Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Le genre de Dieu...


Le genre de Dieu et le sexisme de la Bible


par JMF  -  30/04/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Si Dieu n'a pas de sexe, il a bien un genre, et c'est le genre masculin. Sinon on parlerait de déesse ou de façon plus neutre de divinité. Voici environ 10 000/12 000 ans, les divinités étaient féminines et maternelles, ce qui était adoré était la profusion de la production vivante, la procréation, la "Vie" et la "Nature".

Le passage à des dieux masculins, deux ou trois milliers d'années plus tard, nous fait basculer d'un autre côté : "Au commencement était le Verbe."... "Dieu dit : que la terre produise de la verdure, des herbes... et il en fut ainsi". Dieu parle, il est d'abord Voix, Parole et c'est son dire qui est créateur de vie. C'est le début de la grande escroquerie de la domination masculine. On remplace celles qui donnent la vie sur Terre (cf. note bas de page) par ceux qui prononcent des formules magiques, dieux et prophètes magiciens illusionnistes qui incapables, eux, de donner la vie dans notre lieu et notre temps terrestres, prétendent nous faire accéder à une vie éternelle dans un au-delà de cette Terre.

On ne s'étonnera pas que les représentants sur Terre de ces dieux mâles qui humilient la vie (et abaissent celles qui procréent) fassent tout leur possible pour nous envoyer rapidement "ad patres", rejoindre les Pères qui sont dans les cieux. Dans leur système, la seule façon possible d'élever l'âme, c'est de mortifier le corps. Pour ce qui concerne le rapport au vivant, la parole divine est claire : "...Remplissez la terre et soumettez-la. Régnez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux et sur tous les animaux qui rampent sur le sol". La relation Domination/Soumission entre l'être humain et la Nature est d'emblée établie, de même qu'entre l'homme et la femme, et entre l'âme et le corps. Avant même l'histoire des relations de couple entre la femme au serpent et l'homme sans nombril, c'est d'abord le genre de Dieu et sa façon de créer qui installent le sexisme.

Le sexisme existait probablement bien avant que quelques lettrés écrivent la Bible, mais ce récit mythique de l'origine du monde, notamment la Genèse, institue l'oppression des femmes comme un pilier de la civilisation exprimant la volonté de Dieu, et même un fondement de la création divine. Cela rend donc blasphématoire la lutte contre le sexisme dans toutes les religions (plusieurs dizaines !) qui considèrent la Bible comme la Vérité révélée.


JMF


Note : Pas question de définir les femmes d'aujourd'hui comme essentiellement procréatrices, mais, sans y voir quelque nature que ce soit, il faut rappeler qu'historiquement, c'est d'abord dans cette fonction qu'elles furent avant-hier adorées et hier soumises.



Voir la page d'accueil sur la femme et la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©