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Pourquoi je suis athée
André Lorulot
Editions de l'Idée libre - Bibliothèque du "Libre Penseur" (1933,
réédition 1957)
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Préface de Han Ryner.
"Pourquoi être athée plutôt que croyant, agnostique ou ..., et le clamer à la face du monde ? En voilà une drôle d'idée !"
André Lorulot (1885-1963) imagine un monde où, malgré la peur légitime de mourir, les hommes ne croiraient plus au "Père Noël divin" et auraient pour unique centre de leurs préoccupations le respect de la vie.
"Pour que l'Homme s'affirme et se libère, il faut que l'antique chimère de Dieu disparaisse..."
Certaines approches datent un peu, mais les arguments sont forts.
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L'énigme de Jésus-Christ
Jean-Baptiste et Jean le disciple aimé
Daniel Massé
Editions du Siècle
(1926 - 279 pages)
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Un des tout premiers livres défendant l'idée du "mythe Jésus".
Daniel Massé expose avec rigueur des thèses passionnantes et iconoclastes sur les origines du christianisme et la construction de cette religion avec un secret bien gardé qu'il dévoile.
En effet, pour lui, Jésus ne serait qu'un bandit rebelle dénommé Judas de Gamala. Il identifie en outre Jean le Baptiste à un fils de Judas de Gamala, Jean, et fait de ce personnage le "prototype" du Jésus "composite" qu'il décrypte dans les Évangiles
Il semble que l'auteur se soit inspiré des thèses d'Arthur Heulhard en ce qui concerne le mythe Jésus.
Ce livre de Daniel Massé est actuellement accessible intégralement sur Internet : http://www.histoire-christ-gnose.org/Masse.htm
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Raël, journal d'une infiltrée
Brigitte McCann
Editions Stanké (2004)
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Le journal de Montréal a confié à deux de ses journalistes, Brigitte McCann et la photographe Chantal Poitier, la mission d'infiltrer le mouvement raëlien. A l'issue d'une enquête exemplaire, on découvre les dessous de la secte fondée par Claude Vorilhon, alias Raël. L'ouvrage, devenu un best-seller au Canada, décrit au jour le jour, les neuf mois de recherches et d'enquête journalistique réalisée en 2003.
"La confirmation irréfutable et définitive de l'imposture d'un faux prophète et du canular de Clonaid".
Voir l'article Faux athéismes : Rael et le raëlisme
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Un étranger sur le toit :
Les sources midrachiques des Evangiles
Maurice Mergui
Editions Nouveaux savoirs (2003)
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Spécialiste de l'hébreu et du grec, l'auteur montre que l'Evangile a d'abord été écrit en hébreu et le passe au crible du midrah (étude rabbinique du sens des textes). L'analyse des paraboles, guérisons, résurrections et autres miracles, qui regorgent de références à la Bible, prouve que le Nouveau Testament n'a rien d'historique, mais est une tentative pour démontrer l'accomplissement de ce qui est annoncé par les Ecritures.
"Rappelons les éléments essentiels de cette méthode [la lecture midrashique] : le Nouveau Testament est un midrash, juif à l’origine, qui s’est séparé ensuite de la tradition majoritaire du Judaïsme. Les premiers textes chrétiens n’ont rien à voir avec l’histoire, mais avec l’eschatologie."
Les premiers chapitres sont accessibles sur le site www.nouveaux-savoirs.com
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Le bon sens : Idées naturelles opposées aux idées surnaturelles
Jean Meslier
Publié en 1772
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Publié en son nom par le baron d'Holbach, à qui cet ouvrage est parfois attribué.
Jean Meslier (1664-1729) était prêtre à Etrépigny en Champagne. Après sa mort, on trouva un manuscrit nommé son "Testament" où il s'excusait d'avoir enseigné la religion catholique.
Ses textes, édités par Voltaire et le baron d'Holbach, constituent une attaque violente et méthodique contre la religion dont il démontre l'absurdité et le pouvoir de nuisance.
"Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée : voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints."
Biographie et citations de Jean Meslier.
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Le crépuscule des idoles
Friedrich Nietzsche
Editions Denoël Gonthier
(1972 - 188 pages)
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ou "Comment philosopher à coup de marteau"
Première publication en 1888.
