Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Genèse des religions monothéistes


Genèse des religions monothéistes


par Bernard  -  04/12/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Les réactions des monothéistes font peur. C'est vrai. Il est donc intéressant de savoir quels sont l'origine, l'histoire et les véritables buts de ces religions. Vous allez donc découvrir ici ce qu'elles nous transmettent, leurs bases historiques. Après, libre à vous de voir si elles méritent de conserver ce statut si particulier qui leur évite tout contrôle et pas mal d'impôts. Et sinon, de dire par quoi les remplacer, qui apporte à notre pays des valeurs positives et efficaces à créer un puissant savoir vivre en société.


Au départ, à Ur, dans le sud de la Chaldée, l'Irak actuel, s'est développé une civilisation nouvelle par rapport à tout ce qui existait dans la région : une ville de sédentaires. C'étaient des anciens nomades qui s'étaient arrêtés là, sur une île au beau milieu de l'Euphrate. Ils y cultivaient des jardins et y élevaient les premiers animaux domestiqués de la contrée.

Ils se sont vite développés, ont inventé l'écriture, la comptabilité et même les premières règles de vie en société. Ce code était inscrit sur des stèles qu'on adorait comme des dieux, qu'on touchait, caressait pour s'en imprégner, (on ne savait pas lire), car c'étaient ces règles qui permettaient de vivre sans s'entretuer. On les appelait : le code d'Hammourabi. Il était si important qu'on se le volait entre villes.

Car à l'époque, il était dangereux de vivre seul ou en petits groupes. Plus la communauté était importante, plus on était en sécurité. Du coup, on essayait d'attirer les nomades en leur disant : "venez chez nous, vous pourrez manger à volonté" (Genèse 2.16) : "tu pourras manger de tous les arbres du jardin", (c'est le langage symbolique du rêve de Ève, repris par Adam). Puis on leur apprenait les techniques d'élevage et de culture, car cela permettait d'être de plus en plus nombreux et donc bien plus difficiles à attaquer.

Oui mais, ceux qui continuaient à nomadiser, voyaient d'un très mauvais œil ces installations permanentes, car quand ils repassaient dans le coin, la place était prise ; et les sédentaires voyaient les nomades comme les pillards de leur travail acharné quand ils s'emparaient de leur bétail ou de leurs récoltes. C'est pourquoi il était si important d'attirer de plus en plus de nomades pour les former aux techniques de culture et d'élevage, aux fins qu'ils se les approprient et se sédentarisent eux aussi. La région développait d'autres villes concurrentes. La sédentarisation gagnait du terrain. Le système marchait bien.

Seulement les nomades étaient vus comme des gens dépassés et dangereux. Et puis on se méfiait d'eux : Adam avait nommé sa femme Eve : "mère de tous les vivants", exprimant ainsi sa volonté de supplanter ses maîtres par le nombre de ses enfants (G.3.20). En réaction, l'Éternel Dieu d'Adam avait conçu trois gamins à Ève : Caïn, Abel et Seth (G.4.1 et G.4.25). Par la suite, les autres "Éternels" faisaient le premier bébé à leurs femmes, souvent un fils, mais pas toujours. Cette lignée des aînés a donné les juifs qui se faisaient appeler "Homme". Les autres enfants ayant constitué la nation des arabes, à partir de Ismaël, fils de Abraham et Agar (égyptienne). Arabe vient de araba, plaine, peut-être celle du Shinhar, aujourd'hui plaine de Bagdad en Irak, d'où venaient les premiers nomades civilisés par les chaldéens : les akkadiens.

Vingt six générations après Adam et Eve, six après Abraham, du temps de Moïse, d'autres règles ont été inventées par la lignée des aînés restée nomade, pour gérer de purs nomades venus d'Éthiopie en grand nombre : les hébreux. Ces lois étaient bien plus pauvres que celles du code d'Hammourabi, et ultra violentes. On pouvait être assassiné de diverses manières si l'on enfreignait l'une d'elles. Elles ont créé un malaise impressionnant dans la région où ils se sont installés, à savoir Canaan : Israël, le Liban et la Palestine d'aujourd'hui.

Douze siècles plus tard, le Christ a essayé de desserrer le carcan de la violence en donnant raison aux deux parties :

Aux nomades, il disait : "regardez les corbeaux. Ils ne sèment ni ne récoltent (ils ne travaillent pas). Ils n'ont ni grenier ni cellier (ils ne font pas de réserves). Et Dieu les nourrit !" (Ils vivent quand même) (Luc.12.24).

