Le scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. En matière religieuse le scepticisme ne se prononce pas sur l'existence ou la non existence de Dieu. Principaux défenseurs du scepticisme :
Antiquité : Pyrrhon d'Elis (360-270 av. J.-C.), Sextus Empiricus (env. 150 av. J.-C.), Moyen Age : Montaigne, Pierre Bayle, Blaise Pascal.
Voir les citations sur le scepticisme.
Schisme
Du grec skhismos, séparation.
Un schisme est une séparation conduisant à la rupture au sein d'une religion. L'Eglise orthodoxe grecque s'est séparée de l'Eglise catholique romaine lors du Schisme d'Orient de 1054.
Le grand schisme d'Occident qui dura de 1378 à 1417 conduisit à l'élection de deux papes, l'un siégeant à Rome, l'autre à Avignon. Il ne reposait pas sur des points de dogme, mais sur des questions de personnes et d'intérêts matériels. Il eut pour conséquence d'affaiblir l'autorité de l'Eglise.
Scientisme / scientiste
Le scientisme est un mouvement philosophique issu du positivisme, apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle qui fait de la science le but ultime de l'esprit humain. Pour le scientisme, la science, seule connaissance véritable, permet de décrire complètement la réalité et de connaître la nature intime des choses. Elle est suffisante pour satisfaire l’ensemble des besoins de l’intelligence humaine.
Le scientisme s'accompagne souvent d'une hiérarchisation simplificatrice des degrés d'explication de la réalité : la sociologie d'appuyant sur la psychologie, la psychologie sur la biologie, la biologie sur la biochimie, la biochimie sur la chimie, la chimie sur la physique, la physique sur les mathématiques.
Les scientifiques qui partagent une telle vision de leur activité sont souvent considérés comme des "croyants" ayant la science pour religion.
Scientologie / scientologue
L'Eglise de Scientologie est une secte fondée en 1954 par Lafayette Ron Hubbard (1911-1986), auteur de roman de science-fiction et obsédé par l'envie de faire fortune. Elle est fondée sur la Dianétique et une philosophie religieuse qui enseigne le développement de la personnalité et de la connaissance de soi par une pratique du conseil et l'entraînement mental. Elle révèle également la nature immortelle de l'homme. Son objectif est de soulager la condition humaine et d'aider les hommes à avoir une vie plus heureuse.
L'Eglise de Scientologie est très puissante. Sa particularité est de faire payer très cher à ses membres les "formations" qu'elle dispense. Elle est soupçonnée d'avoir des buts lucratifs et d'embrigadement psychologique de ses adeptes Elle est présente dans 120 pays et revendique 6 millions de membres. Elle a séduit des acteurs d'Hollywood comme John Travolta ou Tom Cruise.
Voir la revue de presse sur la scientologie.
Voir une Présentation de la scientologie. Les dangers et le processus de la scientologie. Par Tubalcain.