Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Institutrices, soeurs laïques...


Bibliographie

Institutrices, soeurs laïques de la République ?

Pierre Mazataud





Institutrices, soeurs laïques de la République ?

Pierre Mazataud

Editions Ouest-France
(2006 - 166 pages)
Présentation de l'éditeur
"Je croyais que l'institutrice était un peu comme la religieuse", écrit ce père de famille d'Orcet (Puy-de-Dôme) en 1903. Il se veut ardent républicain et il applaudit à la fermeture de l'école du couvent de sa commune. Mais pour lui l'institutrice laïque, prières et catéchisme en moins, doit ressembler à sa rivale d'hier : l'austérité de sa conduite, de son vêtement, le dévouement de tous les instants que permet son célibat, son esprit d'obéissance envers ses supérieurs doivent faire de cette demoiselle "quelque chose comme une sœur laïque". Il est très déçu par celle qui vient ouvrir une nouvelle école laïque de filles du village. Elle laisse tomber ses cheveux sur le front et se promène le soir avec des célibataires. C'est le scandale auquel M. l'inspecteur d'académie et M. le préfet doivent mettre fin. L'institutrice de la Belle Epoque "participe officiellement à une œuvre d'émancipation, mais que de tutelles pèsent sur elle ! L'inspecteur primaire, le maire, le député, les comités républicains", les parents la surveillent, l'encadrent et la corsètent à qui mieux mieux.
Les douze vies d'institutrices de ce recueil montrent comment ces femmes ont subi cette dépendance ou comment elles ont essayé de s'en affranchir.


L'universitaire Pierre Mazataud s'est appuyé sur les archives départementales du Puy-de-Dôme pour réaliser cet ouvrage intéressant pour les défenseurs de l'école laïque et de l'indépendance des enseignants. On y voient comment ces femmes, "sous haute surveillance", quelles que soient leurs convictions religieuses, ont su défendre la laïcité de l'école et enseigner avec des moyens très limités tout en affrontant la concurrence de l'école confessionnelle.

Voir la page d'accueil sur la laïcité



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©