Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Adam



Citations :   Adam




"Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance."
(Michel Audiard / 1920-1985 / Le Cave se rebiffe)

"Jéhovah, qui, de tous les dieux qui ont jamais été adorés par les hommes, est certainement le plus jaloux, le plus vaniteux, le plus féroce, le plus injuste, le plus sanguinaire, le plus despote et le plus ennemi de la dignité et de la liberté humaines, ayant créé Adam et Ève, par on ne sait quel caprice, sans doute pour tromper son ennui qui doit être terrible dans son éternellement égoïste solitude, ou pour se donner des esclaves nouveaux, avait mis généreusement à leur disposition toute la terre, avec tous les fruits et tous les animaux de la terre, et il n'avait posé à cette complète jouissance qu'une seule limite. Il leur avait expressément défendu de toucher aux fruits de l'arbre de la science. Il voulait donc que l'homme, privé de toute conscience de lui-même, restât une bête, toujours à quatre pattes devant le Dieu éternel, son Créateur et son Maître. Mais voici que vient Satan, l'éternel révolté, le premier libre penseur et l'émancipateur des mondes. Il fait honte à l'homme de son ignorance et de son obéissance bestiales ; il l'émancipe et imprime sur son front le sceau de la liberté et de l'humanité en le poussant à désobéir et à manger du fruit de la science."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Le paradis n'était pas supportable, sinon le premier homme s'en serait accommodé ; ce monde ne l'est pas davantage, puisqu'on y regrette le paradis ou l'on en escompte un autre. Que faire ? Où aller ? Ne faisons rien et n'allons nulle part, tout simplement."
(Emile Michel Cioran / 1911-1995 / De l'inconvénient d'être né)

"Adam avait-il un nombril ?"
(Jacques Dutronc / né en 1943)

"Quant à l'affaire de la pomme, il fallait le planter ailleurs, votre arbre, ou ne pas créer Adam à votre image. En l'occurrence l'interdiction équivalait à un encouragement, n'importe quel pédagogue vous le dira. Ce n'est pas le diable qui a tenté notre ancêtre, c'est vous qui avez tenté le diable."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)

"Je me disais en descendant qu'il n'est décidément pas drôle d'être né à cette époque, bien que toutes aient dû se valoir et avoir leurs événements embêtants. Etre né Adam, par exemple, Adam avec Eve. Il est vrai qu'ils devaient être assommés par le Seigneur, avec ses observations à chaque instant : "Vous abîmez le jardin. Marchez dans les allées. Faites attention aux fleurs, etc., etc." Pas moyen d'être tranquilles."
(Paul Léautaud / 1872-1956 / Journal littéraire, 6 août 1936)

"C'est connu, Eve n'avait pas de pomme d'Adam."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Le Fruit défendu)

"Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent."
(Robert Sabatier / 1923-2012 / Le livre de la déraison souriante)

"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..."
(JC Vandamme)

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."

(Boris Vian / 1920-1959)

"Si Adam avait été homosexuel, personne ne serait là pour le dire."
(Oscar Wilde / 1854-1900)


Voir la page d'accueil sur la Bible


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©