Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Les anges


Les anges


par Bernard  -  27/07/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Les anges dans la Bible

Dans la Bible le mot ange veut dire envoyé ou messager. Ce sont des gens de la lignée cadette Homme (les arabes aujourd'hui), à qui les Éternels (les chefs tribaux sémites) confient des missions telles que délivrer Lot, faire la guerre, impressionner quelqu’un, apporter un message ou encore représenter les chefs, guider. On voit aussi à travers le songe de Jacob, qu’ils enseignent une méthode de sélection des animaux. D'autres sont amants, dresseurs de lions, etc. Ils sont faits de chair et d’os.
Jacob justement, est le personnage charnière en la matière. On le voit rencontrer des envoyés de l’Éternel de son père, et aussi en rêver. C’est bien naturel, puisqu’il les connaît.

Par la suite, Jésus inaugure la vision des anges immatériels qui dure jusqu’à nos jours. Il n’a pas compris qu’aux yeux de ses aïeuls, les anges sont des gens de la famille Homme, employés par les Éternels pour les représenter et agir à distance. Il leur invente des qualités qui lui permettent de faire diversion à une question embarrassante.

On voit bien qu’au début de la Bible, les anges sont des Homme. Ensuite, on les considère toujours comme des humains et on en rêve aussi. Enfin, à cause de l’éloignement temporel et géographique, on oublie qu’ils sont des êtres de chair et d’os.


Aujourd’hui

La vision des esclaves qui ne savent plus où ils en sont et qui ne maîtrisent pas leur vie, a pris le dessus. Comment en serait-il autrement, puisqu’on leur fait chercher leur avenir en dehors d’eux-mêmes ? Qu’y peuvent-ils trouver, sinon des lois, règlements et tentations qui en arrangent d’autres ?

Ceux qui prient, le font quand leur avenir leur semble difficile, voire compromis. Ils le font surtout à l’aide de textes écrits par des gens dont ils ne connaissent rien, même pas les buts ; et bien sûr cela ne les aide pas à réaliser leurs ambitions du moment. Plus on croit aux anges et plus on est dépendant des techniques d’influence de ceux qui en font la publicité.

De plus, prier l’employé de Dieu et non Dieu lui-même, dénote un tempérament d’asservi. En effet, croire aux anges est un état d’esprit : celui de la peur d’affronter sa vie. Ces croyants ont tant de doutes sur leur valeur, qu’ils ont besoin de se sentir choisis par un subalterne (l'ange est un subalterne de l'Eternel local), pour agir et prendre leurs responsabilités.

La boucle se referme sur eux. Ils sont piégés. Ils ne maîtrisent plus leur vie, puisqu’ils sont obligés de passer par une fable sans consistance. Ils la jouent comme au loto, c’est-à-dire par hasard interposé !


Le langage des croyants

Ceux qui croient aux anges vous disent : "cela ne marche que si vous êtes sincère" : c’est un minimum, que d’être honnête avec soi-même. Je ne vois rien d’extraordinaire à cet égard.

Ils vous expliquent avec sérieux : "plus on alimente cet ange, plus on le rend efficace" : il s’agit donc d’un apprentissage, soit la mémorisation de l’image angélique et des réponses que vous voulez voir ou entendre d’elle.

D’ailleurs, Gitta, une juive hongroise connue dans ce domaine, faisait dire à son ange : "nous sommes faits de foi. Celui qui a la foi a son maître et la foi c’est sa force. Celui qui croit que j’ai une voix, je peux lui parler. Si tu ne le crois pas, je suis muet. L’ange ne peut rien faire seul", etc. Là vous comprenez bien que c’est une affaire de croyance ; et c’est normal, puisque c’est vous qui vous constituez votre mémoire à propos des anges. Le but est ici de faire en sorte que les projets se réalisent, sans avoir à s’en donner les moyens, et sans avoir à en supporter les responsabilités et conséquences. Du coup, ils enregistrent les images et paroles qui représentent leurs vœux sur un prestigieux égrégore, un beau fantôme en quelque sorte. Tout est bon pourvu que ce soit en dehors d'eux, hors de leur réalité, et que cela justifie leur attitude.

Comme toutes les émotions, la foi guide d’une manière précise. On n’agit pas pareil sous l’emprise de la colère que quand on est amoureux, par exemple. Par l'entremise des émotions, votre cerveau est capable de reproduire n’importe quelle sensation du corps et de l’esprit. Il a accès à toutes les expressions possibles. Dans son cas, elle a tant prié son ange imaginaire sous la pression nazie avec une foi sans défaut, qu’elle est parvenue à le voir et à lui parler.

Elle explique aussi : "l’homme a besoin de l’ange, comme l’ange a besoin de lui". Et moi je réponds : l’homme a besoin de son imaginaire et ce dernier n’est rien sans lui. C’est bien naturel, puisqu’il s’agit du système qui traite, à votre insu, le contenu de vos mémoires.

On vous dit aussi : "il faut aller au plus profond de soi", mais on ne vous explique pas comment il faut s’y prendre.

Par contre on vous explique : "quand on est vraiment soi-même, on est inspiré au point d’éviter une balle". Où est l’extraordinaire, si vous êtes sur vos gardes et savez que vous avez un risque à cet endroit ? Chacun a des réflexes qu’il croit inexplicables, parce qu’il ne sait pas comment fonctionne son imaginaire. Or, ce dernier a cinq rôles : il mémorise, trie, analyse et compare les éléments dont il dispose. Ensuite il réagit en toute indépendance. C’est simple et vérifiable à volonté.


En guise de conclusion

Les anges immatériels n’ont jamais existé. En plus, l’accès aux bienfaits de ces croyances est aléatoire et extrêmement rare. Les miracles autoproduits par leurs bénéficiaires sont si exceptionnels, qu’on discute de leur validité pendant des années. Pour un résultat, il vous faut des milliers de prières sinon plus.

Le seul pouvoir de ces espérances, c’est que la rareté de leurs effets fasse croire à leurs auteurs qu’ils sont des privilégiés de grande valeur. Ils revalorisent ainsi leur ego, préalablement détruit par leur foi.

Le bénéfice final est nul, puisqu’il n’est que la réparation du préjudice qu’ils se sont eux-mêmes infligés, du fait de leurs croyances. Alors pourquoi perdre son temps avec les anges et les dieux ?

Les anges sont des Homme. Leur image immatérielle n’est qu’une tromperie.


Bernard



Voir la page d'accueil sur la Bible



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©