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Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

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Obscurantisme

Du latin obscurus, obscur, sombre.
L'obscurantisme désigne une attitude, une opinion ou une doctrine opposée à la diffusion des connaissances et au progrès de la science et la raison.
L’obscurantisme a été combattu par les Lumières, mouvement des penseurs et philosophes de XVIIIe siècle, qui prônaient le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, par la diffusion la plus large possible de toutes les connaissances. Ils s'opposaient ainsi aux superstitions et aux croyances perpétuées par la domination de l’Eglise.
Le terme obscurantisme sert par exemple à caractériser les idées des adversaires de l’esprit des Lumières qui, au XIXe siècle, s’opposaient à la diffusion de l’instruction parmi le peuple.
Citations sur l'obscurantisme.



Oecuménisme

Du grec oikoumenê, habité.
L'oecuménisme est un mouvement apparu au début du XXe siècle qui vise à l'unité de toutes les Eglises chrétiennes (catholique, protestantes, orthodoxes). La première conférence missionnaire mondiale protestante eut lieu à Edimbourg en 1910. En 1948, le Conseil œcuménique des Églises rassembla la quasi-totalité des Eglises chrétiennes, hormis l'Église catholique. Cette dernière ne manifesta un intérêt pour le rapprochement avec les autres Eglises qu'à partir du pontificat de Jean XXIII et de Vatican II (1964). Depuis cette date, l'Eglise catholique a pris quelques initiatives en direction des autres religions, y compris vers les musulmans et les juifs (comme à Assises en 1993), mais sans qu'il y ait de réelles avancées.



Orphisme

L'orphisme est une doctrine religieuse secrète, originaire de Thrace, florissant au VIe siècle avant JC qui s'appuyait à la fois sur des traditions grecs et barbares (mythes des dieux Dionysos et Orphée). L'orphisme permettait la libération de l'âme par l'ascétisme, l'abstinence et des rites ésotériques de purification et d'initiation aux mystères.



Orthodoxes

Les Eglises orthodoxes forment l'ensemble des Eglises chrétiennes orientales qui, après s'être très tôt développées de façon autonome, se sont séparées définitivement de L'Eglise romaine en 1054. Elles ont gardé une forte continuité avec le christianisme tel qu'il était à l'origine en mettant l'accent sur la sanctification du monde et la résurrection du Christ. La doctrine de l'Eglise orthodoxe est basée sur les sept conciles œcuméniques qui se sont déroulées lors du premier millénaire. Le célibat n'est exigé que pour les moines et les évêques.
Pour l'Eglise orthodoxe, une unité extérieure comme celle de l'Eglise catholique n'est pas considérée comme nécessaire. Les différentes Eglises sont donc indépendantes, et leurs limites sont généralement celles des Etats. Elles sont dirigées par un patriarcat, la primauté honorifique revenant au patriarche de l'Eglise orthodoxe grecque de Constantinople, parfois contestée par le patriarcat moscovite ("Troisième Rome").



Orthodoxie

L'orthodoxie est la doctrine officiellement enseignée par une Église. C'est aussi l'ensemble des Églises orthodoxes.
Par extension, l'orthodoxie est un ensemble des dogmes, des principes établis dans quelque domaine que ce soit : théorie scientifique, morale, parti politique, courant de pensée, courant artistique, etc.



Orthopraxie

Dans le domaine religieux, l'orthopraxie désigne une pratique, une conduite qui est en conformité avec les rites prescrits par la religion.
  • Pour l'Eglise catholique, c'est une manière de vivre en accord avec l'Evangile.
  • Le judaïsme accorde de l'importance à la pratique des commandements et la conformité des gestes de la vie quotidienne avec la Torah, les mitzvot et les préceptes de la loi juive (halakha).
  • L'islam demande la conformité de la conduite des musulmans avec les règles de la charia.
L'orthopraxie qui est relative au domaine de l'action se distingue de l'orthodoxie qui concerne la doctrine, les opinions ou la pensée.
Lorsque l'orthopraxie prend la forme d'une répétition irréfléchie et mimétique de gestes imposés par les dogmes, souvent issus de rites primitifs, elle devient un mode d'adhésion déresponsabilisant qui a pour but d'assurer la cohésion de la communauté au détriment de l'épanouissement individuel et du progrès général. Les esprits faibles ainsi décervelés, manipulés et soumis se trouvent rassurés par le sentiment d'appartenance à un groupe et par un "rituel magique" auquel ils adhèrent inconsciemment.
"Ces prescriptions multiples constituent la strate la plus ancienne et le témoignage historiquement le plus crédible de toutes les informations rassemblées sur la question des origines de l'islam: il s'agit de gestes antiques, de rituels primitifs, de catégories intellectuelles qui sont issues de la mentalité arabe précédente, et assez peu transformés. Avant même que ne s'élaborent le texte considéré comme sacré, une parole particulière et une théologie, les gestes de la religion, les rites, se sont imposés en même temps, sans doute, que la domination politique."
Le carcan des rituels - http://www.islam-documents.fr/orthopraxie/



Oumma

La oumma (ou umma / uma) désigne, chez les musulmans, la communauté des croyants, au-delà de leur nationalité et des structures politiques qui les gouvernent. La notion d'oumma ne parvient cependant pas toujours à transcender les clivages dus aux hétérodoxies et aux rivalités ethniques et politiques.
En savoir plus : Dictionnaire + : Oumma



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