Le vaudou est une religion syncrétique majoritaire des Haïtiens, présente dans les Antilles et en Amérique du Sud. Elle trouve son origine dans l'animisme africain (religion yoruba) apporté par les anciens esclaves noirs et a subit l'influence du christianisme, conduisant à vénérer des saints comme des dieux (ex: Saint Jacques le Majeur). Son interdiction l'a conduit à une forme de clandestinité et à une hostilité envers les blancs. Les rites nocturnes comprennent des danses et des sacrifices d'animaux, et parfois des cérémonies orgiaques ou extatiques. La caste sacerdotale composée des prêtres (hougan) et des prêtresses (mambo) détient des secrets ésotériques et initiatiques.
Védas / védisme
Les Védas sont les textes sacrés de l'Inde, la plus ancienne littérature du monde (IIe millénaire avant JC) d'origine diverse et longtemps transmis oralement. La religion du Véda ou védisme est un polythéisme riche, complexe et hiérarchisé (à l'image de la société indienne en caste), avec un univers composé de sphères d'existence où règnent des divinités. A côté des dieux importants comme Agni (feu), Varuna (eau), Indra (tempête), Mithra, on trouve des dieux liés aux phénomènes naturels et de nombreuses divinités secondaires (nymphes, anges,…). La magie joue un rôle important dans les rituels. Le védisme a évolué au milieu du premier millénaire avant JC et a engendré le brahmanisme. Les Védas constituent les textes sacrés de l'hindouisme, un peu comme l'Ancien Testament pour le christianisme.
Vitalisme / vitaliste
Le vitalisme est une doctrine philosophique selon laquelle un principe vital ou "force vitale" (entéléchie), immatérielle et indétectable, indépendante de l'âme et de l'organisme, permet d'expliquer ce qui différencie les êtres vivants de la matière inanimée. Il s'oppose à la fois au matérialisme (qui réduit la vie à des phénomènes chimiques) et au spiritualisme (qui l'explique par une présence spirituelle, âme ou Dieu dans l'homme).
Cette théorie apparaît au milieu du XVIIIe siècle à l'initiative de médecins de Montpellier (Théophile Bordeu et Paul-Joseph Barthez). Bergson peut être considéré comme un vitaliste.
Le vitalisme était encore largement répandu parmi les scientifiques au XIXe siècle et a quasiment disparu de nos jours.