Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > L'Eglise catholique face...



Bibliographie

L'Eglise catholique face au fascisme et au nazisme

Les outrages à la vérité

Henri Fabre




L'Eglise catholique face au fascisme et au nazisme
Les outrages à la vérité

Henri Fabre

Ed. EPO
(1995, 479 pages)
Le docteur Henri Fabre, libre penseur, a travaillé pendant des années pour produire cette analyse impressionnante qui démonte un à un les mensonges du Vatican sur son rôle dans les régimes fascistes et nazis dans la première moitié du XXe siècle.

Présentation :
Trop d'outrages à la vérité, c'est ce qui a poussé un médecin à se muer en historien et à lancer un nouveau J'accuse. Mais là où Zola ne défendait qu'un seul homme, Henri Fabre parle au nom de millions de victimes. Il arrache son masque d'hypocrisie à une Eglise qui s'affirme comme la plus haute autorité morale et qui se rendit sciemment coupable de non-assistance à personnes en danger. Bien plus, cette "experte en humanité", a une part de responsabilité directe dans l'Holocauste: n'a-t-elle pas, dès ses origines, justifié comme "châtiment du peuple déicide" ces crimes qui, des premiers pogromes à Auschwitz, ne furent que les fruits maudits de son antisémitisme. Sans doute, à cette accusation, les bien-pensants vont-ils se boucher les oreilles tout comme ils ont fermé les yeux sur les rafles, les déportations, l'extermination des Juifs. Et pourtant, honnête homme et scientifique rigoureux, Henri Fabre n'avance rien sans preuve. Il le fallait. Le Vatican, avec son génie de la désinformation, a trop camouflé les faits, il a, par des alibis commodes, trop anesthésié les "bonnes consciences" pour qu'on ne s'acharne pas à rétablir la vérité: l'Holocauste n'aurait pas eu lieu sans la complicité tacite d'un Pie XII avec ceux en qui il n'a voulu voir qu'un rempart efficace contre le bolchevisme et qu'alors, il a toujours ménagés.
Propos de Jean Mathieu-Rosay, prêtre historien.

Voir la page d'accueil sur le catholicisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©