Mais aux sédentaires, il répétait sans cesse sa filiation, à savoir qu'il était fils de David, donc fils de la lignée porteuse de la LOI. Loi juive donc, qu'il enseignait au temple sans bien la connaître. Il lui arrivait de dire n'importe quoi ! Je peux le prouver. Et puis en paraboles, il défendait aussi la propriété des sédentaires. Vous avez à ce sujet Marc.12, où on voit un homme planter une vigne, l'entourer d'une clôture, y creuser une fosse pour le pressoir, y bâtir une tour puis louer le tout à des cultivateurs. Parti vivre à l'étranger, il envoie à la saison de la récolte un premier esclave pour percevoir son loyer. Il est battu et renvoyé à vide. Le second esclave est frappé à la tête et couvert d'outrages. Le troisième est tué. Pareil pour plusieurs autres, tour à tour battus ou tués. Enfin, le propriétaire envoya son seul fils, se disant qu'il serait respecté. Mal lui en prit, car croyant que l'héritage leur reviendrait, les locataires le firent tuer. Que fera le donc le maître de la vigne, demande le Christ ? Ne laissant à personne le soin de répondre, il affirme en Marc 12.9 : "il viendra et fera périr les agriculteurs et donnera sa vigne à d'autres". Le Christ cible là les causes de la violence et reconnaît ainsi la légitimité du propriétaire à défendre un bien fruit de son travail, et même son droit à la vengeance ! Étonnant, non ?

Enfin, pour calmer les rivaux, il promettait l'avènement d'un monde nouveau : Jean 18.36 : mon royaume n'est pas de ce monde. Dont la venue est imminente : Luc 21.29 à 33 : "Voyez le figuier et tous les arbres : quand ils ont déjà commencé à pousser, vous connaissez par vous-même, en les voyant, que l'été est déjà proche. De même aussi quand vous verrez arriver les choses, sachez que le royaume de Dieu est proche. En vérité je vous dis que cette génération ne passera point que tout ne soit arrivé." Il apportera la justice : 2ème épître de Pierre, 3.13 : "mais selon sa promesse nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite".

Bref, le Christ donne à chacun le droit de vivre comme il veut et de l'espoir à tous ; mais il n'a pas été suivi dans sa région d'origine, puisque ce sont les juifs qui l'ont tué. Le système politico-religieux est resté violent.

En réaction, Mahomet a dicté six siècles plus tard, un livre de guerre : le Coran. Coran qui avait pour but de lancer les arabes à la reconquête de l'espace perdu au profit des sédentaires : sourate LXVI, dite "la défense", verset 16 : "nous vous appellerons à marcher contre des nations puissantes. Vous les combattrez jusqu’à ce qu’elles embrassent l’islamisme." Ensuite, on les encourage au pillage pour n'avoir pas à financer cette guerre : verset 20 : "Dieu vous avait promis de vous rendre maîtres d’un riche butin, et il s’est hâté de vous le donner." Verset 21 : "il vous avait promis d’autres dépouilles dont vous n’avez pas pu vous emparer encore, mais Dieu les a déjà en son pouvoir ; il est tout puissant." On leur fait même croire que Dieu les récompensera des tueries : sourate XXII, dite "le pèlerinage à la Mecque", verset 57 : "Dieu accordera une belle récompense à ceux qui ont émigré pour la cause de Dieu, ont succombé en combattant ou qui moururent éloignés de leur patrie. Dieu sait le mieux accorder les récompenses." Et bien sûr il encourage à tout raser sur son passage : sourate XVII, dite "le voyage nocturne", verset 60 : "nous détruirons ou punirons sévèrement toutes les villes de la terre avant le jour de la résurrection. C'est un arrêt écrit dans le livre éternel." C'est dire la violence de livre de guerre !

En résumé on peut écrire que les lois des chaldéens avaient séduit les nomades, puisqu'ils en ont gardé des techniques agricoles ; mais aussi que l'impossibilité des femmes des aînés à avoir des bébés avec leur mari, a créé un grand malaise et un rejet de la sédentarité de l'époque ; car ces aînés faisaient par ailleurs beaucoup d'enfants dans leur famille, à une sœur, une tante, à leur propre fille. Il a fallu s'inventer une nation suffisamment puissante pour créer ses propres règles et les imposer sur un territoire choisi, d'où la capture des hébreux éthiopiens en Égypte.

