Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  Cr-Cy


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

Cr - Cy

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Créationnisme

Le créationnisme est une doctrine selon laquelle l'homme et toutes les espèces animales sont les fruits de la création de l'univers par Dieu. La plupart des créationnistes sont persuadés que la Terre et la vie sont apparus subitement il y a quelques milliers d'années et ont été créés par Dieu comme le décrit la Genèse.
Les formes les plus répandues et les mieux structurées du créationnisme "biblique" se trouvent chez des protestants fondamentalistes (Pentecôtistes, Adventistes du Septième Jour, Baptistes...) et les Témoins de Jéhovah.
On notera aussi l'existence d'un créationnisme extraterrestre chez les raéliens.
L'Intelligent Design (Dessein intelligent) est une forme plus élaborée du créationnisme.
Voir la page d'accueil sur le créationnisme.



Crédulité

Du latin credere, croire, avoir confiance.
La crédulité est la facilité excessive à croire, à admettre un fait non confirmé ou non vérifiable. Les causes de la crédulité sont souvent liées à un faible niveau d'instruction ou à des connaissances scientifiques insuffisantes. Les personnes crédules, qui font preuve de beaucoup candeur, de naïveté ou d'une trop grande confiance envers leurs interlocuteurs, sont des proies faciles pour les manipulateurs, les charlatans ou les "rabatteurs" des sectes.
Voir les citations sur la crédulité.



Croire

Etre persuadé de la véracité d'un fait ou d'une proposition. Tenir pour vrai sans examen ni critique.
Autres sens :
- Avoir confiance dans la sincérité des paroles de quelqu'un.
- Estimer, imaginer, considérer comme possible ou vraisemblable.
- Etre convaincu de la valeur de quelque chose.



Croyance

Du latin credere, croire, avoir confiance.
La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Dans l'usage courant, le verbe croire est utilisé soit pour des phénomènes surnaturels, hors du champ de l'expérience, non vérifiables (ex : je crois au Diable), soit pour exprimer une opinion, un avis, un pronostic que l'expérience peut permettre de vérifier (ex : je crois qu'il va neiger ce week-end). La croyance s'oppose au savoir rationnel et à la certitude objective. C'est une conviction intime qui concerne l'existence d'un être, la réalité d'une situation, la probabilité d'un évènement.
Voir la page d’accueil sur les croyances.



Cybèle

Voir : Cybèle, la grande mère des dieux.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©