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Une définition de l'histoire
Histoire : (du latin historia emprunté au grec historiai enquêtes). L'histoire est à la fois l'étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l'ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les "Enquêtes" du Grec Hérodote d'Halicarnasse (vers 484-420 avant notre ère), mais c'est Thucydide (vers 460-395 avant notre ère) qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes.
Si l'histoire de la Terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot "Histoire" (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ayant été nommées, quant à elles, préhistoire et protohistoire.
Les périodes majeures de l'histoire sont, par convention :
Avant l'Histoire :
La préhistoire (de l'apparition de l'homme jusqu'à l'émergence des premières civilisations)
La protohistoire (période intercalaire des "peuples sans histoire", c'est-à-dire des civilisations postérieures à l'invention de l'écriture mais n'en faisant pas usage ; par exemple, les Celtes, les civilisations pré-coloniales de l'Afrique noire ou les "Indiens" d'Amérique entrent dans cette "période".
L'Histoire :
L'Antiquité (des premières civilisations jusqu'à la disparition de l'empire romain d'occident, en 476),
Le Moyen Âge (jusqu'à la découverte de l'Amérique, en 1492),
La période moderne (jusqu'à la Révolution française, en 1789),
La période contemporaine (jusqu'à nos jours).
(Les limites données entre parenthèses sont celles de l'historiographie française traditionnelle)
Un débat sur la pertinence de ce découpage et sur les limites exactes de chaque période existe.
La discipline
L'histoire, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites exactes ou dures mais des sciences dites sociales et humaines, avec la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc. L'histoire fait également partie des disciplines littéraires au même titre que la philosophie.
L'histoire se distingue de l'archéologie par la référence essentielle à l'écrit. Et sa distinction avec le journalisme, tient théoriquement à ce que l'historien se doit d'employer des archives. Cependant la notion d'"histoire immédiate" tend à rendre plus floue cette distinction.
Regard sur la Bible : une étude des influences égyptiennes, cananéennes, sumériennes, par Germinal.
Une étude de la Bible par Georges Timmermans qui le fait le point sur les découvertes archéologiques de ces dernières années, très gênantes pour ceux qui font de cet ouvrage leur référence.
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La laïcité en marche : un regard sur l'évolution des idées conduisant à la loi de 1905 (Loi de séparation des Eglises en de l'Etat), par Yvon Stubert, 14/06/2005.
Revue de presse
En quelques lignes, l'essentiel d'articles de la presse écrite
sur les religions, Dieu ou les croyances. Quelques thèmes concernant la laïcité :