Quant aux cadets, ils étaient traités en esclaves. Cela a duré 4500 ans ! Ca laisse des traces. Aujourd'hui encore, les rites musulmans rappellent ces anciennes soumissions à travers la prosternation en direction de la Mecque. Car en ces temps là, se prosterner voulait littéralement dire : se jeter à plat ventre dans la poussière. Voyez à ce sujet les prières extrêmement apeurées de Jacob avant de rencontrer son frère Esaü G.32.11 : "délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d’Ésaü, car je le crains, de peur qu’il ne vienne et ne me frappe. ." Puis ses prosternations en série : G.33.3 : "il se prosterna en terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût proche de son frère." Il lui fait ensuite cadeau d'une importante partie de son troupeau, et après avoir promis qu'il le suivrait, il file s'installer à 250 km de lui !!! Bien sûr, il n'oublie pas de reconstituer son cheptel en pillant et tuant sur son passage. Par ailleurs, l'étymologie de musulman, musli en arabe, veut dire : qui professe la religion islamique. De son côté islam veut dire soumission. Le musulman est celui qui prêche la soumission. C'est dire combien ils sont loin d'en avoir fini avec leur histoire d'obéissance !!! Aujourd'hui, par pur transfert, ils nous imposent leur vengeance d'asservis comme étant la seule vérité au monde. Un monde d'esclaves vengeurs, vous imaginez ?

Du coup, il y a eu scission entre les aînés (les juifs) et les cadets, (les arabes). Et bien qu'étant de la même famille, ils sont en guerre depuis, et ça se cristallise dans leur religion respective. En plus, la venue en Palestine de plus d'un million d'hébreux dirigés par les juifs aux lois rigides et violentes n'a rien arrangé. Le malaise est toujours présent trois mille ans après.

Et puis il faudrait aussi parler de "l'invention" de l'idée de Dieu. Cela s'est passé lors de l'exode des hébreux en Canaan depuis l'Égypte en passant par le mont Sinaï. Quand l'Éternel de Moïse, devenu depuis le "Dieu" des religions monothéistes, alors qu'il était à l'époque un Horien dont les ancêtres avaient été dépossédés de leur territoire par Esaü (fils de Isaac, lui-même fils d'Abraham) ; eh bien quand il est redescendu de la montagne pour diriger l'entrée en Canaan, il a habité dans la tente d'assignation qui était "hors du camp, loin du camp". De là, il a essayé sa machine incendiaire (qui avait servi à brûler Sodome et Gomorrhe six générations plus tôt), en mettant le feu à quelques tentes d'hébreux au bout du camp (Nombres.11.1). Ca n'a pas bien marché car il était trop loin. Du coup, il a fait installer la tente d'assignation au milieu du camp ; et quand il n'était pas content à cause de la grogne des hébreux affamés, dont chaque tribu était coiffée par une famille d'israélites, il en carbonisait quelques-uns. Cela a commencé par deux, puis dix, puis deux cent cinquante (N.16.35), puis quatorze mille sept cents (N.16.47), puis vingt quatre mille (N.25.8 et 9), etc., et il y en eu bien d'autres ! Or, on ne le voyait jamais dans cette tente, dite aussi le temple. C'est ainsi que les hébreux, sans doute influencés par leurs croyances éthiopiennes, ont cru que c'était le pouvoir divin qui leur crachait sa colère dessus. Il faut dire que l'entrée de la tente était en permanence cachée par de la fumée, et par trois rideaux qui empêchaient de voir l'intérieur. Et puis il était gardé par 8580 lévites serviteurs de l'Éternel. Il aurait été mortel de s'en approcher.

Ensuite, pendant des siècles, l'Éternel n'est resté connu que comme un chef de guerre sanguinaire, adulé par certains des siens, mais détesté des pays voisins. Il n'est devenu un Dieu que 1500 ans plus tard, (en 313), quand les romains ont eu besoin d'une religion apte à calmer les barbares, un peu moraliste, un peu tolérante et ça a marché ; puisque qu'on le veuille ou non, le christianisme a contribué à stabiliser en Europe, des tas de peuples qui y tournaient en rond, en dévastant tout sur leur passage. Les occitans par exemple, sont les descendants des visigots. Leur capitale a été Toulouse puis Tolède.

De plus, il faut savoir que 1500 ans environ sont généralement nécessaires, pour transformer une personne en Dieu. C'est le cas par exemple de Imhotep, architecte égyptien. Aujourd'hui, le processus est enclenché pour Che Guevara, dit "le Ché" que certains adorent déjà comme un Dieu.

Quant à l'associé de l'Éternel, Moïse, le père de la nation juive, s'il n'était pas toujours d'accord avec son maître, il n'en était pas moins violent. Il a assassiné un Égyptien dès l'âge de 17 ans, à sa sortie de la maison du pharaon. Il a participé à la nuit des assassinats avant l'exode (Exode.12) ; et surtout, il a fait tuer 3000 hébreux qui adoraient le veau d'or de son frère Aaron (E.36 et 37). Bref, le couple Eternel et Moïse fait plus penser à Hitler et Goebbels, qu'à l'abbé Pierre et mère Térésa !!

Alors, comment se fait-il qu'un chef de guerre sanguinaire soit devenu un Dieu, et son assassin d'assistant un prophète ou un saint selon les religions ?

