Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > A propos de la Mekke


A propos de la Mekke


et des origines de l'islam


par Francis Berg  -  08/02/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




A propos de la Mekke, de la grande mosquée de Paris et de Charlie-hebdo


Le prochain procès de Charlie-hebdo m'a donné envie de me rendre sur le site de la Grande Mosquée de Paris où j'ai relevé cet extrait de phrase : "le parler des Qurayshites, c'est-à-dire de La Mekke", à propos de la langue d'expression originale du Coran. Ce que je tiens pour une contre vérité, m'a poussé à rédiger ce texte, texte que j'ai envoyé à la grande mosquée de Paris et que je vous envoie également.

Les Qurayshites n'étaient certes pas de la Mekke, ville qui n'existait manifestement pas à l'époque de la création de l'Islam. Les caravanes n'avaient alors aucune raison de se perdre dans ce "trou" (c'est bien le sens de ce nom, en traduisant en français ?) et les Qurayshites, qui étaient des gens pratiques, ne seraient pas allés s'enterrer là bas en sachant que les caravanes n'y passaient pour ainsi dire jamais. Toutes les études historiques sérieuses convergent pour indiquer que la Mekke n'a jamais été un centre ou un lieu de passage habituel pour les caravanes. Il suffit de consulter une carte et de se documenter sur ce que transportaient les caravanes, pour comprendre qu'elles n'avaient rien à faire à la Mekke. Il aurait fallu que les caravaniers soient réellement stupides, ce qu'ils n'étaient certainement pas, pour aller se perdre à la Mekke.

Les travaux des historiens et des archéologues ont également démontré que tout ce qui est écrit dans la Bible n'a rien d'historique. La Bible est constituée d'un ensemble de documents divers écrits par ceux qui allaient devenir les juifs, après qu'ils ont décidé de se doter d'une religion à eux, tout cela est à présent bien connu. C'était et cela reste œuvre d'imagination.

Le Coran, de même que la Bible, est œuvre humaine et l'étude historique de sa fabrication est aujourd'hui bien avancée. Ceux qui veulent vraiment savoir comment est né le Coran, peuvent à présent accéder à des documents et à des études qui expliquent très bien le cheminement qui a conduit des hommes à créer cette nouvelle religion. Bien sûr, peu de musulmans se risqueront à faire une pareille recherche, leur religion leur défend de l'entreprendre, vous le savez bien.

Il n'empêche que la Mekke, qui est aujourd'hui le haut lieu de l'Islam, en plein désert, à l'écart des itinéraires caravaniers, n'a jamais été la patrie des Qurayshites, gens bien trop intelligents pour aller s'installer et faire du commerce dans un lieu retiré et où personne ne passait.

Le Coran, créé, à l'origine, à partir de pages traduites de la Bible était en fait ce qu'il convient d'appeler un lectionnaire. Les juifs nazaréens, qui avaient converti Muhammad et d'autres Arabes, leur avaient traduit tout ce qui leur paraissait essentiel dans le livre sacré de leur religion et c'est à partir de cette traduction qu'a d'abord été constitué le Coran. Il s'agissait effectivement d'une récitation (Coran = récitation), mais d'une récitation de la Bible traduite en arabe par des juifs de cette secte des nazaréens.

Ce qui a provoqué la rupture de ce groupe "judéo-arabe", c'est la déception et la désillusion des arabes lorsqu'ils ont constaté que Dieu ne venait pas établir son règne alors que son temple avait été reconstruit à Jérusalem, grâce, notamment, à cette alliance "judéo-arabe". Ils ont alors décidé, eux aussi, de fonder leur propre religion. Très vite ils ont compris qu'il leur fallait se démarquer de la multitude de sectes diverses qui pullulaient à l'époque et ils ont imaginé, fort brillamment, l'histoire que l'on sait de Muhammad et du Coran transmis par l'ange Gabriel. Leur succès a été celui que tout le monde connaît.

Seulement le temps passe et les méthodes rationnelles de recherches historiques permettent de comprendre et d'expliquer ce qui s'est réellement passé à l'époque. Les religions aiment à s'entourer de mystères et leurs créateurs et dirigeants n'aiment généralement pas que les fidèles ou des non pratiquants s'ingénient à les percer. En règle générale, les fidèles ont interdiction de mettre en doute les affirmations dites "sacrées" des religieux, l'islam ne faisant pas bande à part, n'autorise rien qui pourrait remettre en question l'historicité des propos ou des écrits fondateurs.

Les religieux n'aiment ni la raison ni la recherche de la vérité, ils exigent la foi aveugle et la croyance à l'absurdité. Cela s'appelle l'abrutissement, la soumission ou en arabe : l'Islam.

Francis Berg


Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la création de l'Islam, ils peuvent consulter, notamment, un ouvrage récent de Edouard-Marie Gallez titré: "Le messie et son prophète" et sous titré : "Aux origines de l'Islam". L'ouvrage comporte deux tommes et est édité aux Editions de Paris, 13, rue Saint-Honoré, 78000 Versailles.



Voir la page d'accueil sur l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©