> Biographies  Jean Meslier

Jean Meslier

(1664 – 1729)
Jean Meslier

Biographie de Jean Meslier :

Fils d'un marchand, il est ordonné prêtre à Etrepigny, dans les Ardennes, où il reste durant toute sa vie. De son vivant, il ne se fait remarquer qu'une seule fois lorsqu'il dénonçe les maltraitances des paysans par le seigneur du village. Sa vie serait passée inaperçue sans son "Testament" où il dénonce la religion chrétienne avec une vigueur exceptionnelle. Il se révéle également matérialiste, socialiste, voire communiste avant l'heure et sans doute l'un des premiers véritables athées.

Son influence posthume et clandestine est certaine parmi les encyclopédistes. Voltaire et le baron d'Holbach ont assuré la diffusion de son "Testament" et contribué à sa notoriété. Certains ont vu chez Jean Meslier l'influence du paganisme persistant dans les campagnes ou du jansénisme. Il démystifie les religions et en dénonce l'imposture qui favorise les idéologies d'aliénation.

Prenant à la lettre les Evangiles, Jean Meslier prône une révolution guidée par les curés des villages qui possédent le savoir en proposant de tout mettre en commun dans chaque paroisse afin que tous les habitants puissent bénéficier des biens de la terre. Son radicalisme s'apparente à l'anarchisme de Bakounine.
Oeuvres : Le Testament de Jean Meslier (rédigé vers 1725, édité par Voltaire en 1762).

Publication du manuscrit original : "Mémoire contre la religion". (Editions Coda, 2007)
Liens:
      Éditions numériques "hyperlivres" - Le "TESTAMENT" de Jean MESLIER
      En souvenir de Jean Meslier l'enragé (site de JC. Cabanel) + le Testament
      Extrait du testament de Jean Meslier

Sur ce site :
      Morale : Jean Meslier


Citations de Jean Meslier :

"Tous les esclavages se tiennent ; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Nulle prédiction [de la Bible] en faveur de leur nation juive n'a été accomplie. Le nombre des prophéties qui prédisent la félicité et la grandeur de Jérusalem est presque innombrable ; aussi, dira-t-on, il est très naturel qu'un peuple vaincu et captif se console dans ses maux réels par des espérances imaginaires ; […]. Mais si ces promesses faites aux Juifs se fussent effectivement trouvées véritables, il y aurait déjà longtemps que la nation juive aurait été et serait encore le peuple le plus nombreux, le plus puissant, le plus heureux et le plus triomphant."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)



"[A propos de Jean Meslier] Il est impossible de professer l'athéisme d'une manière plus claire et plus franche."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803 / Dictionnaire des Athées anciens et modernes / 1800)

[Le premier véritable athée :] "Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre : l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable..."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / La Tribune des Athées, n°119, juin 2004)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©