Welcome Atheism   >  Biographies >  Voltaire

François-Marie Arouet,


(1694 - 1778)

Biography of Voltaire :

Voltaire is one of greatest French writers: playwright, satirical polemist, philosopher, historian and moralist. François-Marie Arouet, otherwise known as Voltaire, is born in a middle class family; her father was a notary. He follows brilliant studies among the Jesuits of the high school Louis-Le-Grand, in Paris. Disrespectful verses oblige him to remain in province before his imprisonment in the Bastille (1717). An altercation with the knight Rohan-Chabot leads him again to the Bastille, then constrains him to a three years exile in England. Getting in touch with the philosophers of this country where the freedom of expression is larger than in France, he commits himself in a reforming philosophy of justice and society.

Of return in France, Voltaire continues his literary career. His objective is the research of truth and to make it known to transform society. In Cirey (in Lorraine, France), he writes tragedies ("Zaire", "The Death Of Caesar"...) and, with less success, comedies ("Nanine"). He criticizes war in "The History of Charles XII" (1731) then attacks the Christian dogmas in "Epistles to Uranie"(1733) and the political system in France, founded on the divine right, in "Philosophical Letters"(1734).

"Official" poems allow him to join the French Academy and the royal court as historiographer of the king in 1746. However, "Zadig" obliges him to go into exile in Potsdam on the invitation of Frederic II of Prussia, then in Geneva. He settles definitively in Ferney, close to the Swiss border, where he receives all the intellectual elite of this time. In 1759, he publishes Candide, one of his most famous and completed works. Indignant by intolerance, wars and injustices weighing on humanity, he denounces there the providentialist thought and metaphysics far from reality. With corrosive lampoons, Voltaire fights untiringly for justice and for the triumph of reason (The Calas case, Sirven, knight de La Barre). In 1778, he finally comes back in Paris, in the French Academy and in the French Comedy, but, exhausted by his triumph, he dies there not long after.

Anti-religious, Voltaire denounces by virulent way clericalism and the dogmas of religions. However, he believes in a Creator, but not a revealed God. Therefore, his positions are close to those of the English deists. For him, the smallness of man, lost in the vastness of Universe, makes vain and ridiculous his search after absolute or the understanding of God's purposes. Voltaire may be considered as one of the greatest defenders of freethinking as well as secularity being a condition for happiness of man.

Voltaire leaves a considerable works. Because of censure, the majority of his writings were prohibited. They were published by anonymous ways, printed abroad and introduced clandestinely in France.
Bibliography : Oedipe (1718), Henriade (or the League, 1723), Brutus (1730), History of Charles XII (1731), Zaire (1732), Philosophical Letters (1734), The Death of Caesar (1735), Discourse on Man (1738), Epistles to Uranie (1733), Zadig (1747), Nanine (1749), The Century of Louis XIV (1751), The Maid of Orleans (1752), Micromegas (1752), Essay on the Manner and Spirit of Nations (1756), Candide or Optimism (1759), A Treatise on Toleration (1763), Jeannot and Colin (1764), Philosophical Dictionary (1764), L'Ingénue (1767), The Princess of Babylon (1768).

Quotes of Voltaire

Welcome atheism     Biographies     Top of the page

> Biographies  Voltaire

François-Marie Arouet, dit

Voltaire

(1694 - 1778)

Biographie de Voltaire :

Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine"). Il critique la guerre dans "L'Histoire de Charles XII" (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734).

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Cependant "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève. Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Avec des pamphlets mordants, Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre). En 1778 il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après.

Voltaire laisse une œuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.

Anticlérical, il dénonce de manière virulente les dogmes des religions. Il croit cependant en un Dieu créateur et non révélé. Ses positions sont donc proches de celles des déistes anglais. Pour lui, la petitesse de l'homme perdu dans l'immensité de l'Univers rend vain et ridicule son désir de rechercher l'absolu ou de comprendre les desseins de Dieu. On peut considérer Voltaire comme l'un des plus grands défenseurs de la libre pensée ainsi que de la laïcité comme condition, pour une société, du bonheur de l'homme.
Bibliographie : Œdipe (1718), La Henriade (ou La Ligue, 1723), Brutus (1730), L'Histoire de Charles XII (1731), Zaïre (1732), Epîtres à Uranie (1733), Lettres philosophiques (1734), La mort de César (1735), Discours sur l'homme (1738), Zadig (1747), Nanine (1749), Le siècle de Louis XIV (1751), Micromégas (1752), La Pucelle d'Orléans (1752), Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756), Candide (1759), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique (1764), Jeannot et Colin (1764), L'ingénu (1767), La princesse de Babylone (1768).
Liens:
      Oeuvres complètes de Voltaire
      Biographie de Voltaire sur "Histoire pour tous".
      Fanatisme : Article du Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire


Citations de Voltaire :

"Écrasons l'infâme !"
(Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)

"Prier Dieu, c'est se flatter qu'avec des paroles, on changera la nature."
(Voltaire / 1694-1778 / Le Sottisier)

"Nos prêtres ne sont pas ce qu'un vain peuple pense : Notre crédulité fait toute leur science."
(Voltaire / 1694-1778 / Oedipe, IV, 1)

"Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. Pourquoi? C'est qu'ils n'écrivent point pour le peuple, et qu'ils sont sans enthousiasme."
(Voltaire / 1694-1778 / Lettres philosophiques)

"La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler."
(Voltaire / 1694-1778 / Lettres philosophiques)

"Automates pensants, mus par des mains divines,
Nous serions à jamais de mensonges occupés,
Vils instruments d'un Dieu qui nous aurait trompés."

(Voltaire / 1694-1778 / Discours sur l'homme)

"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."
(Voltaire / 1694-1778 / L'Epître 104)

"Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre."
(Voltaire / 1694-1778 / Epîtres, 1769)

"On voit évidemment que toutes les religions ont emprunté tous leurs dogmes et tous leurs rites les unes des autres."
(Voltaire / 1694-1778 / De l'acoran et de la loi musulmane)

"Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes."
(Voltaire / 1694-1778 / L'ingénu, 1767)

"Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle,
Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule.
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."

(Voltaire / 1694-1778 / Les Cabales, 1772)

"La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils."
(Voltaire / 1694-1778 / Le Sottisier)

"Dieu? Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas."
(Voltaire / 1694-1778 / Correspondances, lettre à Piron)

"On prétend que Dieu a fait l'homme à son image, mais l'homme le lui a bien rendu"
(Voltaire / 1694-1778 / Œuvre complètes)

"Dieu est un comédien jouant devant un public trop effrayé pour rire."
(Voltaire / 1694-1778)

"C'est une des superstitions de l'esprit humain d'avoir imaginé que la virginité pouvait être une vertu."
(Voltaire / 1694-1778)


"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile !"
(Attribuée à François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)


Citations : "Dictionnaire philosophique" (1764)


Voir la page d'accueil sur le déisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Biographies    Citations proverbesCitations    Haut de page    Contact   Copyright ©