Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  J


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

J

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Jaïnisme / jaïniste

Le jaïnisme est une religion de l'Inde, fondée par le prince Vardhamâna Jnatâ au Vième siècle avant JC. Elle apparut en réaction au système rigide du brahmanisme, à ses castes et aux sacrifices sanglants. Sa caractéristique principale est l'ahimsâ (non-violence) qui interdit de tuer ou de maltraiter toute créature vivante, contraignant les moines à se déplacer avec une étoffe sur la bouche pour éviter d'avaler des insectes. Les cinq vœux principaux sont: la non-violence, ne pas mentir, ne pas voler, s'abstenir le plus possible de relations sexuelles, se contenter d'un minimum de biens. Les vœux supérieurs, pour les moines qui doivent les appliquer strictement, conduisent à l'ascétisme. Ils comportent, outre les cinq vœux principaux : la méditation, l'absence de parole et d'actes inutiles, le jeûne quatre jours par mois. Pour se libérer du cycle des renaissances et atteindre le Nirvana, l'homme doit se détacher du monde au moyen de l'ascétisme. Ceux qui y parviennent sont les tirthankara, "faiseurs de gué". Les pratiques sont très rigoureuses, les moines allant même jusqu'à la pratique du suicide rituel par le jeûne.
En dehors des rites religieux, les principales différences avec l'hindouisme sont l'absence de vénération de Dieu et la croyance en l'existence du monde depuis toujours.
Le jaïnisme comprend, de nos jours, entre deux et trois millions de fidèles. Son influence est forte dans de nombreux secteurs économiques, notamment à Bombay. Gandhi était issu d'une famille jaïne.



Jansénisme

Le jansénisme est une doctrine religieuse et morale du XVIIe siècle qui doit son nom à l'évêque d'Ypres, Cornélius Jansenius (1585-1638). Son ouvrage, l'Augustinus, publié en 1640, provoque un grave débat entre les jansénistes, partisans de cette doctrine inspirée de celle de saint Augustin (354-430), et les Jésuites.
Jansénius prétend que le péché originel a fait perdre à l'homme sa liberté, et que la grâce est uniquement accordée par la volonté de Dieu selon une prédétermination "gratuite", donnant ainsi peu de part au libre arbitre. Blaise Pascal (1623-1662) est l'un des défenseurs du jansénisme. Le pape Innocent X condamne le jansénisme comme hérésie en 1653. Le jansénisme, prônant l'austérité et une vertu rigide, influence la bourgeoisie parisienne et la noblesse de robe et devient un instrument d'opposition politique au pouvoir royal.



Jéhovah

Voir Yahvé.



Jésus

De l'hébreu Yeshua; "Dieu sauve", le "Sauveur".
Jésus représente, pour le christianisme, le Fils de Dieu et le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien Testament. Il aurait été envoyé sur Terre par son Père pour sauver l'humanité. Il est aussi la deuxième personne de la Trinité chrétienne.
Jésus serait né à Bethléem en l'an 749 de Rome, soit en l'an 4 ou 5 avant l'ère chrétienne. Comme beaucoup de divinités de l'Antiquité, il serait né d'une vierge, Marie, juive et épouse du charpentier Joseph et élevé dans la religion juive. La vie de Jésus est racontée dans les quatre évangiles (Luc, Marc, Matthieu, Jean). Après sa jeunesse passée à Nazareth, il entreprend sa prédication, à l'âge de 30 ans. Elle durera trois ans. Le prédicateur Jean-Baptiste, qui le baptise dans le Jourdain, le reconnaît comme le Messie attendu par les Juifs. Jésus prêche la bonne parole en Galilée, mais en butte à l'hostilité des pharisiens de Jérusalem, il poursuit sa prédication, en Judée, en Samarie, puis à nouveau en Galilée, autour du lac de Tibériade. Entouré de 12 apôtres choisis parmi ses disciples, il prône une éthique qui se veut universelle, basée sur la pauvreté, la justice, la paix et l'amour de son prochain. Les évangiles lui prêtent de nombreux miracles. De retour à Jérusalem, après le triomphe des Rameaux, il est trahi par Judas, l'un de ses apôtres. Livré aux Juifs qui le considèrent comme un blasphémateur et un usurpateur, Jésus est condamné à mort, le procurateur romain Ponce Pilate l'abandonnant à son sort. Il meurt crucifié (la Passion) sur le mont Golgotha (Calvaire). Il ressuscite le troisième jour après sa mort (Pâques) et monte au ciel quarante jours plus tard (Ascension).
Voir la page d'accueil sur Jésus-Christ



