Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  No - Ny


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

No - Ny

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Nominalisme

Du latin Nomen, nom.
Le nominalisme est une théorie philosophique selon laquelle les "universaux", les concepts, les idées générales, les espèces (Exemple : "bonté", "homme", "arbre", "chien",...) ne sont que des mots, des dénominations créées par l'homme, sans existence véritable, seuls existent les individus.
Le nominalisme est apparu au Moyen Age (Berenger de Tours, Roscelin, XIe siècle, Abélard, XIIe siècle) et fût repris et développé par Guillaume d'Occam (XIVe siècle). Il répondait à la philosophie du "réalisme de la signification" et des idées qui, avec Platon, considérait que l'essence de ces universaux existe réellement dans un monde intelligible (qui relève de l'intelligence seule). Au contraire, pour les nominalistes, ces universaux, ces noms, ne sont que des étiquettes qui permettent aux hommes de se représenter des classes d'objets. Défendu par les philosophes empiristes (Berkeley, Hume, Condillac) et positivistes, le nominalisme est donc une critique des entités métaphysiques.



Nouveau Testament

Le Nouveau Testament est la seconde partie, après l'Ancien Testament, de la Bible du christianisme. Il est comprend : Le Nouveau Testament a presque entièrement été écrit en grec. Les textes qui le composent ont été rédigés au Ier et IIe siècle après JC. Ces livres composent le "canon" du christianisme, d'autres évangiles et épîtres sont en effet considérés comme apocryphes. Au IVe siècle, saint Jérôme traduisit la Bible en latin. Cette traduction, appelée la "Vulgate" fut longtemps la seule traduction reconnue par l'Eglise.
Pour en savoir plus : Les Evangiles, le canon et les textes apocryphes.
Voir la page d'accueil sur la Bible



Nouveaux Mouvements Religieux (NMR)

L'expression "Nouveaux Mouvements Religieux" est utilisée par les sociologues pour désigner les nouveaux groupes religieux contemporains qui se caractérisent par un large pluralisme des pratiques et des croyances et qui sont en rupture avec les formes traditionnelles de religiosité. La provenance de ces mouvements est souvent d'origine exotique, orientale ou extrême orientale. Leur foisonnement est favorisé par le développement des libertés de pensée et de culte. Ils apparaissent davantage comme une réaction aux bouleversements sociaux et culturels de notre époque que comme une opposition aux grandes Eglises chrétiennes.
Le contrôle des nouveaux mouvements religieux par les pouvoirs publics est difficile à réaliser, d'autant qu'il n'existe pas de consensus sur leur définition ou leur typologie. En conséquence, la vigilance des pouvoirs publics se focalise sur leur éventuelle dangerosité pour l'individu et la société, conduisant à considérer certains de ces mouvements comme des sectes.
Exemples : New Age, Wicca, évangéliques, Soka Gakkai...



Nouvel Age

Voir New Age.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©