Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Eglise catholique et pouvoir politique


Eglise catholique et pouvoir politique


par Jean Vottero  -  07/11/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Pourquoi l'Eglise catholique qui proclame un message d'amour (venu du fond du Moyen Orient !) dès qu'elle accède à la moindre parcelle de pouvoir "politique" ne réalise que crimes et persécutions ?

Cela vaut aussi malheureusement pour toutes les religions monothéistes.

Ayant particulièrement étudié cette organisation" ma démarche et conclusion peut facilement être appliquée à toutes les autres organisations du même type.

Au début du christianisme l'Eglise "catholique" n'existait pas. L'évêque de Rome n'était qu'un "patriarche" local chargé de transmettre le message de "christ" en successeur des apôtres (y compris Marie-Magdeleine qui en faisait partie)...

Le virage historique s'est produit à la chute de l'empire (laïc) romain et du sac de Rome par les Wisigoths.
L'évêque de Rome prit, sur la demande des habitants apeurés, la direction des affaires Civiles et Militaires face aux envahisseurs.
Ceux-ci partis, il garda le pouvoir, exécutif et législatif, sur Rome et une petite région environnante.

Ayant découvert les joies du "temporel" son plus grand désir, comme celui de ses successeurs, fut de l'étendre de plus en plus, à l'égal des "Césars" qui l'avaient précédés en ces lieux...

La suite :
Invention de la donation de "l'empire" par CONSTANTIN à l'évêque de Rome de l'époque (fausse décrétale).

Cela justifiait aussi le port du titre de "Pontiflex maximus", car césar fut le premier dictateur romain à posséder aussi ce titre religieux !

DONC l'évêque de Rome devenu LUI AUSSI "pontiflex maximus" était lui aussi devenu DIRECTEMENT successeur du GRAND CESAR fondateur de la lignée autocrate.

AVEC les deux pouvoirs réunis : LE POLITIQUE ET LE RELIGIEUX!

Toute la suite de l'histoire n'est qu'une saga de reconquête de tout l'espace de l'ancien empire par les nouveaux "césars" chrétiens désormais appelés CATHOLIQUES APOSTOLIQUES (comme les apôtres) et ROMAINS (comme les empereurs de la "première race"!)

Il restait à réaliser une "consécration" ce fut fait en l'an 8OO par le pape de l'époque qui SOUMIT "l'empereur militaire et germain" à son AUTORITE politique ET spirituelle.

La boucle était bouclée et le "rouleau" de l'histoire (déchiré lors des "grandes invasions") enfin recousu.

La politique est TOUJOURS affaire de négociations et transactions (de changements de doctrines!)

Une religion "révélée"est affaire d'absolu et d'intemporalité !

C'est absolument INCONCILIABLE.

Et les "affaires" du monde gérées par la PAPAUTE ont démontré désormais cette IMPOSSIBILITE, par les résultats monstrueux produits par la politique "chrétienne".

Après plus de CINQ siècle d'horreurs gestionnaires effectuées, un mouvement laïc s'organisa dans tout l'empire catholique avec le retour au pouvoir des princes Laïques qui s'opposèrent au PAPE pour la gestion de leurs domaines.

La REFORME protestante démonta le dogme du "PRIMA" religieux...

Et enfin le retour des "Lumières" (18°S) termina le processus de reconquête de la raison individuelle (et du doute) sur le "savoir imposé par dieu" et la FOI.
La révolution de 1789 clôtura dans le sang cette séparation entre FOI et RAISON.

Cependant avec les accords dits de "LATRAN" avec Mussolini, les Papes, qui avaient perdus tous les pouvoirs politiques (exécutifs et législatifs) ont retrouvés ces pouvoirs sur un MICRO ETAT: Le Vatican..

Et l'ancien processus de conquête de "reconquista" est une obsession journalière de tous les détenteurs du siège apostolique de ROME;


Jean Vottero


Note : Cette analyse historique de la "papauté" peut servir de canevas à toutes les religions monothéistes qui se targuent de se mêler du "temporel".



Voir les pages d'accueil sur l'histoire et l'Eglise catholique


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©