosophe hollandais d'origine juive et portugaise, né à Amstersam. Côtoyant des milieux chrétiens libéraux et libres penseurs, Baruch Spinoza est séduit par la philosophie cartésienne et se montre avide de connaissance. Pour pouvoir se consacrer à ses activités intellectuelles, il gagne sa vie en polissant des verres de microscope. Il est excommunié en 1656 à cause de son attitude trop libre par rapport aux pratiques du judaïsme et vit alors en homme libre sans attache religieuse.

Après un examen critique de la Bible, dont ce fut la première véritable exégèse rationaliste, Spinoza conclut qu'elle a été écrite pour frapper les imaginations et qu'elle ne fournit ni enseignement, ni métaphysique et n'apprend rien sur Dieu. Il introduit ainsi une séparation fondamentale entre la foi et le savoir.

En écrivant "Dieu c'est-à-dire la nature" Spinoza identifie la divinité au tout du monde réel, contrairement à l'anthropomorphisme religieux classique qui fait de Dieu un créateur, distinct du monde, agissant selon un objectif. Le Dieu de Spinoza est impersonnel, ni créateur, ni bienveillant, ni malveillant, sans dessein particulier pour l'homme, sans morale (la morale est faite par les hommes pour les hommes). Cette vision de la divinité l'a fait, de son vivant, accuser d'athéisme. Le terme de panthéiste qui lui conviendrait davantage est apparu au début du XVIIIe siècle.

L'Ethique (1677), l'oeuvre majeure du philosophe hollandais, est rédigée comme un livre de mathématique, dans un souci de rationalisme absolu. L'auteur y prône la recherche du salut par la connaissance, le Souverain Bien, qui apporte la joie, la Béatitude, et sauve du trouble des passions. Ayant été informé des accusations d'ouvrage athée formulées par les théologiens, Spinoza renonce à sa publication qui l'aurait certainement conduit au bûcher.

Hormis "Principes de la philosophie de Descartes", "Pensées métaphysiques", "Traité théologico-politique", ses œuvres, interdites car considérées comme athées et blasphématoires, sont publiées à titre posthume.

Spinoza est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la philosophie classique à cause de sa rigueur, de son sens critique qui lui vaut d'être poursuivi et persécuté (il reçoit un coup de couteau). Par son rationalisme, il ouvre la voie qui conduira à l'athéisme du XVIIIe siècle.
Quelques oeuvres : Court traité de Dieu, de l'homme et de la béatitude (1660), Traité de la réforme de l'entendement (1661, publié en 1677), Traité théologico-politique (1670), Les principes de la philosophie de Descartes (1663), Pensées métaphysiques (1663), L'Ethique (1677), Traité politique (1677).
Liens:
      Spinoza et nous
      SOS - Philosophie - Spinoza
      OneLittleAngel.com, le site des sagesses du monde - Baruch Spinoza

Sur ce site :
      Morale : Spinoza
      Bibliographie : "Spinoza ou L'"athée vertueux"". Alain Billecoq (Le Temps des Cerises, 2016)


Citations de Baruch Spinoza :


"Dieu, c'est à dire la nature... (Deus sive natura)"
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L’Ethique)

"La Prophétie est donc inférieure à cet égard à la connaissance naturelle qui n'a besoin d'aucun signe, mais enveloppe de sa nature la certitude."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Traité théologico-politique)

"Tout ce qui est contraire à la Nature est en effet contraire à la Raison ; et ce qui est contraire à la Raison est absurde et doit en conséquence être rejeté."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Traité théologico-politique)

"Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie."
((Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique I, définition VI)

"Dieu, cet asile de l'ignorance."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique I, Appendice)

"Car, ayant considéré les choses comme des moyens, ils ne pouvaient pas croire qu'elles se fussent faites elles-mêmes ; mais, pensant aux moyens qu'ils ont l'habitude d'agencer pour eux-mêmes, ils ont dû conclure qu'il y a un ou plusieurs maîtres de la Nature, doués de la liberté humaine qui ont pris soin de tout pour eux et qui ont tout fait pour leur convenance. Or, comme ils n'ont jamais eu aucun renseignement sur le naturel de ces êtres, ils ont dû en juger d'après le leur, et ils ont ainsi admis que les Dieux disposent tout à l'usage des hommes, pour se les attacher et être grandement honorés par eux. D'où il résulta que chacun d'eux, suivant son naturel propre, inventa des moyens divers de rendre un culte à Dieu, afin que Dieu l'aimât plus que tous les autres et mît la Nature entière au service de son aveugle désir et de son insatiable avidité. Ainsi, ce préjugé est devenu superstition et a plongé de profondes racines dans les esprits ; ce qui fut une raison pour chacun de chercher de toutes ses forces à comprendre les causes finales de toutes choses et à les expliquer. Mais en voulant montrer que la Nature ne fait rien en vain (c'est-à-dire qui ne soit à l'usage des hommes), ils semblent avoir uniquement montré que la Nature et les Dieux délirent aussi bien que les hommes."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L'Ethique, Livre I, Appendice)

"Les hommes ont donc tenu pour certain que les pensées des dieux surpassent de beaucoup la portée de leur intelligence, et cela eût suffi pour que la vérité restât cachée au genre humain, si la science mathématique n'eût appris aux hommes un autre chemin pour découvrir la vérité; car on sait qu'elle ne procède point par la considération des causes finales, mais qu'elle s'attache uniquement à l'essence et aux propriétés des figures."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L’Ethique, Livre I, Appendice)

"Notre Mentalité est une partie de l'intellect infini de Dieu en tant qu'elle perçoit les choses véritablement."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique II, scolie de la proposition 43)

"La Mentalité humaine a une connaissance adéquate de l'essence éternelle et infinie de Dieu."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique II, proposition 47)

"Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L'Ethique, Livre II)

"Le bien suprême de la Mentalité est la connaissance de Dieu ; et la vertu suprême de la Mentalité est de connaître Dieu."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Éthique IV, proposition 28)

"Qui est conduit par la crainte et fait le bien pour éviter le mal, n'est pas conduit par la Raison."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique IV, proposition 63)

"L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L'Ethique, Livre IV, proposition 67)

"Cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu ou la Nature agit avec la même nécessité qu'il existe… N'existant pour aucune fin, il n'agit donc aussi pour aucune; et comme son existence, son action n'a ni principe ni fin."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L’Ethique, Livre IV)

"Dieu, à proprement parler, n'aime ni ne hait personne."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique, Livre V, corollaire de la proposition 17)

"C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour les récompenser de s'être bien conduits."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L’Ethique)

"Nous ne désirons pas les choses parce qu’elles sont bonnes, mais nous les déclarons bonnes parce que nous les désirons."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L’Ethique)

"Quand certaines Églises ajoutent que Dieu a pris une forme humaine, j'ai expressément averti que je ne sais pas ce qu'elles veulent dire ; et même, à dire vrai, affirmer cela ne me paraît pas moins absurde que de dire que le cercle a pris la forme d'un carré."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Lettre LXXIII à Oldenburg / 1675)

"Le désir est l’essence même de l’homme, Ordonnateur clandestin de nos systèmes de valeur."
(Baruch Spinoza / 1632-1677)

"L'homme juste et libre est celui qui connaît la vraie raison des lois."
(Baruch Spinoza / 1632-1677)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©