Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Ca - Ce


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Ca - Ce

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Cabale

Voir Kabbale



Cagotisme / cagot

Le cagotisme désigne une dévotion outrée, hypocrite.



Calotin

Un calotin dédigne celui qui observe strictement les prescriptions religieuses et fréquente assidûment le clergé.



Calvinisme / calviniste

Le calvinisme est une doctrine chrétienne réformée dont les principes initiaux ont été élaborés par Jean Calvin (1509-1564) dans "l'Institution de la religion chrétienne", pour lequel seul Dieu accorder la Grâce. Il se différentie du catholicisme par le rôle majeur des Ecritures Saintes comme seule source de vérité et du luthéranisme par la prédestination de l'homme au Bien ou au Mal, qui n'assure le salut éternel qu'à quelques élus et la damnation inexorable des autres. L'Eglise calviniste est presbytérienne.
La distinction entre les laïcs (baptisés) et les clercs ne repose que sur la fonction et non sur le sacré. La justification par la seule foi permet de se passer des sacrements hormis seuls les deux présents dans l'Evangile : le baptême et la Cène (eucharistie chez les catholiques). L'ornement des temples et les cérémonies de culte sont d'une grande simplicité.
Le calvinisme se développa principalement en Suisse, en Hollande et en France où il fut freiné dans sa progression par les guerres de religion. Il est à l'origine de nombreuses sectes américaines et notamment la secte des Puritains du fait de sa sévérité.



Caodaïsme

De Cao-Daï, l'être suprême.
Le caodaïsme est une religion syncrétique vietnamienne, fondée en 1926, inspirée de la théosophie et très imprégnée de spiritisme. Le caodaïsme se compose d'éléments du bouddhisme, du christianisme, du confucianisme, du taoïsme et du shintoïsme, mais le spiritisme y est très présent. Il est basé sur la fraternité humaine sans distinction de races ou de croyances et prône la bonté à l'égard des êtres vivants.



Casher

Ou cacher, casher, cascher, kascher, kasher.
L'adjectif casher désigne ce qui est conforme à la loi du judaïsme, essentiellement en ce qui concerne l'alimentation. L'adjectif casher est surtout utilisé pour les viandes des animaux qui ont été abattus et préparés conformément aux rites très stricts de la loi mosaïque (de Moïse) : animaux désignés par la Bible, abattus par un sacrificateur, complètement vidés de leur sang, pas de mélange de laitage et de viande....



Catharisme / cathare

Le catharisme est un mouvement spirituel du Moyen Age, inspiré du manichéisme et de systèmes religieux ou hérétiques du début du christianisme (gnose, marcionisme, hérésie des pauliciens…). Des sectes se développèrent du XIe au XIIe siècle, principalement dans le Sud de la France (Albigeois), en Italie du Nord (les paratins) et en Dalmatie.
La doctrine cathare, sévère et austère, n'était pas accessible à tous, mais dans le Sud de la France, le mouvement avait la sympathie de la population et la tolérance de la noblesse. Les "parfaits" vivaient dans la plus stricte austérité afin d'atteindre le salut. Une répression féroce, véritable croisade intérieure, fut conduite par les "Barons du Nord" qui poursuivirent les cathares jusqu'au siège de Monségur (1244). Le catharisme disparut complètement au XIVe siècle.



Catholicisme / catholique

L'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.

Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).
Outre les Ecritures (Ancien et Nouveau Testaments), l'Eglise catholique est basée sur la Tradition qui est la continuité de l'action divine et sur l'Eglise qui est la seule interprète autorisée de la Vérité. Les mystères de l'incarnation du Christ, de sa mort et de sa résurrection constituent les fondements de sa doctrine.

Les sacrements, au nombre de sept ont une importance essentielle : baptême, confirmation, pénitence (confession, contrition et réparation des péchés), eucharistie, mariage, ordination, sacrement des malades (autrefois connu sous le nom d'extrême onction).

La pape est le "Primus inter pares", "l'évêque qui prime sur les autres" et "celui qui assure l'unité de l'Eglise catholique". L'infaillibilité du pape (dogme établi en 1869) est très réglementée. Elle porte sur des sujets de foi et il doit y avoir consensus ou presque unanimité parmi les évêques. Exemple : l'immaculée conception en 1858, et Assomption en 1950.
Voir la page d'accueil sur le catholicisme



Cerbère

Voir : Cerbère, le gardien des enfers



Cernunnos

Voir : Cernunnos, le dieu aux bois de cerf.



Cesaropapisme

De César et de pape.
Le cesaropapisme est un système de gouvernement temporel (césar) qui, dans une volonté de domination universelle, cherche à exercer son pouvoir sur les affaires religieuses (pape). Ce fut notamment le cas des empereurs byzantins et germaniques, en particulier de Frédéric 1er dit Barberousse.
Cette suprématie de l’Empereur sur l’Église se traduit par la définition des dogmes religieux, la nomination des individus aux fonctions sacerdotales, la discipline imposée au clergé...



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©