Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Z


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Z

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Zen

Le Zen est un mouvement bouddhiste japonais, issue du mahâyâna. Il fut d'abord introduit en Chine au VIe siècle après JC (école de Ch'an) avant de l'implanter et de se développer au Japon au XIIIe siècle. Le zen est une école de méditation (dhyana en sanskrit) que les moines pratiquent avec un rigoureux ascétisme corporel et mental. Il est basé sur la recherche de la sagesse et de la maîtrise de soi. Il prône une vie simple, une discipline stricte et la pratique de tout type de travaux, y compris les plus ordinaires, dans le but d'atteindre l'illumination intérieure (ou satori) qui est un état de détachement, sans images, sans mots, avec un ressenti d'équilibre et de paix. Dans le zen, le concret est plus important que les concepts, avec des travaux manuels où l'on doit s'appliquer à bien faire. Le zen a largement inspiré une forme de civilisation raffinée, comme par exemple la cérémonie du thé, le code de l'honneur, les samouraïs et tout l'art japonais : théâtre, peinture au lavis, poésie, art floral, art du jardin …



Zététique

Du grec ancien zetetikos,qui aime chercher, qui recherche. La zététique est l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges.
Lle professeur Henri Broch, (professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique) la définit la zététique comme "l'art du doute".
La zététique ne s'intéresse qu'aux théories scientifiquement réfutables. De ce fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables.
Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique, c'est-à-dire réfutables) dont les interprétations ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée. Le biologiste Jean Rostand (1894-1977) la qualifie d'"hygiène préventive du jugement".



Zeus

Zeus est la principale divinité des Grecs, créateur des hommes et chef suprême des dieux du Panthéon. Fils de Chronos et de Rhéa, il est le dieu de la Lumière du ciel, des Précipitations et de la Foudre qui est son emblème. Dieu "bienveillant", il est chargé de l'ordre et de la justice. Son épouse légitime est la déesse Héra. Les légendes lui prêtent de nombreuses amours et unions avec des déesses ou des mortelles.
Son culte serait originaire de Crête. Le principal temple de Zeus était situé sur l'Olympe où il était censé s'être installé avec l'ensemble des dieux. Un autre sanctuaire très vénéré était celui de Dodone, à proximité d'une forêt de chênes sacrés dont le bruit causé par le vent était interprété comme la voix de Zeus. Dans la Rome Antique, il fut identifié à Jupiter.
Voir la page d'accueil sur Dieu



Zoroastrisme

Voir mazdéisme



>>>    Sommaire du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©