Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  B


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

B

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Baal

Voir : Baal, le seigneur aux multiples visages



Bahaïsme

De l'arabe "glorieux".
Le bahaïsme est une religion issue du babisme, fondée en Perse à la fin du XIXe siècle par Bahaullah, marchand de Chiraz. La foi bahaïe prône l'amour entre les peuples, la réduction des inégalités sociales et le développement de l'enseignement, notamment pour les femmes.
Le bahaïsme ne possède ni rite ni clergé. Il y a environ 6 millions d'adeptes dans le monde dont une grande partie aux Etats-Unis. Le siège du mouvement est à Haïfa, en Israël.



Baptistes

Les baptistes sont les membres d'une Eglise d'origine protestante qui affirment le rôle primordial du baptême et considèrent que celui-ci ne doit être administré qu'à des adultes croyants et repentants, de préférence par immersion et donc pas à des nouveaux-nés. En outre, l'interprétation de la Bible est laissée à l'appréciation de chacun.
Issues de l'anabaptisme, les communautés baptistes se sont développées au XVIIe siècle en Angleterre et aux Etats-Unis. Il y a environ 50 à 60 millions de baptistes à travers le monde, principalement en Amérique.



Béhémoth

Voir : Béhémoth, le buffle du lac Houlé.



Bélial

Voir : Bélial, une incarnation de la révolte.



Belzébuth ou Belzébul

De l'hébreu "beel", seigneur, littéralement "Seigneur des mouches".
Baal-Zéboub était une divinité cananéenne puissante et maléfique, dieu du monde infernal. Il a été transformé dans le Nouveau Testament (Marc III,22) en prince des démons, lieutenant de Satan.
Voir la page d'accueil sur le diable



Bible

Du grec biblia, "livres".
La Bible est ensemble des livres contenant les textes sacrés ou Saintes Ecritures pour le judaïsme et le christianisme. La Bible est considérée par ces deux religions comme étant d'inspiration divine.
La Bible du judaïsme, dont les cinq premiers livres forment la Torah, est appelée "Ancien Testament" par les chrétiens. Voir le contenu à Ancien Testament.
La Bible du christianisme est constituée de l'Ancien Testament, complété par le "Nouveaux Testament" (Evangiles, Epîtres...). Voir le contenu à Nouveau Testament.
Voir la page d'accueil sur la Bible



Bigoterie / bigot

La bigoterie est une dévotion étroite et inintelligente.



Blasphème

Un blasphème est un discours considéré comme irrévérencieux à l'égard de ce qui est sacré aux yeux des religions ou vénérés par celle-ci. Pour le Petit Larousse, le blasphème est "une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité". Il s'agit d'un outrage ou d'une injure envers la divinité ou ses représentants.
La notion de blasphème a été définie au XVIe siècle par le théologien espagnol Francisco Suárez comme "toute parole de malédiction, reproche ou irrespect prononcé contre Dieu".
Voir la page d'accueil sur le blasphème



Bouddhisme / bouddhiste

Le bouddhisme est une religion et une philosophie orientale issue des enseignements du Bouddha (Inde, VIe siècle av JC). Le bouddhisme, né d'une réforme du védisme, s'est développé en Inde et à partir du IIIe siècle avant JC s'est étendu à toute l'Asie.
Au début, le bouddhisme est plutôt une philosophie qui recherche une solution au problème de l'existence au sein de l'univers et une sagesse, une éthique passant par la renonciation et la recherche du salut. Son but est de sortir du cycle des réincarnations subies par l'homme du fait de son ignorance de l'homme et du poids de ses actes. Avec la suppression du désir tentateur et en recevant l'illumination parfaite, on peut atteindre le Nirvana (délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha ("l'éveil", état de sainteté).
Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie athée.
Les formes les plus connues du bouddhisme sont :
  • la voie des anciens (theravâda ou "petit véhicule") essentiellement en Inde. Cette forme du bouddhisme considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut.
  • la réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grace à son syncrétisme avec les cultes préexistants.
  • le lamaïsme (vajrayâna ou "véhicule de diamant" ou encore tantrisme) qui s'est développé au Tibet et en Mongolie et pour lequel le salut peut être atteint par l'étude ésotérique.
Voir la page d'accueil sur le bouddhisme



Brahmanisme

Le brahmanisme est une ancienne religion de l'Inde, issue du védisme, s'appuyant sur la suprématie de la caste sacerdotale des brahmanes. Il est basé sur la relation de l'homme au cosmos et définit pour chaque groupe social et chaque individu une position déterminée au sein de l'univers. L'âme se réincarne en fonction de la vie qui a été menée, parfois sous la forme d'un animal, d'où la vénération de certains d'entre eux. La dévotion, le devoir accompli, la connaissance peuvent permettre d'obtenir le salut. Les dieux sont nombreux, les principaux étant Brahma, Vishnu et Shiva. L'organisation sociale est structurée en castes héréditaires. Le brahmanisme est à l'origine de l'hindouisme.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©