Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Me - Mi


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Me - Mi

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Messie

De l'araméen meschîkhâ, oint, sacré par le Seigneur.
Selon les prophéties de la Bible (Livre de Daniel), le Messie est le libérateur et le rédempteur des péchés, envoyé par Dieu pour d'établir son Royaume sur Terre. Pour les Hébreux, il doit être un descendant du roi David et représente l'espoir du salut dans ce Royaume. Les chrétiens le reconnaissent dans le personnage de Jésus.
Voir la page d'accueil sur Jésus-Christ



Métaphysique

Etymologie : Au-delà de la "physique", après les choses de la "nature".
Initialement le terme de métaphysique désigne les ouvrages d'Aristote appelés "philosophie première", venant après ceux consacrés à la physique.
De manière plus large, c'est la discipline de la connaissance par la raison (par opposition à la Révélation de nature religieuse) des causes premières et des "réalités" immatérielles : Dieu, âme, Idées...
On peut également définir la métaphysique comme la discipline ayant pour objet la quête de l'absolu, de l'essence et de l'être des choses, au-delà de leurs apparences matérielles. Elle est alors la "science" de "l'être qu'en tant qu'être" (ontologie).
Dans un sens péjoratif ou critique, le terme métaphysique désigne une forme de spéculation basée sur des abstractions oiseuses, une "illusion transcendantale" (Kant) qui échappe à l'objectivité de la science expérimentale.



Millénarisme / Millénariste

Le millénarisme désigne la doctrine de sectes chrétiennes apparues dès le 1er siècle qui attendaient le retour du Christ dans toute sa gloire pour un règne pour mille an (parousie). Cette croyance résulte de l'interprétation d'un passage de l'Apocalypse de saint Jean qui annonçe la fin du monde, l'extermination du mal et le salut d'un petit nombre.
Le millénarisme disparait vers le Vème siècle pour réapparaître à la fin du premier millénaire, puis au XVIème siècle avec les anabaptistes, au XVIIème avec les camisards. Les principaux mouvement millénaristes contemporain sont les adventistes, les Témoins de Jéhova, les Amis de l'homme, les mormons, les évangéliques.
Il existe également des sectes millénaristes sans référence au christianisme.



Mithra / mithriacisme

Divinité des Perses. Dieu des éléments et juge des morts, Mithra était le centre d'une religion ésotérique qui promettait l'éternité aux initiés. Les rituels purificateurs se déroulaient dans des temples ayant l'apparence de grottes. Son influence a atteint la Grèce antique. Le dieu Mithra a été relégué dans une position subalterne par le zoroastrisme (mazdéisme), mais a connu un essor nouveau dans les premiers siècles après JC, y compris dans l'empire romain où il fut adopté par les militaires et les marins, avant d'être éclipsé par le christianisme.

Pour plus de détails voir : Mithra Sol Invictus.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©