Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Sp - Sy


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Sp - Sy

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Spiritualisme / spiritualiste

Le spiritualisme est une doctrine dualiste, s'opposant au matérialisme, selon laquelle l'univers possède une nature spirituelle, supérieure à la matière. L'homme, possédant un esprit ou une âme, ne se réduit pas à la seule matière. La philosophie idéaliste s'en inspire en admettant l'antinomie entre esprit et matière et la suprématie du premier. Contrairement à l'opposition idéalisme / réalisme qui porte sur l'origine de la connaissance, celle du spiritualisme et du matérialisme porte sur la nature de l'être. Certains partisans du spiritualisme en ont une vision moniste, l'esprit constitue alors l'unique réalité et que la matière n'est qu'une illusion sensorielle. C'est le cas de Leibniz 1646-1716), pour qui la matière se ramène à de l'énergie, une force impossible à percevoir et de nature spirituelle.
La tradition spiritualiste, dans son sens métaphysique, remonte à Anaxagore (Ve siècle avant JC) pour qui "l'esprit", c'est l'âme, le souffle qui s'oppose à la matière solide et inerte. Descartes (1596-1650) reconnaît le dualisme, avec une matière autonome qui obéit à ses propres lois. Pour Bergson, la vie ne peut être réduite à une mécanique physico-chimique et le cerveau n'est qu'un support, un instrument qui permet à l'esprit de s'insérer dans la réalité.



Spiritualité

Du latin spiritus, esprit.
D'un point de vue théologique, la spiritualité est ce qui concerne la vie spirituelle, par opposition à ce qui est matériel. Elle est fondée sur la croyance à l'existence d'une réalité de l'esprit de nature différente de celle du corps, c'est-à-dire de la réalité matérielle de la vie. Dans ce sens là, il peut y avoir spiritualité sans religion, car ni les dogmes, ni les rites, ni le caractère organisé de cette dernière ne lui sont nécessaires.
Au sens philosophique la spiritualité désigne la qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit.



Sunnisme / sunnite

Le sunnisme est le principal courant de l'islam, dit orthodoxe, par opposition au chiisme. Le mot a pour origine sunna (orthodoxie, tradition musulmane). Les sunnites sont fidèles aux premiers compagnons du Prophète Mahomet. Ils reconnaissent l'autorité des quatre khalifes qui lui ont succédés et du système de législation qui s'est mis en place sous la conduite d'experts. Les sunnites représentent environ 90% des musulmans et se répartissent selon quatre rites (hanafisme, mâlikisme, shafisme et hanbalisme) dont les différences ne portent que sur des détails ou sur la jurisprudence.
En savoir plus : Dictionnaire + : Sunnisme.



Superstition

La superstition est la croyance étroite, formaliste et excessive à certains aspects du sacré. Elle est considérée comme non fondée ou déviante par la religion dont elle est issue. La crainte ou l'ignorance peut conduire des adeptes d'une religion à des comportements superstitieux. Exemple : certains cultes voués à la Vierge Marie ou à des saints.

Dans le langage courant, la superstition est aussi la croyance que des évènements, des situations, des objets ou des actes ont des sens particuliers ou révèlent des intentions. Ils peuvent annoncer l'avenir, attirer la chance ou la malchance, sans qu'il y ait de relation de cause à effet. Exemple : voir un chat noir, être treize à table, renverser une salière, briser un miroir...
Voir les citations sur la superstition.



Syncrétisme

Le synchrétisme est une tendance philosophico-religieuse cherchant à rapprocher et à fusionner plusieurs doctrines. Ce fut le cas pour les cultes gréco-romains et orientaux dont la théorie fut exprimée par les néo-platoniciens. Le syncrétisme est aussi un mouvement vers le monothéisme ou vers la transcendance des religions.
Terme de l'analyse historique et sociologique des religions, le syncrétisme désigne les pratiques religieuses provenant d'interactions entre plusieurs religions. Elles peuvent consister en une réinterprétation de la religion indigène au contact de la religion allogène ou au contraire se traduire par l'influence de croyances traditionnelles dans une religion importée.
Les rites syncrétiques les plus connus sont ceux issus des interférences entre religions chrétiennes et animistes : cultes afro-brésiliens (candomblé) ou afro-antillais (vaudou).
Le caodaïsme est une religion syncrétique.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©