> Biographies  Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

(1854 - 1891)

Biographie d'Arthur Rimbaud :

Poète français. Jean Nicolas Arthur Rimbaud, né à Charleville, a sept ans quand son père, capitaine d'armée abandonne sa famille de cinq enfants. A l'école et au collège, il est remarqué par sa très grande précocité et remporte tous les prix dont le concours général de composition latine sur le thème "Jugurtha". George Izambard, un de ses professeurs le guide sur la voie de la poésie dans laquelle le jeune Arthur Rimbaud qui voudrait devenir Parnassien s'oriente. Meurtri par la tragédie de la Commune, il fugue pour rejoindre Paris et devenir journaliste, mais il est rapidement ramené chez sa mère. Etouffant sous la coupe d'une mère autoritaire et atteint d'un besoin maladif de marcher, toujours plus et toujours plus loin, il commence une longue série de fugues.

Le jeune Arthur Rimbaud mène alors une vie de bohème à Paris. Dans son poème "L'orgie parisienne", il dénonce la lâcheté des vainqueurs après l'écrasement de la Commune. En 1871, de retour à Charleville, il écrit un "Projet de constitution communiste" qui ne nous est pas parvenu et devient encore plus sarcastique après la défaite contre les Prussiens. Arthur Rimbaud commence à rejeter la poésie des parnassiens, et, après avoir écrit "Le Bateau ivre", s'installe chez Paul Verlaine. Commence alors avec son mentor une vie de scandale et de vagabondage en Angleterre et en Belgique. Leur relation passionnée et tumultueuse se termine en 1873 quand, lors d'une dispute, Paul Verlaine blesse légèrement avec une balle de revolver, Arthur Rimbaud qui retourne à Charleville et écrit "Une saison en Enfer".

A vingt-quatre ans, Arthur Rimbaud abandonne le monde de la poésie et de la littérature pour celui de l'aventure comme remède à son ennui. Il voyage en Europe, puis au Yémen, à Djibouti, en Ethiopie, en Erythrée, où il exerce divers métiers. En 1880 il devient gérant d'un comptoir commercial à Harar en Abyssinie où il réalise des échanges de produits et du commerce d'armes entre l'Afrique et la France. En 1891, atteint d'une tumeur au genou, il se fait rapatrier et est amputé. Atteint de gangrène et d'un cancer généralisé, il meurt le 10 novembre 1891 à Marseille dans d'atroces souffrances. Sa mère et sa soeur, toutes deux bigotes, qui avaient tenté de le convertir au catholicisme sur son lit de mort lui donnent un enterrement religieux de première classe mais sans publier d'avis de décès. "De tous les poètes maudits, Rimbaud est celui qui eut le plus de luxe et le moins de monde à sa cérémonie funèbre." (Jean-Jacques Lefèvre dans la biographie "Arthur Rimbaud" 2001)

Blasphémateur, écrivant "Mort à Dieu" sur les églises, anticlérical très critique envers les prêtres et la société du XIXe siècle qui enferme l'individu, Arthur Rimbaud est depuis son adolescence un libre penseur et un athée.


Sur le plan poétique :
    L'écriture de Rimbaud donne l'exemple universel d'une expérience des limites, chacun ayant au cours de son existence ressenti cette révolte que le poète maudit, larguant toutes les amarres, pousse à son comble alors que l'homme se contente de l'abriter frileusement sous le masque social.

    Rimbaud a aussi inventé une langue nouvelle, comme il la souhaitait : "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant). Pas de description minutieuse : une forme, une violence charnelle dans la couleur éclatante. Par ses visions, les êtres, les objets s'animent et s'unissent dans la vie de l'image. Ce nouveau verbe poétique a fait sauter les normes de la civilisation et de la détermination sociale.

    Avec lui, la poésie a la couleur de la musique et de la peinture, le mouvement de la danse et du rêve. Il souhaitait que d'horribles travailleurs lui succèdent. Et ils sont venus, les Jarry, les Artaud, les Vitrac et tous les Surréalistes, sans oublier les poètes du Grand Jeu comme René Daumal, ou encore Henri Michaux ! Comme "Le Bateau ivre", ils ont plongé au fond de l'inconnu, ouvrant la voie à la poésie contemporaine.
    (wikipedia.org)

Bibliographie : Lettre du voyant (15 mai 1871), Le bal des pendus (poème, 1871), Le Bateau ivre (poème, sept. 1871), Une saison en enfer (1873), Illuminations (1886, écrites vraisemblablement de 1872 à 1875)
Liens:
      Wikipedia.org - Arthur Rimbaud
      Arthur Rimbaud - 150ème anniversaire de sa naissance


Citations d'Arthur Rimbaud :


"Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d'un vieux Noël!"

(Arthur Rimbaud / 1854-1891 / Le Bal des pendus / 1871)

"Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sures,
L'eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin."

(Arthur Rimbaud / 1854-1891 / Le Bateau ivre / 1871)

"A quatre heures du matin, l'été,
Le sommeil d'amour dure encore.
Sous les bocages s'évapore
L'odeur de soir fêté."

(Arthur Rimbaud / 1854-1891 / Une saison en enfer / 1873)

"Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées
Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or;
Qui dans le bercement des hosannas s'endort,
Et se réveille, quand les mères, ramassées
Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir
Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir!"

(Arthur Rimbaud / 1854-1891 / Le Mal)

"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade."

(Arthur Rimbaud / 1854-1891)

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai révées !"

(Arthur Rimbaud / 1854-1891)

"Par les soirs bleus d'été, j'irais dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue."

(Arthur Rimbaud / 1854-1891)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©