Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > F à La



Bibliographie






Dieu bénisse l'Amérique
La religion de la Maison Blanche

Sébastien Fath

Le Seuil
(2004 - 286 pages)
La sympathie que l'Europe et la France avaient pour les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 s'est estompée. Sébastien Fath estime que la religion en est la cause, "celle de Bush, celle de ses conseillers, celle de ses électeurs fondamentalistes qui interprètent le monde à l'aide de la Bible lue littéralement et font une lecture manichéenne du Bien et du Mal dans le monde". L'auteur tente de savoir ce qu'il en est exactement en faisant le tour de cette "religion américaine" et de ses liens avec la vie politique. Il décrit combien la société est imprégnée par les valeurs religieuses dans un contexte où les mouvements évangéliques se développent très vite depuis une vingtaine d'années et où les religions traditionnelles reculent.
L'auteur relativise la perception que l'on a en France, d'une main-mise des évangéliques sur la Maison Blanche. George W. Bush se révèle être "un chef de bande pragmatique et résolu", chez qui "les principes passent après le succès qui devient lui-même le principal critère de vérité". En ce qui concernent la guerre en Irak, certaines Eglises se sont désolidarisées de l'action de George W. Bush.
Sébastien Fath examine l'impact, malgré les apparences, de la sécularisation voire de la laïcisation croissante de la société. Il "pose la question des changements - durables ou non - depuis trois ans : assiste-t-on à une rupture dans l'histoire religieuse américaine ? Et quelles en seraient les conséquences ?"


Les 12 preuves de l'inexistence de Dieu

Sébastien Faure

Les Editions libertaires
(2004 - 92 pages)
Suivi de "Les paroles d'une croyante" et "Réponse à une croyante"
Sébastien Faure (1858-1942), militant anarchiste, fondateur de la Ruche, école libre (1904-1914), explique pourquoi la croyance est une véritable insulte à l'intelligence.
"Ne se lèvera-t-il jamais le jour où, cessant de croire en la justice éternelle, en ces arrêts imaginaires, en ses réparations problématiques, les humains travailleront avec une ardeur inlassable à l’avènement sur terre d’une justice immédiate, positive et fraternelle ?"


L'essence du christianisme

Ludwig Feuerbach

Gallimard / Tel
(1992 - 528 pages)
Première publication en 1841
C'est l'oeuvre majeure de Ludwig Feuerbach (1804-1872) qui a fortement inspiré Karl Marx. Elle annonce d'autres courants de pensée : Nietzsche, Freud...
Dans "L’Essence du christianisme", l'auteur pose le problème religieux sous l'aspect interprétation et sens. Dieu représente la personnification du genre humain. La religion devient alors la relation de l'homme avec lui-même.
"Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même."
Feuerbach considère le christianisme comme une illusion et une projection des aspirations humaines à la perfection.
Biographie et citations de Ludwig Feuerbach


Les sectes

Bernard Fillaire

Flammarion - Domino
(1996 - 119 pages)
Un exposé clair mais troublant sur les méthodes de séduction, destruction et reconstruction en forme "d'impossible retour", utilisées par les sectes pour s'en prendre aux individus et attaquer insidieusement les fondements de notre société. Le gourou, l'effet de groupe et la doctrine sont les trois leviers de leurs succès.
"A la base du système sectaire, il y a [pour ses membres] "l'absolue non-appartenance au monde". Le régime sectaire ne peut exister sans détruire, non seulement, la vie privée de l'individu, mais - afin que la perte de repères soit complète - également sa vie politique, et juridique. Bref, sa vie de citoyen, sa vie publique."
Voir la page d'accueil sur les sectes.


Nous serons des dieux

Hervé Fisher

V.L.B.
(2006 - 288 pages)
L'artiste et philosophe québécois Hervé Fischer, auteur de "Choc du numérique", "CyberProméthée" et "La planète hyper", analyse dans son dernier livre, "Nous serons des dieux", les bouleversements que vit actuellement de notre civilisation.
L'auteur utilise sa méthode - la mythanalyse - pour mettre au jour les mythes qui gouvernent les inconscients sociaux. En évoquant son itinéraire personnel, il montre que cette analyse peut constituer une cure libératrice à l'échelle de l'individu, fondée sur une philosophie matérialiste de la nature.
"Nous serons des dieux" apparaît comme une des plus importantes contributions à l'athéisme de ces dernières années. Il est aussi un sévère réquisitoire contre les croyances religieuses, qui sont, pour Hervé Fisher, source de violences, de conflits et de régression.

Voir aussi l'article : "Nous serons des dieux", pour une humanité sans eux, par Raúl Ernesto Colón Rodríguez


L'avenir d'une illusion

Sigmund Freud

P.U.F. Quadrige
(2002 - 60 pages)
Première publication en 1927.
La religion passée au filtre de la psychanalyse par le père de cette discipline. Sigmund Freud (1856-1939) cherche à démontrer combien les dogmes religieux sont des illusions qui aident l'homme à accepter les renoncements nécessaires à la vie en société. La religion apparaît comme une névrose collective en réponse au conflit entre les besoins pulsionnels de l'individu et la nécessité imposée par la société de les dominer.
"La religion serait la névrose de contrainte universelle de l'humanité; comme celle de l'enfant, elle serait issue du complexe d'oedipe, de la relation au père. Selon cette conception, il serait à prévoir que se détourner de la religion doit s'effectuer avec la fatale inexorabilité d'un processus de croissance et que nous nous trouvons aujourd'hui même au beau milieu de cette phase de développement."
Biographie et citations de Sigmund Freud


Le cardinal Poupard face à l'athéisme

Lydie Garreau

Editions L'Harmattan (2004)
En charge du "Conseil pontifical de la culture", le cardinal Poupard a pour objectif de combattre l'athéisme, les sectes et plus généralement l'indifférence religieuse.
"Aujourd'hui la séparation de l'Eglise et de l'Etat semble bien compromise. La laïcité est menacée. La réunion des deux sphères, privée et publique, prônée par l'Eglise catholique, constitue un grand danger pour une école vraiment laïque, libérée réellement de toute pression religieuse. C'est pourquoi, la séparation du temporel et du spirituel est indispensable à un enseignement de qualité pour tous."
L'ouvrage montre comment l'Eglise catholique essaie de s'adapter au monde moderne, tout en soutenant des principes immuables. Drôle de paradoxe !


