Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  W


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

W

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Wicca

Du vieil anglais wiccian, jeter un sort.
La Wicca est un mouvement religieux de nouvelle spiritualité, popularisé par le Britannique Gérald Gardner au début des années 1950. La Wicca est une forme de néopaganisme basée sur l'utilisation de la magie (blanche) et la sorcellerie dans le seul but de réaliser le bien. Elle s'est réappropriée d'anciennes croyances païennes remises au goût du jour. Le principe premier de la Wicca est la croyance en une énergie vitale, une force intérieure avec laquelle la magie permet d'entrée en contact.

Les wiccans ne croient ni au diable, ni au Dieu de la Bible, mais vénèrent la nature et reconnaissent le divin dans toute chose. Certains croient en une Déesse Mère et en un Dieu Cornu. Les séances de magie blanche sont souvent réalisées dans un état second de la conscience, obtenu par la méditation, la musique des tambours et, plus rarement, par l'utilisation d'hallucinogène.

Le mouvement Wicca n'est pas organisé comme une religion et n'a pas de clergé ni de dogmes. Cependant, selon leurs traditions, certains groupes disposent de Grand Prêtres, Grandes Prêtresses, Prêtres et Prêtresses, mais sans réel pouvoir de direction sur les fidèles. La majorité des Wicca est en accord total avec la science.

Le culte peut prendre des formes très variées, adaptées à chaque personne. Les Wiccans prônent la tolérance absolue en matière de croyances, mais témoignent d'une certaine animosité envers les religions du Livre et l'Eglise catholique en particulier en raison des persécutions de sorcières au Moyen Age.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©