Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Histoire Secrète du Christianisme



Bibliographie

Histoire Secrète du Christianisme

Patrick Boistier




Histoire Secrète du Christianisme

Patrick Boistier

Editions Praelego
(2011, 264 pages)
Présentation

Jésus Christ a-t-il véritablement existé ? En avons-nous la preuve irréfutable ?

Qui étaient les premiers "chrétiens" ? D'où vient cette appellation ?

Quel rapport existe-t-il entre la religion impériale de Sol Invictus, la philosophie gréco-romaine et le christianisme ?

D'où vient le dogme du dieu-fait-homme ?

Quelle est l'origine de l'Eglise catholique ? Sur quel fondement repose-t-elle ?

Comment les empereurs romains ont-ils accueilli la nouvelle religion ?


Patrick Boistier, né en 1947, est retraité d'une grande institution française. Soucieux de se démarquer de la filière universitaire, il se présente lui-même comme un historien indépendant. Depuis près d'un demi-siècle, il explore les zones d'ombre de l'aventure humaine. En particulier, il se passionne pour l'histoire des religions dites "du Livre". Cette Histoire Secrète du Christianisme est une véritable "somme" d'érudition. Ecrite en termes accessibles à tout public et avec le souci permanent d'objectivité, elle éclaire d'une lumière nouvelle la grande question de l'origine du christianisme. Les résultats de cette passionnante investigation jetteront sûrement le trouble dans le milieu de l'exégèse conservatrice. A n'en pas douter, cet ouvrage fera date.

"Son nouveau livre fait, avec l'acuité d'esprit d'un libre penseur et en explorant le thésaurus de notre tradition, le point sur la construction du Jésus-christianisme. On peut partager, sans complexe, l'audace raisonnable du chercheur indépendant dans un domaine que l'historiographie universitaire - dont Patrick Boistier entend se démarquer - a négligé par paresse ou complicité ; on peut regretter que faute de notes suffisamment référencées, les sources ne nous soient pas toujours accessibles."
(Michel Godicheau / La Raison - mars 2012)


Voir les pages d'accueil sur l'histoire, le christianisme et Jésus




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©