Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  F


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

F

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Fatwa

De l'arabe fatwa, avis juridique.
Dans la religion musulmane, la fatwa est un jugement légal, un avis juridique émis par un dignitaire spécialiste de loi religieuse sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème juridique ou théologique où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Elle a force d'orientation légale, sans être elle-même une loi.
En savoir plus : Dictionnaire + : Fatwa



Fétichisme / fétichiste

Le fétichisme est un ensemble de pratiques et de comportements magiques et religieux de certains peuples qualifiés de primitifs. Il est lié à l'animisme et à une conception magique du monde. Le fétichisme se manifeste par un culte et un attachement morbide et exclusif à certains objets ayant souvent une signification sexuelle. Il est induit par le besoin de protection face aux éléments de la nature et aux événements de la vie.



Fidéisme

Du latin fides, confiance, crédit, loyauté, engagement.
Le fidéisme est une doctrine religieuse qui considère que la foi est supérieure à la raison. La certitude des vérités essentielles des domaines morale, surnaturelle et même naturelle est fondée sur la révélation et sur la foi. Elle fut énoncée au XVIIe siècle par Pierre-Daniel Huet, puis par l'abbé Bautain, et au XIXe siècle par Félicité Lamennais.
Le fidéisme s'oppose au rationalisme.



Foi

Du latin fides, engagement, confiance.
La foi est l'adhésion à une croyance que l'on admet par intime conviction comme une vérité sans chercher à la démontrer ou faire appel à la raison. Par extension, la foi est le fait d'adhérer à une doctrine ou à des dogmes qui ne sont fondés ni sur l'expérience ni sur la démonstration scientifique.
Dans la religion catholique, la profession de foi est la déclaration publique de sa foi.



Franc-maçonnerie / franc-maçon

A l'origine, la franc-maçonnerie est une fraternité religieuse de maçons anglais au XIIe siècle. Elle s'est étendue au continent européen, dans la mouvance du déisme, en devenant un mouvement universaliste aux objectifs d'ordre éthique et humaniste.
La franc-maçonnerie est organisée aujourd'hui en Loges locales et en Grandes Loges supra-régionales qui agissent de manière discrète et non secrète, fonctionnant par cooptation, avec un cheminement initiatique et des méthodes symboliques. Elle n'est ni une secte ni une religion mais est constituée d'hommes libres, oeuvrant pour le progrès de l'humanité.
Certaines loges sont agnostiques et adogmatiques tandis que d'autres professent une croyance en Dieu, "le grand architecte" de l'univers, symbolisé par l'œil. Les francs-maçons peuvent donc être déistes, agnostiques, athées, anticléricaux... Il y a environ 6 millions de francs-maçons, dont les deux tiers aux Etats-Unis.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©