"Vous [Dieu] avez lu Freud, mais comme Marx vous l'avez mal assimilé. Votre trinité n'est pas un bien grand mystère et elle ne m'intrigue plus depuis que j'ai compris son origine. "Au nom du Moi, du ça et du Surmoi, ainsi soit-il." C'est clair comme le jour."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)
"Vos religions à vous [Dieu] sont invariablement misogynes, même le christianisme. Malgré les tentations du culte marial vers lequel d'anciennes nostalgies ramènent volontiers vos fidèles, vous n'avez pas fait de Marie une personne de votre trinité. Vous êtes un mâle et il n'y a aucun doute sur le sexe des anges."
(Robert Escarpit / 1918-2000 / Lettre ouverte à Dieu / 1966)
"La Raison vous dit : Trois c'est trois -- et la Foi déclare que : Trois c'est un."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)
"Il y a [en Europe] un magicien qui s'appelle le pape. Tantôt il [...] fait croire que trois ne font qu'un, que le pain qu'on mange n'est pas du pain, ou que le vin qu'on boit n'est pas du vin, et mille autres choses de cette espèce."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755)
"Dans la mythologie catholique, Jésus est à la fois fils de Dieu et partie intégrante de Dieu. En effet, Dieu est en même temps un et trois (le père, le fils, le saint-esprit). Dieu -qui est complet dès l'origine-, sous sa forme père, ordonne à Dieu sous sa forme Saint-Esprit, de féconder une "vierge" pour produire Dieu sous sa forme fils. Mais, du début à la fin, il n'y a qu'un seul Dieu. Ceux qui ont compris peuvent s'adresser à : Monsieur Pape, cité du Vatican, Italie. Ils ont certainement gagné quelque chose."
(Peilharot / Les évangiles c'est du bidon / 1996)
"Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai..."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Pater noster)
"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)
"Que ne faut-il pas de gloses et d'anathèmes pour faire tenir debout le délire de Dieu fait homme ! Une théologie de la Trinité, une christologie, une philosophie religieuse de la liberté et enfin une infaillibilité papale sous les voiles de l'oecuménisme."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)
"[...] il faut recourir aux expédients les plus étranges pour diviniser Jésus sans amoindrir Iahvé. De là l'imbroglio de la Trinité où le Fils est aussi vieux que le Père, où un dieu engendre un dieu déjà existant pour le faire mourir, où un troisième dieu est délégué par les premiers pour engendrer le second dans le sain d'une mortelle qui reste quand même vierge ! Des milliers de théologiens ont vainement essayé d'expliquer ces absurdités, pas un n'a vu que l'invention de la Trinité était une concession à l'esprit des nouveaux convertis, tous échappés des religions égyptiennes, grecques, gauloises, où les triades étaient à la base de la croyance."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)