Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
  > Biographies    >   Epicure

Epicure

(341 - 270 avant notre ère)
Epicure, philosophe grec, père de l'épicurisme

Biographie d'Epicure :

Philosophe grec, né à Samos, élève de Xénocrate. Vers 311, il crée une école de philosophie à Mytilène (île de Lesbos), puis deux ou trois années plus tard, il prend la direction d'une école à Lampsacus (Lâpseki, Turquie). En 306, il s'installe définitivement à Athènes pour professer sa doctrine à ses disciples fidèles dans son jardin. Cette école, ouverte à tous, est surnommée "le Jardin".

Sa philosophie matérialiste, dont le but est de conduire tous les êtres humains vers le bonheur, affirme que toute connaissance passe par la sensation. Dans le prolongement de l'atomisme de Démocrite, Epicure fonde une sagesse du plaisir basée non sur la jouissance, mais sur les plaisirs naturels et nécessaires, la maîtrise des passions, l'absence de souffrance pour le corps et l'absence de "trouble" pour l'âme (ataraxie). Ce rapport aux plaisirs a généré une des grandes incompréhensions de la philosophie par la confusion de l'épicurisme avec l'hédonisme ou la concupiscence.

Quatre postulats de base (tetrapharmakos) peuvent résumer l'éthique épicurienne : il n'y a rien à craindre des dieux; il n'y a rien à craindre de la mort; on peut atteindre le bonheur; on peut supporter la douleur.

Connaître l'opinion précise d'Epicure par rapport aux divinités n'est pas facile. Il ne nie pas l'existence des Dieux : "[...] Car les Dieux existent, attendu que la connaissance qu'on en a est évidente" (lettre à Ménécée). Cicéron a écrit qu'il recommandait la piété à ses disciples. C'était sans doute par conformisme. Cependant, comme en témoignent certaines citations, Epicure éprouve une aversion pour les croyances et les superstitions populaires. Il leur reproche de ne pas être fondées sur la manifestation des sens, mais sur des extravagances de l'imagination. La religion est une source d'angoisse, tandis que la science est capable de les dissiper. Pour lui, il est absurde que les dieux prêtent une attention particulière à notre monde; ils sont, en outre, inutiles à sa doctrine philosophique.
Bibliographie : seules trois lettres (lettres à Hérodote, à Pythoclès et à Ménécée) et quelques maximes furent conservées par Diogène Laërce. On trouve des informations complémentaires sur la philosophie d'Épicure chez des auteurs latins comme Cicéron, Sénèque, Plutarque et Lucrèce. Ce dernier expose l'épicurisme dans son poème "De rerum natura" (De la nature).
Liens:
      L'encyclopédie de l'Agora - biographie - textes
      OneLittleAngel.com, le site des sagesses du monde - Epicure
      Approches de la philosophie d'Epicure

Sur ce site :
      Morale : Epicure


Citations d'Epicure :

"Il ne reste plus rien à redouter dans la vie pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Lettre à Ménécée)

"Les dieux ne sont point tels que le croit le vulgaire. L'impie est, non celui qui rejette les dieux de la multitude, mais celui qui attribue aux dieux les opinions de la multitude."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Lettre à Ménécée)

"Les explications des gens à propos des dieux ne sont pas des notions établies à travers nos sens, mais des suppositions sans fondement."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Lettre à Ménécée)

"Qui témoigne, disais-je, de plus de force que l'homme qui ne prend le hasard ni pour un dieu, comme le fait la masse des gens, ni pour une cause fluctuante."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Lettre à Ménécée)

"Ne commets aucun acte dans ta vie, qui te fasse craindre que ton voisin ne l'apprenne."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Sentences vaticanes)

"Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Sentences vaticanes)

"Nul plaisir n'est en lui-même un mal; mais les causes productrices de certains d'entre eux apportent de surcroît bien plus de perturbations que de plaisirs."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Sentences vaticanes)

"La mort n'a aucun rapport avec nous; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n'a aucun rapport avec nous."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Sentences vaticanes)

"Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain."
(Epicure / 341-270 avant notre ère / Doctrines et maximes)

"Le mal existe, donc de deux choses l'une, ou Dieu le sait ou il l'ignore.
Dieu sait que le mal existe, il peut donc le supprimer mais il ne veut pas… un tel Dieu serait cruel et pervers, donc inadmissible.
Dieu sait que le mal existe, il veut le supprimer mais il ne peut le faire … un tel Dieu serait impuissant, donc inadmissible.
Dieu ne sait pas que le mal existe… un tel Dieu serait aveugle et ignorant, donc inadmissible."

(Epicure / 341-270 avant notre ère / Célèbre dilemme attribué à Epicure)

"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu."
(Epicure / 341-270 avant notre ère)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©