Les religions sont tellement inféodées aux régions et aux sociétés qui les ont vu naître qu'il est fou de leur accorder une quelconque validité.
Par l'étude de leur objet aux différentes périodes de l'histoire humaines cela devient limpide !
Préhistoire :
Les différents cultes ou croyances chamaniques de la préhistoire, ainsi que ceux encore en vigueur dans certaines peuplades d'Afrique du Sud notamment sont issues de sociétés où l'importance du gibier dans une "économie" basée sur la chasse et la cueillette avait une place très envahissante comme en témoigne les peintures rupestres de Jhiri en Inde, du Tassili en Algérie ou encore de Lascaux en France.
Les parois de ces rochers, abris sous roche ou grottes sont recouvertes de représentations animales soit afin de permettre une chasse magique avant la chasse réelle et augmenter le rendement de celle-ci soit pour exprimer un produit magique de chasse calmant les esprits des animaux tués (cf. amérindiens ).
Autre point important de la spiritualité de ces sociétés, les déesses mères. Représentation de la puissance féconde de la femme et de la perpétuation du lignage du groupe.
Protohistoire :
La généralisation des techniques agricoles et d'élevage on conduit les homme à se soucier de la protection de leur bien : troupeaux et récoltes.
Apparaissent alors les figurines votives à missions de protection comme la tête de souris de terre cuite retrouvée à El Kowm ou les déesses mères maîtrisant des fauves de Chatal Huyuk ou des maîtres de fauves en Mésopotamie ainsi que les figurines à arbres de vie ou vase à eaux jaillissantes d'Ur.
Ces modifications traduisent des soucis nouveaux l'eau pour les récoltes et la protection des troupeaux.
Plus libre l'homme se tourne aussi d'avantage vers les esprits des ancêtres afin d'obtenir intercession auprès des dieux ou des esprits animaux mais toujours dans une optique de protection des biens comme c'est encore actuellement le cas dans la majeur partie de l'Afrique animiste (Dogons, Kongo Kuba et Benin surtout).
Histoire :
J'entends par la l'époque du développement de civilisations à niveau technologique certain comme la civilisation Romaine, Grecque classique, les empires égyptiens mais aussi une civilisation plus lointaine chronologiquement parlant comme celle de l'Indus.
Les conforts nutritionnel et matériel étant "assurés "ces civilisations ont développé des cosmogonies complexes à l'image de ces sociétés hautement hiérarchisées. Les dieux ont des attributions très limitées et sont soumis à un dieu supérieur à l'exemple de Zeus.
La structure même de ces sociétés sont à la base de cultes du dirigeant, égal des dieux, et qui, comme le culte de l'empereur de Rome, deviendront de plus en plus invasifs.
Les populations hétéroclites de ces vastes territoires percevront de façons très différentes ce culte du dirigeant. Il est probable que les grands monothéismes israélites ( > Babylone, Egypte), christianisme ( > Empire romain), Islam ( > Empire romain d'orient) soient au départ une forme de résistance à un culte imposé par un envahisseur de culture différente.
Les trois grands monothéismes :
Les similitudes sont telles entre ces religions que l'idée d'une filiation semble évidente, il existe néanmoins des différences dues essentiellement à la localisation du foyer ou les variantes sont apparues.
Cela est tellement vrai que l'on peux facilement observer des convergences entres les rituels de ces mêmes religions lorsqu'elles cohabitent dans une même région : en Egypte par exemple musulmans et chrétiens se déchaussent pour pénétrer dans les lieux de cultes tout comme les israélites d'Afghanistan (avant la création de l'état d'Israël bien sûr).
Je vous conseille d'ailleurs de lire certains des textes apocryphes du christianisme comme la bible de Barnabé ou l'évangile des Ebonites pour percevoir plus facilement les glissements culturels régionaux qui mènent à ces variations.