Comment le peuple Juif fut inventé
Shlomo Sand
Editions Fayard
(2008, 446 pages)
|
Né en 1946, Shlomo Sand a fait ses études d'histoire à l'université de Tel-Aviv et à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris. Depuis 1985, il enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Tel-Aviv. Les Mots et la terre (Fayard, 2006) est son dernier ouvrage publié en français.
Présentation de l'éditeur :
Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la "contre-histoire" née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire "de longue durée" des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il ici d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? Et, si les paysans des temps anciens n'ont pas été exilés, que sont-ils devenus ? L'auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'"Etat juif", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l'origine historique des juifs qu'au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux.
"Shlomo Sand écrit que, contrairement à ce qui est parfois avancé, il n'y a pas eu d'exil massif à l'issue des révoltes juives de 66-70 et 132-135 en Palestine romaine, ni, à plus forte raison, d'expulsion des populations juives par les Romains. L'historien du Proche-Orient hellénistique et romain Maurice Sartre confirme qu'"il est indiscutable qu'il n'y a pas eu d'Exil général des juifs à la suite des révoltes de 66-70 et de 132-135, et encore moins d'expulsion", même s'il y a eu, pour des raisons économiques de surpopulation essentiellement, des déplacements de population à courte distance, notamment de Judée en Galilée, entre l'époque des Maccabées et le IIe siècle." (extrait de l'article de Wikipédia sur cet ouvrage)
"Je vous recommande la lecture du livre de l'universitaire israélien Shlomo Sand : comment le peuple juif fut inventé ?.
A partir de la p. 41, on entre au coeur du sujet. Il balaie un certain nombre de fantasmes et d'"hérésies" historiques, notamment la soi-disante fuite d'Egypte (600 000 "combattants", pendant 40 ans, et bien sûr pas une trace archéologique).
Dans le cadre d'un site dédié à l'athéisme, il me semble important de ne pas relayer les bévues monothéistes (et de prendre pour argent comptant ce que la Bible contient (pour une grande part, elle est anti-historique), qu'elles viennent de la foi juive, chrétienne, ou islamique.
D'autant qu'il y a désormais des publications fort sérieuses de chercheurs sur le sujet.
Athéologiquement vôtre."
Eric - 26/10/2015
Voir la page d'accueil sur le judaïsme et la Bible
|