Judaïsme

Le judaïsme est une religion monothéiste fondée, selon la Bible, par Abraham et devenue celle de l'ancien Israël dont Dieu (Yahvé) aurait fait la Terre Promise. La Loi du judaïsme aurait été révélée à Moïse sur le Sinaï par Dieu qui aurait conclu avec le peuple juif une "alliance" engageant sa loyauté.
Les Israélites croient en l'immortalité de l'âme, au "Jugement Dernier" (où Dieu statue sur le sort de tous les hommes) et attendent la venue du Messie pour instaurer un royaume de paix, d'amour et de droit. Leur relation à Dieu est directe et personnelle. Les principales fêtes religieuses du judaïsme sont le Sabbat (repos sacré le dernier jour de la semaine), la Pâque (en mémoire de la sortie d'Egypte), le Yom Kippour, Rosh Haschana (nouvel an juif)...
Le judaïsme, dont la source est la Bible et en particulier la Torah (le Pentateuque), a été pratiqué sans interruption par les Juifs, en dépit de leur dispersion à travers le monde (Diaspora). Il fut le point de départ du christianisme, dont il se distingue par l'absence de hiérarchie cléricale, ainsi que de l'islam. Les rabbins sont les interprètes des textes et accomplissent les cérémonies religieuses, mais ils n'ont pas de fonction sacrée. Les Juifs sont aujourd'hui une quinzaine de millions dans le monde, essentiellement en Israël, aux Etats-Unis et en Europe.



Juif

De l'hébreu Yehoudi, habitant de Judée, l'un des deux royaumes rivaux après le schisme du royaume d'Israël.
Un Juif est une personne appartenant à la communauté du "peuple juif", descendant des Hébreux ou de ceux "qui les ont ralliés" au cours des époques. Bien qu'il se confonde parfois avec le sens d'appartenance religieuse, le mot "juif" a plutôt une signification d'appartenance ethnique. La grande majorité des Juifs se considèrent comme formant un peuple unique et membres d'une nation disséminée dans les pays du monde (Diaspora).
Dans la pratique moderne, le terme "juif" inclut à la fois l'individu qui pratique le judaïsme et l'individu qui, même sans pratiquer cette religion, s'identifie quand même comme juif en vertu de son héritage familial et culturel.
Longtemps considérés comme déicides par les chrétiens, les Juifs ont été, très souvent au cours de l'histoire, victimes de brimades, de discriminations, de pogroms (émeutes antisémites) et de persécutions... L'antisémitisme a atteint son point culminant dans la première moitié du XXe avec le racisme anti-juif des nazis et leur entreprise d'extermination, un génocide appelé Shoah ("catastrophe en hébreu), qui a provoqué la mort de 5 à 6 millions de personnes selon les estimations des historiens.



Jupiter

Jupiter est la principale divinité de la mythologie romaine et maître du Panthéon. Protecteur de Rome, il est le dieu du ciel, de la lumière, de la foudre, du tonnerre. A l'image du dieu grec Zeus auquel il est assimilé, il est représenté nu, brandissant la foudre.
Fils de Saturne et de Rhéa, après avoir renversé son père et vaincu les Titans, il s'attribua le Ciel et la Terre et accorda respectivement à ses frères Neptune et Pluton, la mer et l'enfer.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©