Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Ta - Te


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Ta - Te

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Talmud

De l'hébreu, étude.
Dans le judaïsme, le Talmud est l'expression de la tradition orale de la loi, en complément à la Torah qui est la loi écrite. Le Talmud est composé de deux parties : la Mishna qui concerne les principes religieux et la Gemârâ qui en est le commentaire pour son application pratique.
Il existe 2 versions de la Gemârâ : celle de Jérusalem, produite par les académies rabbiniques de Palestine, qui est principalement l'oeuvre de Rabbi Yohanan (199-279); et celle, dite de Babylone, élaborée par les académies de Mésopotamie (IVe au VIe siècle) qui est plus détaillée.
Le Talmud constitue la base de la législation religieuse du judaïsme.



Tantrisme

Le tantrisme est une forme religieuse fondée des doctrines syncrétiques de l'hindouisme et du bouddhisme. Elles sont tirées des livres sacrés du tantra (recueils de spéculations, de croyances, de symboles ésotériques, de pratiques magiques) élaborés en Inde à partir du VIIème siècle.
Le tantrisme hindou cherche à faire s'exprimer l'énergie divine qui dort au fond de chaque être humain.
Dans le tantrisme çivaïte dit de "la main droite", une grande importance est donnée à l'énergie féminine et l'union sexuelle est transcendée, tandis que le tantrisme dit de "la main gauche" sombre parfois dans l'érotisme et la sorcellerie.
Le tantrisme bouddhique, appelé souvent le "Troisième Véhicule" fait une large part à la magie et au culte féminin des Tara. Le lamaïsme en est le courant principal.



Taoïsme / taoïste

Le taoïsme est une philosophie chinoise apparue au VIe siècle avant notre ère, dont la référence est le Tao Te Ching (Dao De Jing) dicté, selon la tradition, par Lao-tseu, contemporain de Confucius. Le Tao (signifiant "la voie") est le principe suprême qui dirige l'univers selon la pensée chinoise ancienne. Il est par nature indéfinissable. Le taoïsme propose d'atteindre l'absolu, c'est-à-dire l'essence indéfinissable des choses, par la non-action et la non-pensée et s'appuie sur des éléments symboliques comme le Yin et Yang qui ont été introduits ultérieurement.
Le confucianisme s'inspire du taoïsme. Le taoïsme s'est progressivement scindé en deux mouvements qu'il convient de ne pas confondre:
- le taoïsme philosophique (tao-chia) qui recherche l'union au Tao par la sagesse, le silence, la méditation, la contemplation…;
- le taoïsme religieux (tao-chiao), système mythologique, religieux et mystique, orienté vers l'obtention de l'immortalité, qui incorpore des notions de possession par les esprits, d'alchimie et de divination. Les dieux sont composés de bons esprits (les shen), alors que les hommes sont constitués à la fois de shen et de kweï (mauvais esprits)."
Pour en savoir plus sur le taoïsme philosophique.



Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement religieux millénariste fondé par Taze Russel (1852-1916) qui créa "The Watchtower", Tour de garde, un journal où il diffusait ses croyances et ses études de la Bible. La société qui regroupait ses adeptes ne prit le nom de Témoins de Jéhovah qu'en 1931.
Trois sociétés dirigent le travail des Témoins de Jéhovah : Watchtower Bible, Tract Society et International Bible Students Association.
Ils ne sont affiliés à aucune autre religion, mais la Bible, notamment le livre de Daniel et l'Apocalypse, constitue leur référence dont ils font une interprétation littérale et numérologique. Ils annoncent qu'à l'issue de la bataille de l'Armaguédon, Satan verra son règne aboli après l'intervention de Jéhovah. Grâce au sacrifice du Christ, les plus méritants d'entre les humains ressusciteront pour la vie éternelle.
Les Témoins de Jéhovah pratiquent le baptême par immersion totale, ils sont objecteurs de conscience, n'ont pas de clergé et sont d'ardents missionnaires adeptes du porte à porte.
Il y aurait entre et cinq et six millions de témoins de Jéhovah dans le monde.



Temporel

L'adjectif temporel s'applique aux affaires ou au pouvoir concernant les choses matérielles, les hommes et la société du monde réel par opposition à ce qui concerne les âmes et l’au-delà qui est le domaine du spirituel ou du religieux.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©