Il faut savoir que les romains avaient été "évangélisés". Ils ne connaissaient rien de l'ancien testament. Au cours du premier siècle, on leur avait apporté la bonne nouvelle, évangelos en grec, juste l'histoire du Christ ; et c'est au christianisme que s'était converti l'empereur romain Constantin en 312. Ensuite c'est Clovis, qui pour gagner des batailles et asseoir son pouvoir en France, s'est lui aussi converti au christianisme aux alentours de l'an 500.

Or ce n’est que vers 1090, que Rashi (Rabbi Shelomo Ishaqi de son vrai nom) propose le premier commentaire de la Bible hébraïque, pour expliquer les mots hébreux qui le nécessitaient, en se servant du champenois, c’est-à-dire de la langue vulgaire de son temps qui donna le français. Ensuite, il y eut d'autres versions, mais il fallut attendre 1528, pour voir la traduction achevée ! Il s'agit de l’Ancien Testament de Jacques Lefèvre d'Étaples, traduit à partir de la "Vulgate". Imprimé à Anvers en 1530, 1534, et 1541, il fut révisé par Nicolas de Leuze" en 1548. C’est seulement à cette époque, que certaines personnes avisées ont pu avoir des doutes sur l’existence d’un Dieu tout puissant, pas avant ! Et ce n’était qu’en Français ! Or à l’époque, tout le sud de la France parlait Occitan. Songez qu’en 1804, seulement 4 % des habitants de l'Union, à quelques kilomètres de Toulouse, savaient parler, lire et écrire Français. Or la première traduction en provençal n’a paru qu’en 1899. En plus le clergé se méfiait de la Bible. Ma mère, née en 1926, me rapporte que pendant son enfance, on lui interdisait de la lire. Seul le catéchisme et le missel étaient autorisés. Quant aux curés, beaucoup se contentaient du bréviaire qui n'en rapportait que quelques morceaux choisis. La découverte de la Bible est donc récente.

On croyait en Dieu depuis plus de 1500 ans. Pourquoi changer ? A cette époque, le clergé vivait bien. Cet aveu de l'erreur aurait tout cassé ! Un Dieu sanguinaire !!! Vous imaginez ?

Les égyptiens ont déifié un architecte, les occidentaux ont eu moins de chance en héritant par erreur et cupidité, d'un chef de guerre comme guide divin.

Enfin, il y a eu l'expansion des croyances sous forme de colonialisme : au départ, les chaldéens avaient dispersé les familles sémites à cause de leurs rapports sexuels consanguins, et cela selon trois courants raciaux :

Le premier est celui des aînés qu'on appelle aujourd'hui les juifs. Ils sont des fils de pères chaldéens et de mères issues de la lignée d'Adam et Eve. Ils vivent dans les familles qui ont gardé l'état d'esprit des nomades. Ils sont dispersés toutes les deux générations.

Le second est celui des cadets qui sont aujourd'hui arabes. Ils sont fils de pères et mère issus de la lignée d'Adam et Eve et aussi de culture nomade. Ils sont dispersés toutes les trois générations.

Le troisième est celui de ceux qui sont nés de pères chaldéens et de mères issues de la lignée d'Adam et Eve ; mais qui vivent chez les sédentaires chaldéens. Ils ne sont ni nommés, ni comptabilisés, ni dispersés.

Ensuite, les valeurs des sédentaire ont été portées dans le monde entier par les juifs puis les chrétiens. Les valeurs des nomades l'ont été par les musulmans. Ces religions sont diamétralement opposées, arc-boutées sur leurs croyances, cristallisées, incapables de trouver d'autres solutions que le mensonge, la haine et la fourberie.

Or ce n'est qu'une question de partage des ressources. Les sédentaires se basent sur le travail : cette maison, ce terrain sont à moi parce que j'ai travaillé pour les avoir. Les nomades prétendent que toute la terre leur appartient, qu'ils peuvent aller où bon leur semble et y prélever ce qu'ils veulent.

On peut d'ailleurs citer la Bible à ce sujet : E.19.5 : où on voit l'Éternel de Moïse dire : "vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples ; car toute la terre est à moi" et : E.9.16 : "pour que mon nom soit publié sur toute la terre." On voit là une exigence et un orgueil extraordinaires. C'est pourtant lui qui a fondé la secte juive, celle qui a suscité plus tard des sectes chrétiennes et musulmanes.

Les religions monothéistes ont donc servi à porter sur des siècles une histoire incomprise. C'est à notre génération qu'il appartient de fournir explications, preuves et solutions pour soigner ce lointain passé. Il faut y parvenir au plus vite ! Sinon des comportements violents, voire des guerres civiles, risquent de détruire pour longtemps l'équilibre de bien des pays.


Voilà. J'espère que c'est clair et instructif.


Bernard



Voir les pages d'accueil sur la Bible et l'Histoire



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©