L'athéisme

Marc Haffen

Ed. Jacques Grancher
(1990 - 192 pages)
De la philosophie grecque à l'existentialisme, un large panorama historique de l'athéisme qui montre qu'il ne s'agit pas d'une notion nouvelle, même si le mot est récent.
Un ouvrage objectif et détaillé.
A propos du darwinisme : "La stratégie de l'Eglise va, dès lors, être toujours la même : opposition à la découverte scientifique trop dérangeante, puis compromis, c'est-à-dire absorption de la nouvelle vérité dans celle plus large et première de la parole sacrée. Il suffit d'un peu d'ingéniosité et de beaucoup d'élasticité intellectuelle pour adapter une découverte au dogme par l'alchimie de l'interprétation."


Les origines mythiques du christianisme

Marc Hallet

Autoédité
(2003 - 230 pages)
"Jésus a-t-il existé ou ne fut-il jamais qu'une légende ou un mythe ? Les bases mêmes du christianisme sont-elles solides ou ne reposent-elles que sur un amas de mensonges, de superstitions et de croyances indéfendables héritées des cultes et religions qui le précédèrent ?"
Cet ouvrage, réalisé par un historien amateur belge, tente de répondre à ces questions sans proposer de solution simpliste. Mais il montre comment s'est lentement forgé le mythe de Jésus, grâce à des accroissements divers et subtils d'origines très diverses. Il en résulte un ensemble de textes sacrés qui n'apparaît cohérent que pour ceux qui n'y regardent pas de trop près ou qui sont mal informés.
Cet ouvrage, au format A4, comporte de nombreuses illustrations.
Pour le commander (23 euros pièce, port ordinaire compris) : Marc Hallet, BP 367, B-4020 Liège 2, Belgique.


Les sciences occultes ne sont pas des sciences

Robert Imbert-Nergal

Editions Rationalistes
(1959 – 330 pages)

Publication de l'Union Rationaliste.
Préface de Jean Rostand.


Petite philosophie à l'usage des non-philosophes

Albert Jacquard

Calmann-Lévy / Livre de poche
(1997 - 252 pages)
Sous la forme d'une conversation avec Hugette Planès, professeur de philosophie, le célèbre généticien expose sa compréhension et sa vision humaniste du monde à travers une trentaine de grands thèmes, de A à Z. S'appuyant sur les résultats de la science et les grandes doctrines philosophiques, il met en relief les incertitudes de chaque homme au sein de la société et invite chacun à poursuivre librement la réflexion.
"Accepter une loi dictée au sommet du Sinaï est une démission humaine. N'attendons pas une vérité révélée pour savoir comment nous comporter. C'est à nous de décider en commun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire."
Biographie et citations d'Albert Jacquard.


Au pays de Dieu

Douglas Kennedy

Editions Belfond (2004)
L'auteur de "L'homme qui voulait vivre sa vie" raconte son voyage dans la "Ceinture de la Bible", cette région "néo-chrétienne" du sud profond des Etats-Unis où règne une grande religiosité.
Sans jugement de valeur, Douglas Kennedy décrit des rencontres des plus insolites : "un ancien mafieux transfiguré par la foi, de jeunes musiciens chevelus fans de heavy metal chrétien, un prêtre guérisseur de paralytiques, un télévangéliste cynique, une redoutable femme d'affaires qui doit sa réussite à Dieu..."
Une région troublante et inquiétante quand on sait le rôle qu'elle a joué dans la réélection de Georges W. Bush.


Karim mon frère ex-intégriste terroriste

Samia Labidi

Flammarion (1997)
Samia Labidi, une jeune Tunisienne, livre un témoignage courageux, car à visage découvert, sur l'embrigadement de son jeune frère à l'âge de 17 ans dans un réseau intégriste et terroriste islamique. Le récit d'une confession.
"Manipulation, propagande, financement d'organisations mafieuses, meurtres, telles sont les armes des chefs qui l'animent. Par leur action despotique, ils salissent l'ensemble de la communauté musulmane et représentent un grave danger pour le monde."


La libre pensée en France
1848 - 1940

Jacqueline Lalouette

Bibliothèque Albin Michel Histoire
(1997 - 636 pages)
Un impressionnant et volumineux ouvrage réalisé par une historienne qui relate avec précision près d'un siècle de libre pensée en France.
Ce récit d'une époque passionnante est une mine d'information, mais c'est avant tout un travail remarquable et impartial qui comble un vide historiographique et qui permet à ce grand mouvement de libération d'entrer dans l'histoire.
Apparus en 1848, les mouvements de libre pensée vivront leur "âge d'or" sous la Troisième République et auront une grande influence politique en oeuvrant pour le triomphe du progrès et de la laïcité dans tous les domaines.
"Les libres penseurs n'ont pas été ces simples "bouffeurs de curé" souvent stigmatisés. La laïcité fut pour eux la condition requise pour une véritable "révolution culturelle", voire sociale, qu'ils appelaient de leurs voeux."
Voir la page d'accueil sur la libre-pensée.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©