Le titre est une référence ironique au "Crépuscule des dieux" de Richard Wagner. Ce que le philosophe allemand, Friedrich Nietzsche (1844-1900), appelle les "idoles", ce sont les "vieilles vérités" qu'il s'acharne à "liquider". Le livre, conçu comme un résumé de sa philosophie, est un ensemble de considérations incisives et d'aphorismes sur la morale, en tant que manifestation contre nature, et sur la question de la raison dans la philosophie.
"L'idée de "Dieu" fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence... Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde."
Biographie et citations de Friedrich Nietzsche.
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La philosophie féroce
Michel Onfray
Editions Galilée
(2004 - 115 pages)
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Philosophe hédoniste, athée et libertaire, Michel Onfray aborde, à travers vingt-cinq textes les grandes questions de notre temps, sous un angle qui mérite bien le titre, emprunté à d'Arthur Rimbaud, de "Philosophie féroce".
A côté des thèmes économiques et géopolitiques d'actualité, la partie consacrée aux religions montre la puissance néfaste des trois monothéismes et la dangerosité intrinsèque de l'Islam.
"Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs, arrogants, sûrs d'eux, dominateurs, ils s'érigent en loi pour autrui. D'où leur complicité de toujours avec les guerriers, les soldats, les militaires - du sicaire payé par les tribus primitives au terroriste surfant sur le Net, en passant par les armées régulières de tant d'Etats..."
Biographie et citations de Michel Onfray
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Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique
Michel Onfray
Editions Grasset
(2005 - 282 pages)
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Trois siècles après le triomphe des "Lumières", le philosophe Michel Onfray dénonce la haine des corps que cache le besoin de divin et le désir de salut de nos sociétés.
Dans une époque où l'on constate le "retour de Dieu", l'auteur prône un "athéisme vraiment athée" purifié de ses influences judéo-chrétiennes, qui soit à la fois structuré, solide et militant.
"Désormais il s'agit de viser ce que Deleuze nomme un athéisme tranquille, à savoir un souci moins statique de négation ou de combat de Dieu qu'une méthode dynamique débouchant sur une proposition positive destinée à construire après le combat."
Voir la revue de presse sur le "Traité d'athéologie"
Citations du Traité d'athéologie
Biographie de Michel Onfray
Réaction de John : Onfray et Athéologie.
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Jésus-Christ, mythe ou personnage historique
Roger Peytrignet
Ed. La Pensée Universelle (2002)
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"Peut-on tenir comme un fait historiquement établi que le Christ, personnage des Evangiles, a vécu au début de notre ère et est mort à Jérusalem aux environs de l'an 30 sous le règne de Tibère, Ponce Pilate étant procurateur de Judée ?
La thèse mythologique heurte violemment la tradition reçue et notre culture profonde, contrarie nos habitudes et nos sentiments, s'oppose à une multitude d'intérêts. Que la vérité soit gênante, désagréable ou jugée extravagante ne saurait retenir les propos de l'auteur; à une époque où s'exacerbent les intégrismes religieux, il lui paraît judicieux de redécouvrir la démarche rationaliste mise en équation avec les fondements sociaux et historiques de la culture judéo-chrétienne."
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Le Citateur
Pigault-Lebrun
Baudoin Editeur
(1978)
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Paru en 1803, le "Citateur" est une analyse de l'Ancien et du Nouveau Testament qui en révèle les incohérences, ironise sur la notion de "dieu" et ridiculise le clergé..
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Athéisme et matérialisme aujourd'hui
Yvon Quiniou
Pleins Feux
(2004 - 60 pages)
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Yvon Quiniou, professeur de philosophie, est membre de la rédaction de la revue Actuel Marx.
Ce court essai tente de clarifier, à la lumière de la modernité, la question de l’athéisme et du matérialisme. Yvon Quiniou démêle avec rigueur les faits et les interprétations et définit méthodiquement les concepts en jeu. Ainsi, les enseignements les plus récents de la science, et notamment de la biologie et du darwinisme, ne peuvent que nous amener à professer un matérialisme présenté comme l’"unification de l’être sous la catégorie de la matière". L’évolution purement immanente de la nature valide donc un athéisme méthodologique qui fait l’économie de l’hypothèse de l’existence de Dieu pour accéder à l’intelligence du réel.
Les sciences humaines, quant à elles, nous permettent de mieux comprendre les croyances religieuses. Cependant, "la science ne saurait éliminer la question proprement philosophique de Dieu et justifier ainsi l'athéisme métaphysique".
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