Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  R


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

R

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Rabbin

Le rabbin est un chef spirituel et religieux d'une communauté dans le judaïsme. Docteur de la loi juive, il est habilité à commenter la Thora et le Talmud. Il assure la prédication, la célébration des mariages et des obsèques, la conduite des cérémonies religieuses à la synagogue. Il donne l'instruction religieuse et des conseils sprirituels.



Raël / Raëlien

Secte fondée par le Français Claude Vorilhon, né en 1946, dit "Raël", dont il est le gourou. Claude Vorilhon prétend avoir été en contact, un soir de 1973, avec des extra-terrestres, les Elohim. Ceux-ci en ont fait leur prophète et l’ont chargé de répandre leur message dans le monde entier (Raël signifiant le messager). Selon Raël, toutes les formes de vie sur Terre sont d'origine extra-terrestre, grâce à la maîtrise du génie génétique acquise par les Elohim. Les anciens prophètes (Bouddha, Moïse, Jésus, Mahomet) auraient été en contact avec les extra-terrestres, mais leur message auraient été mal compris. D'ailleurs, Raël prétend les avoir rencontrés sur la planète des Elohim où ceux-ci l'ont emmené en 1975. Les extra-terrestres lui auraient enseigné une sagesse basée sur le plaisir, l'amour, la connaissance et la conscience. Raël est chargé de préparer une ambassade qui accueillera les Elohim à leur retour, en 2035.
Les raëliens ont affirmé, en 2002, avoir réalisé des clonages humains par le biais de leur société Clonaid. Pour Raël, le clonage est un moyen d’atteindre l’éternité et d’améliorer la qualité de la race humaine en vue d’une "Géniocratie Mondiale".
Le mouvement Raëlien a été classé comme secte dans le rapport parlementaire français de 1996. Il peut être considéré comme faisant parti de la mouvance du New Age. Son siège est implanté à Montréal, au Québec où il a été reconnu comme Eglise. Le mouvement raëlien compterait environ 50 000 membres dans 85 pays. Sa prospérité financière est assurée par une "dîme" prélevée sur les revenus des adhérents.
Voir la page sur les "faux athéismes" : Le raëlisme ou la révolution raëlienne



Ramadan

Pour l'islam, le Ramadan est le neuvième mois de l'année lunaire, pendant lequel les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil pour commémorer la révélation du Coran. Cet acte de foi, le siam, est un des cinq piliers de l'islam. Durant cette période d'abnégation, toutes nourritures et boissons sont proscrites, y compris l'eau, ainsi que les rapports sexuels. Les enfants n'y sont pas tenus. Les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes qui voyagent n'y sont pas soumis, mais ces derniers doivent nourrir un nécessiteux pour chaque jour de jeûne non respecté. Pendant tout ce mois, les musulmans cherchent à développer leurs relations avec Allah, à méditer le Coran, à prier et à être généreux avec les pauvres.
La fin du Ramadan est marquée par une fête appelée l'Aïd el-fitr où l'on s'échange des cadeaux et où l'on porte de nouveaux vêtements.



Rasoir d’Occam

Le rasoir d'Occam est un principe également connu sous le nom de principe d'économie ou de parcimonie, développé par Guillaume d’Occam (XIVe siècle). Pour ce franciscain nominaliste, il est inutile de chercher une explication compliquée en faisant appel à des principes hors du champ de l'expérience, quand une explication simple, à partir de ce que nous connaissons déjà, suffit à rendre compte d'un phénomène qui se manifeste à nos sens. Il permet d’écarter toute construction métaphysique, notamment dans l'élaboration des théories scientifiques.
Pour en savoir plus, voir la page sur le rasoir d’Occam



Rationalisme

Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant, etc. ) selon lequel la raison est la seule source de connaissance. Tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut être intelligible. Le rationalisme rejette toute explication métaphysique et s'oppose au mysticisme, au spiritualisme.
Par extension, le rationalisme est un mode de pensée selon lequel tout ce qui existe a une explication rationnelle et peut être décrit par la raison humaine. Il prône donc l'usage de la raison dans toutes les activités de connaissance.
En théologie, le rationalisme est une doctrine qui considère que c'est à la lumière de la raison que les dogmes de la foi être reçus. Il s'oppose au fidéisme.



Relativisme

Le relativisme est une doctrine, un mouvement de pensée qui affirme qu'il n'existe pas de vérité absolue. Il se décline dans les différents domaines de la connaissance humaine : philosophie, épistémologie, connaissance, logique, sociologie, culture, morale.

Pour le relativisme, les valeurs, la morale ou l'esthétique sont variables et dépendent des circonstances socio-historiques. Le sens et la valeur des croyances, des coutumes et des comportements humains n’ont pas de références absolues. La recherche du vrai, ainsi que les notions de bien et de mal sont liées aux circonstances et n'ont donc rien d’absolu.



Religion

La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un Prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques : L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles. On distingue généralement les religions dites primitives ou animistes, les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…) et les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestantes, évangélique…)
Voir la page d'accueil "Généralités sur la religion".



Religiophobie

Le terme n'existe pas encore officiellement, mais on peut définir la religiophobie en étendant à toutes les religions et à tous les croyants la définition de l'islamophobie.
Il pourrait ainsi désigner la peur et les préjugés à l'encontre de toutes les religions, mais aussi la peur et le rejet des personnes de toute confession. Il peut y avoir une confusion entre l'hostilité envers les religions et celle à l'encontre des pratiquants de ces religions, ce qui peut conduire certains à refuser l'utilisation de ce terme.
Ainsi selon le sens que lui donne celui qui l'utilise, le terme "religiophobie" peut signifier :
- l'hostilité ou un sentiment négatif envers les religions,
- une attitude considérée comme hostile, voire discriminatoire à l'encontre des croyants ;
Le religiophobie peut se décliner en islamophoblie, cathophobie, protestantophobie, évangélicophonie, judéophobie, bouddhophobie, hindouophobie, etc, si le sentiment de rejet est orienté contre une seule religion.



Révélation

Du latin revelare, faire connaître. En théologie, la révélation est l'acte par lequel Dieu se fait connaître aux hommes en dévoilant ses mystères, ses desseins et les vérités que ceux-ci ne peuvent connaître. La divinité s'adresse pour cela à des prophètes (Moïse, Jésus-Christ, Mahomet...) ou des médiateurs dont il fait les dépositaires de sa Révélation. Elle s'accompagne souvent de signes ou "miracles" ayant pour but de l'accréditer aux yeux des foules.
Voir des citations sur le thème de la Révélation



Rosh Haschana ou Roch ha-Chana

De l’hébreu, "la tête de l’année". Rosh Haschana est le nouvel an juif, appelé aussi "Jour du jugement", qui commémore la création du monde et célèbre Yahvé, le Juge suprême. Il a lieu au début du septième mois hébraïque (Tishri), à une date variable, en septembre ou octobre.
Les croyants doivent faire un examen de conscience en espérant le pardon de Dieu. La liturgie met l'accent sur la royauté de Dieu sur l'univers qui est proclamé au son du shofar, une corne de bélier.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©