Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La violence dans la Bible


La violence dans la Bible


par a.a  -  13/04/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Les chrétiens accusent souvent l’Islam d’être une religion violente et contre l’égalité Homme/Femme. Ce que je ne démentirai pas, car c’est également mon avis.

Ces chrétiens sont, tout comme les musulmans qui parlent de leur religion comme étant une religion "peace and love" et qui respecte la femme autant que l’homme, assez ignorants de leurs Livres et donc de leur religion.

En effet, nombreux versets de la Bible sont des versets violents et qui aspirent à la haine. Voici une liste des versets violents de l’Ancien Testament :
  • "Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants." (Juges 21 :10)

  • "Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)

  • "Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu." (Deutéronome 20 :16-18)

  • "Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré." (Josué 6 :21)

  • "En ce jour-là, Josué s'empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l'épée ; il les voua à l'interdit, eux et toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna." (Josué 10:28-29)

  • "Et même le seigneur ton Dieu leur enverra le frelon jusqu'à la disparition de ceux qui resteraient et se cacheraient devant toi. Ne tremble pas devant eux, car il est au milieu de toi, le seigneur ton Dieu, un Dieu grand et terrible. Le seigneur ton Dieu chassera ces nations devant toi peu à peu : tu ne pourras pas les achever aussitôt, car autrement les animaux sauvages deviendraient trop nombreux contre toi. Pourtant le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu'à ce qu'elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel ; aucun ne tiendra devant toi, jusqu'à ce que tu les aies exterminés. Les idoles de leurs dieux, vous les brûlerez. Tu ne te laisseras pas prendre au piège par l'envie de garder pour toi leur revêtement d'argent et d'or, car c'est une abomination pour le seigneur ton Dieu." (Deutéronome 7 :20-25)

  • "Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 21:20-21)

  • "Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants." (2 Rois 2 :23-24)

  • "Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête." (Lévitique 20:15)

  • "On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne." (Exode 19 :13)

  • "L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp." (Nombre 15 :35)

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous pouvons, en effet, trouvé d’autres versets violents dans l’Ancien Testament. C’est ce qu’a fait ce site : http://pagesperso-orange.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/Bible/VersetsViolentsDeLaBible.htm

Après l’Ancien Testament, vient évidemment le Nouveau Testament. Je vais donc maintenant rédiger une liste de versets violents dans le Nouveau Testament. La voici :
  • "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)

  • "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)

  • "[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables" (Jean 2 :15)

  • "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups." (Luc 12 :47)

  • "Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous de la géhenne ?" (Matthieu 23 :33)

Je n’ai présenté que 5 versets "violents" du Nouveau Testament car, si l’on devait rester dans des proportions égales entre AT et NT, il y a beaucoup moins de versets "violents" dans le NT que dans le AT cependant, cela ne veut pas dire qu’'il n'y en a pas, bien au contraire !


a.a : Ado de 15 ans, apostat (islam) et agnostique.



Voir la page d'accueil sur la Bible




Réactions d'internautes

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre liste des versets violents dans la Bible. Je voudrais vous adresser une remarque à propos de ce verset:

"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)

En isolant ce verset de son contexte, on peut croire à tort que cette parole est prononcée par Jésus. Or Jésus ne fait que rapporter une parole d'un roi pour expliquer une vérité de foi. Cette vérité, c'est qu'il y aura un jugement dernier et que ceux qui n'ont pas fait fructifié ce que Dieu leur a donné iront en enfer. Vous pouvez ne pas croire à cette vérité qui peut peut-être vous paraître choquante, néanmoins, si vous êtes un homme honnête, vous reconnaîtrez qu'il n'y a là aucun appel au meurtre! Et si vous ouvriez une Bible pour vérifier?

Toutes vos citations qui peuvent paraître choquantes au premier abord reposent sur de pareils raccourcis. Si je vois qu'une discussion honnête avec vous est possible, je vous les expliquerai tous.

Merci de m'avoir lu et sachez que Dieu vous aime.

Cordialement,

Frédéric - 31/01/2015



Voir aussi la réation de Raphaël (07/01/2016)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©