Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Vierge Marie



Citations :   Vierge Marie




"Marie
Mère de Jésus. Souffrant d'infertilité, elle dut subir l'opération du Saint-Esprit (de nos jours appelée fécondation in-vitraux) pour pouvoir être mère. Son rejeton apprit d'abord le métier de son père, Joseph, (pas le métier du Saint-Esprit...) lequel était charpentier, (pas le Saint-Esprit, Joseph). Mais arrivé à l'âge adulte, il préféra faire le bateleur dans les lieux publics. Il fût la honte de la (sainte) famille."

(Robert Billon / Dictionnaire des prénoms)

"C'est sûr qu'il était juif [Jésus], il a vécu avec sa mère jusqu'à 33 ans. Il croyait quelle était vierge et elle croyait qu'il était dieu."
(Michel Boujenah / né en 1952)

"Tu [Jésus] as commencé par te fabriquer une filiation fabuleuse, en prétendant que tu devais ta naissance à une vierge. En réalité, tu es originaire d'un petit hameau de Judée, fils d'une pauvre campagnarde qui vivait de son travail. Celle-ci, convaincue d'adultère, avec un soldat Panthère, fut chassée par son mari, charpentier de son état."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Vos religions à vous [Dieu] sont invariablement misogynes, même le christianisme. Malgré les tentations du culte marial vers lequel d'anciennes nostalgies ramènent volontiers vos fidèles, vous n'avez pas fait de Marie une personne de votre trinité. Vous êtes un mâle et il n'y a aucun doute sur le sexe des anges."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir."
(Anatole France / 1844-1924 / Sur la pierre blanche, 1905)

"... Or, la piété populaire avait déjà reconnu en "Notre Dame", une sainte. Bernard la sanctifie in utero. Marie est purifiée du péché originel dès sa conception par ses parents Joachim et Anne. C'est la doctrine de l'Immaculée Conception, bien peu compatible avec l'officiel, celle de Thomas. Elle est pourtant tolérée, puis privilégiée par clientélisme. Le Concile de Trente n'osera pas trancher. Il faut attendre 1854. Un dogme peut donc évoluer s'il menace le pouvoir."
(Marc Haffen / L'athéisme / 1990)

"Je le jure "Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ». Je ne cours pas grande risque : le dieu qui fut crucifié sur une croix de bois -dans mes souvenirs, elle n'était pas en fer-, n'est pas mon Dieu, mais un prophète mineur à qui le prophète n'a accordé qu'une place mineure dans le saint Coran. En revanche, Maryam, la mère de cet Issa, était tenue en très haute estime par le Tout-Puissant. Big shot sur la playing liste, la révérée Maryam ! beaucoup mieux que Madonna, à qui le saint Coran ne dédie pas un seul mot. Maryam, la révérée, a droit, elle, à une sourate entière, et qui porte son nom : la XIX. On y apprend comment elle fut visitée par Djebril l'Archange…"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p294 / 2001)

"Et quant à l'Archange Djebril, il est, dans le saint Coran, celui qui annonça à Maryam que, quoique vierge, elle enfanterait d'Issa. Et que Youcef, le chaste époux de Maryam, ne s'en inquiète pas."
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p295 / 2001)

"En réalité, toute croyance vue de l'extérieur est loufoque et il est impossible d'établir une gradation entre les religions selon leur degré plus ou moins élevé de rationalité. L'irrationnel des religions qui nous sont proches nous échappe parce que nous y sommes habitués. Mais rappelez-vous qu'un concile de l'Église s'est longuement penché sur une question [...] : "La vierge Marie est-elle restée vierge également pendant son accouchement ?" [...] Nous atteignons peut-être là des sommets d'irrationnel...".
(Anne Morelli / Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / 1997)

"Dans la mythologie catholique, Jésus est à la fois fils de Dieu et partie intégrante de Dieu. En effet, Dieu est en même temps un et trois (le père, le fils, le saint-esprit). Dieu -qui est complet dès l'origine-, sous sa forme père, ordonne à Dieu sous sa forme Saint-Esprit, de féconder une "vierge" pour produire Dieu sous sa forme fils. Mais, du début à la fin, il n'y a qu'un seul Dieu. Ceux qui ont compris peuvent s'adresser à : Monsieur Pape, cité du Vatican, Italie. Ils ont certainement gagné quelque chose."
(Peilharot / Les évangiles c'est du bidon / 1996)

"Je vous salis, ma rue
Et je m'en excuse"

(Jacques Prévert / 1900-1977 / Fatras)

"En sortant complètement ivre d'une boîte de nuit j'ai eu une apparition sur le trottoir : la Vierge Marie m'a parlé... A ce tarif-là je ne mettrai plus jamais les pieds dans une église."
(Patrick Sébastien / né en 1953 / Carnet de notes, 2001)

"Avatar de la sagesse hébraïque et de la Sophia grecque, la Marie des chrétiens, qui exalte à la fois la virginité et la maternité, a pendant des siècles condamné la femme à ne pas jouir ou à jouir dans la honte et la culpabilité. Elle a exercé sur des milliers de générations, sa fonction d'exciseuse mentale."
(Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l'inhumanité de la religion / 2000)

"C'est une des superstitions de l'esprit humain d'avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

"La mère de Dieu était une malpropre; sinon, pourquoi chanter sans cesse Lavez Maria ?"
(anonyme)


Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©