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Onfray et Athéologie


par John  -  24/12/2013




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Je viens de lire les commentaires au sujet du "Traité d'athéologie" de M. Onfray. Ce livre me semble quant à moi très peu argumenté. De plus il manque de références précises pour étayer le discours. L'auteur donne son opinion comme dans une discussion de comptoir. Est-ce à la hauteur d'un prétendu philosophe ?...

Je suis étonné de ne pas voir de raisonnement construit chez M. Onfray pour quelqu'un qui se dit rationaliste. Ce ne sont que jugements à l'emporte-pièce et donc indiscutables (ils ne prêtent à aucune discussion qui se voudrait constructive).

Je ne suis pas un philosophe mais un scientifique, aussi je ne prétends pas être un bon interprète de Nietzsche, mais il me semble que lorsqu'il dit que "Dieu est mort" il se réfère à l'inutilité de toute spéculation métaphysique en postulant que, puisque la connaissance de l'existence d'un Dieu ne nous est pas accessible, à nous, simples humains, nous devons vivre comme s'il n'en existait pas. De ce fait, il me semble que le projet d'Onfray est philosophiquement vain.

De plus, Onfray considère que les hommes se répartissent en deux groupes : les rationalistes d'un côté et les naïfs croyants de l'autre. Mais que fait-il des expérimentateurs ? Il me semble que pour une certaine frange de la population, nous ne pouvons parler de foi ni de croyance mais bien de fait spirituel ou de certitude spirituelle.

Michel Onfray fait une erreur grossière en mélangeant la religion et la spiritualité. L'une établit une croyance alors que l'autre se fonde sur une certitude.
Les expérimentateurs spirituels n'ont que faire des dogmes religieux, ils ne les suivent pas. Ils apprennent des techniques diverses leur permettant de se connecter à une réalité spirituelle existant en dehors du monde physique.

Michel Onfray n'est pas d'accord avec une hiérarchisation classique de nos moyens d'appréhension du monde : physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Je ne suis pas un spécialiste d'Onfray, mais pour l'avoir suivi de temps en temps entre la "politique du rebelle" et son Traité, il me semble que son cadre du monde est totalement incohérent : tantôt il prône la supériorité des sens et des émotions (rebelle), tantôt (Traité) il défend la suprématie de la raison...J'ai l'impression que lui-même ne sait plus où il en est...

Quelle est votre opinion sur ces différents points ?

Merci
Cordialement

John



Biographie de Michel Onfray

Présentation du "Traité d'athéologie : Physique de la métaphysique" : Michel Onfray (Editions Grasset, 2005)

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