Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   >   Dictionnaire des religions   >  G


Dictionnaire des religions

et des mouvements philosophiques associés

G

>>>   Sommaire du dictionnaire des religions



Genèse

La Genèse est le premier livre du Pentateuque et donc de la Bible. Elle raconte la Création du monde, l'expulsion d'Adam et d'Eve du Paradis terrestre, le meurtre d'Abel par Caïn, le Déluge, l'histoire d'Abraham et de ses fils, Ismaël et Isaac, de Jacob et d'Ésaü, fils d'Isaac, des 12 fils de Abraham, pères des 12 tribus d'Israël et à l'arrivée des Hébreux en Egypte.
L'interprétation des textes a donné lieu à d'innombrables controverses. L'intérêt de la Genèse dans l'étude des religions est dans l'affirmation de l'Unicité de Dieu (monothéisme) dans un contexte historique où régnait le polythéisme.



Gnosticisme / gnostique

Le gnosticisme est une doctrine philosophique et religieuse fondée au début du christianisme et portée par plusieurs sectes chrétiennes hétérodoxes. Elle est basée sur l'ésotérisme, l'intuition et l'illumination soudaine. Ce n'est pas une religion proprement dite, mais une doctrine née de la rencontre d'influences judaïques, chrétiennes et hellénistiques. Le gnosticisme oppose la matière, créée par un démiurge mauvais (éon déchu) représentant le mal, et le spirituel représentant le bien. Dans ce dualisme, le salut de l'homme passe par le rejet de la matière et par la connaissance de l'absolu et des choses divines (la gnose). Ce mouvement a eu une influence durable en Asie, sur le pourtour de la Méditerranée et en Europe centrale, notamment au Moyen Age.



Gourou ou Guru

Le gourou : maître spirituel et religieux de l'hindouisme traditionnel qui peut être un mystique et un directeur de conscience. Chez les sikhs, il désigne les dix maîtres qui ont dirigé la communauté. Les disciples du guru viennent écouter son enseignement et recueillir de son aura spirituelle. Les gurus constituent parfois des sectes autour de leur enseignement, en général au niveau local, mais quelquefois donnant naissance à de grands mouvements religieux (jaïnisme, bouddhisme, sikhisme, etc.). Ce sont ses disciples qui confèrent son titre au guru, qui, dans certains cas, peut être vénéré comme une réincarnation de Vishnu ou de Shiva. Le seul fait de le voir est considéré comme une grâce qui assure le salut. Son enseignement ne peut être reçu qu'après le sacrement de l'initiation.
Avec un sens péjoratif, en Occident, on appelle "gourou" le chef spirituel auquel se soumettent aveuglément les adeptes d'une secte.



Grâce

Du latin gartia, grâce, faveur.
Dans la religion chrétienne, la grâce désigne le don surnaturel ou le secours momentané accordé par Dieu aux hommes pour leur salut, pour les aider à faire le bien ou pour leur premettre de surmonter les épreuves de l'existence.
Saint Thomas d'Aquin puis Luther luttèrent contre les interprétations qui conduisaient à matérialiser la grâce et à l'identifier à des forces magiques pouvant s'acquérir par divers artifices.



>>>    Suite du dictionnaire des religions    >>>


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Dictionnaire des religions   Haut de page   Contact Copyright ©