1905 - Loi de séparation
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Ainsi les grecs anciens ont eu, les premiers, le génie d’inventer la notion de citoyen. Dans sa cité, l’homme pouvait enfin exprimer ses opinions, débattre et exercer son esprit critique publiquement. Même limité dans l’étendue, dans l’espace ou dans le temps (et Socrate aurait pu en témoigner !), ce droit à l’expression qui se voulait égalitaire marquait une première émancipation de la réflexion individuelle dans une société organisée. Des philosophes comme Platon ou Aristote (qui donnait leur place au raisonnement, à la logique et au principe de causalité), ont su, dans ce cadre, éveiller la conscience individuelle. |
Aristote |
Du temps d’Avicenne : les philosophes arabes |
Hélas, le pouvoir politique, ou la religion, ou souvent les deux à la fois se sont employés à réduire et le plus souvent à détruire toute velléité d’autonomie chez les sujets (du roi ou de Dieu). La pensée libre, même dans la sphère privée, étant assimilée à une subversion. Et les siècles, les civilisations, régimes et autres dynasties se sont succédés avec les mêmes principes coercitif et répressif, régulièrement mis en cause par des poignées d’hommes libres… le plus souvent éliminés. |
Michel de Montaigne |
Il n’empêche, l’histoire avançait et ce furent les humanistes, comme Montaigne ou Erasme, qui surent donner un grand souffle à la conscience humaine ouvrant la voie aux philosophes du "siècle des lumières" dont Voltaire peut être cité comme représentant significatif. Cette fois, la philosophie politique et la réflexion sociale ont fait un pas de géant. | Voltaire |
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen |
Sur ce terreau émancipateur, leurs fils spirituels, les républicains, ont pu rédiger la "La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen" de 1789 et rallumer le noble flambeau de la liberté. Plus précis bien que formel, le "Programme de Belleville" rédigé en 1869, qui réclamait "la séparation de l’église et de l’état". Un application éphémère (et elle aussi noyée dans le sang) a vu le jour pendant la "Commune de Paris" au printemps 1871. |
Et ce sont toujours les républicains qui, après des ébauches semées d’embûches et d’embuscades diligentées par l’église romaine parviendront à promulguer les lois laïques de 1882 et de 1886 (concernant l’école, avec l’emblématique figure de Jules Ferry) puis à faire adopter, le 9 décembre 1905, la fameuse loi dite de séparation des églises et de l’état. Inutile de dire que nos relations avec le Vatican étaient mauvaises, marquées de 1904 à 1921 par une rupture diplomatique. Plus près de nous, dans la marche du progrès humain, citons la "Convention Européenne des Droits de l’Homme" de 1950 ratifiée en 1973. |
Jules Ferry |