Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Histoire de l'athéisme



Bibliographie

Histoire de l'athéisme

Georges Minois





Georges Minois

Editions Fayard

(1998 - 670 pages)
Le titre complet est "Histoire de l'athéisme : Les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours."

Référence pour les athées, l'"Histoire de l'athéisme" de Georges Minois vient compléter les trop rares travaux sur l'athéisme. A côté des athées les plus connus, l'auteur présente les "athées de village", anonymes et discrets, qui furent probablement le ferment sur lequel se développa l'anticléricalisme au XIXe siècle.

Georges Minois termine son ouvrage par une perspective pessimiste sur le XXIe siècle :

"L'homme a multiplié les dieux, et les dieux sont morts. Maintenant c'est l'homme qui prolifère, et plus il prolifère, moins il a de la valeur. Il est devenu si commun que chaque exemplaire ne vaut plus grand chose. Et la question n'est pas de savoir si le 21è siècle sera croyant ou athée, religieux ou un incroyant, mais si la fourmilière humaine a encore la volonté et les moyens de s'inventer un avenir."

Professeur d'histoire et historien des religions, Georges Minois est aussi l'auteur de "L'Eglise et la science, histoire d'un malentendu "(2 tomes), "L'Eglise et la guerre", "Histoire du suicide".


Voir la page d'accueil sur l'athéisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©