> Biographies  Lucrèce

Lucrèce

(env. 98 - 55 avant JC)
Lucrèce, philosophe et poète romain, auteur de 'De la nature des choses' (Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

Biographie de Lucrèce :

Titus Lucretius Carus est un philosophe et poète romain, matérialiste et adversaire de la religion.

On sait très peu de chose de la vie de Lucrèce. Il aurait été l’élève de Zénon, en Grèce, mais il s’est surtout montré un disciple enthousiaste d’Epicure, deux siècles après la mort de ce dernier. Selon la tradition chrétienne (Saint Jérôme) controversée, visant à discréditer ce poète jugé impie, il se serait suicidé après avoir été rendu à moitié fou par un philtre amoureux. Son unique poème, De Natura Rerum, aurait été écrit dans les périodes de répit de son délire. Il est un appel vibrant à la libération de l'homme.

Lucrèce essaie de faire connaître l’épicurisme aux romains dans la période troublée de la fin de la République. Il voit la connaissance matérialiste de l’univers comme un moyen d’atteindre l’ataraxie (absence de trouble de l’âme), finalité de l’épicurisme. Il reprend et développe la théorie du clinamen d’Epicure (déviation spontanée du mouvement des atomes dans leur trajectoire), forme de liberté mécanique, conduisant à la liberté humaine.

Pour Lucrèce, qui n'était pas athée au sens strict, les dieux existent bien mais ils sont étrangers à la création de notre monde et n'y interviennent pas. Il est donc inutile de les prier et absurde de les craindre. Quant à la Providence et aux superstitions, elles ne sont que des inventions de l'ignorance et de la peur.
Bibliographie : le poème "De Rerum Natura" ("De la nature") fut publié après la mort de Lucrèce par Cicéron, après correction des imperfections dues à une mort prématurée. De cet ouvrage qui gênait le christianisme, il ne serait resté qu'un unique exemplaire au VIIIe siècle. Lucrèce fut redécouvert à la Renaissance (Montaigne) et mis à l’honneur par les philosophes du XVIIIe siècle.
Liens:
      Bibliotheca Classica Selecta - Lucrèce - De la nature des choses
      PhiloNet - Lucrèce
      WebLettres – Langues anciennes - Lucrèce

Sur ce site :
      Morale : Lucrèce


Citations de Lucrèce :

"Que nous importe aujourd'hui ce que nous fûmes autrefois? que nous importe ce que le temps fera de notre substance? Tournons nos regards vers l'immensité du temps écoulé, songeons à la variété infinie des mouvements de la matière."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura, Livre 1)

"Quant aux dieux, hors du monde et des choses humaines,
La loi de leur nature isole leurs domaines
Dans la suprême paix de l'immortalité.
Tout péril est absent de leur félicité.
Satisfaits de leurs biens, ils n'en cherchent pas d'autres,
Et, libres de tous maux, ils ignorent les nôtres.
Ni vice, ni vertu, ni pitié, ni courroux
N'ont de prise sur eux; ils sont trop loin de nous."

(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura, Livre 1)

"Au temps où, spectacle honteux, la vie humaine traînait à terre les chaînes d'une religion qui, des régions du ciel, montrait sa tête aux mortels et les effrayait de son horrible aspect, le premier, un homme de la Grèce, un mortel, osa lever contre le monstre ses regards, le premier il engagea la lutte. Ni les fables divines, ni la foudre, ni le ciel avec ses grondements ne purent le réduire; son courage ardent n'en fut que plus animé du désir de briser les verrous de la porte étroitement fermée de la nature. Mais la force de son intelligence l'a entraîné bien au-delà des murs enflammés du monde. Il a parcouru par la pensée l'espace immense du grand Tout, et de là, il nous rapporte vainqueur la connaissance de ce qui peut ou ne peut pas naître, de la puissance départie à chaque être et de ses bornes inflexibles. Ainsi la superstition est à son tour terrassée, foulée aux pieds, et cette victoire nous élève jusqu'aux cieux."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura, Livre 1)

"Si tu possèdes bien ces vérités connues, immédiatement après la nature libre, dépourvue de maîtres orgueilleux, te semble accomplir par elle-même tout de son plein gré sans besoin des dieux. Car j'en atteste les coeurs sacrés des dieux dans leur paix tranquille, qui passent leur temps calmement et leur vie sereinement, qui donc pourrait diriger la totalité de l'immense infini, qui pourrait en gouverner et diriger de sa main les fortes rênes ? Qui donc pourrait faire tourner en même temps tous les cieux, échauffer des feux célestes toutes les terres fertiles, être à la disposition en tous lieux, en tout temps, faire les ténèbres avec les nuages, pour secouer de son fracas les espaces sereins du ciel, pour envoyer la foudre, pour souvent démolir son temple, et, se retirant dans les déserts y sévir en lançant un trait qui souvent ignore les coupables et tue des innocents qui ne le méritent pas?"
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura, Livre 2, 1090-1124)

"Le principe que nous mettons au-dessus de tout est que rien ne naît du néant grâce au pouvoir divin [ex nihilo nihil]. La crainte qui actuellement domine tous les mortels et les rend succubes des religions, dépendant du fait qu'ils voient s'accomplir sur Terre des phénomènes qu'ils attribuent, n'en connaissant pas la cause, à la puissance divine. C'est seulement à la suite de la conviction qui nous porte à affirmer que rien ne peut être créer du néant que nous pourrons arriver à découvrir l'objet de nos recherches dont le résultat démontrera comment tout s'accomplit sans aucune intervention des dieux."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles, ce n'est que pure déraison. [...] Même si j'ignorais ce que sont les principes des choses, j'oserais pourtant, sur la simple étude de la nature, soutenir et démontrer qu'elle n'a nullement été créée pour nous par une volonté divine: tant elle se présente entachées de défauts!"
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Tant la religion fut capable de conseiller de mauvaises actions!"
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Tu as beau vivre et jouir de la vue, ta vie n'est qu'une mort, toi qui en gaspilles la plus grande part dans le sommeil et dors tout éveillé, toi que hantent les songes, toi qui subis le tourment de mille maux sans parvenir jamais à en démêler la cause, et qui flottes et titubes, dans l'ivresse des erreurs qui t'égarent."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Fais taire tes opinions, tes sentiments, tes humeurs. Efface ta personne. Alors ton guide intérieur, ne se causant plus aucun trouble à lui-même, te conduit à la chose essentielle qui est en toi l'impassible nature universelle."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Brèves sont pour les pauvres hommes les douceurs de la vie."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"La vie n'est donnée à personne en propriété, elle est donnée à tous en usufruit."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)

"Tant que l'objet que nous désirons n'est pas là, il nous paraît supérieur à tout ; à peine est-il à nous, nous en voulons un autre et notre soif reste la même."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©